Spirit AeroSystems, un fournisseur clé de Boeing, a fermé jeudi son usine de Wichita, au Kansas, après que les travailleurs représentés par l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale ont voté en faveur de la grève.
La production suspendue intervient après que les employés ont rejeté la «meilleure et dernière offre» de Spirit AeroSystems et ont ensuite autorisé une grève, selon le syndicat. L’arrêt de travail a débuté samedi. L’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale, ou IAM, représente environ 6 000 travailleurs de l’usine. Le contrat a été rejeté par 79% des membres et 85% ont voté en faveur de la grève, a indiqué le syndicat.« Les membres dévoués et assidus de l’IAM chez Spirit AeroSystems ont travaillé sans échec pendant des périodes tumultueuses, y compris une pandémie qui a vu tout s’arrêter. La plupart de nos membres ont conclu que l’offre de l’entreprise était inacceptable », a déclaré le syndicat dans un communiqué mercredi soir. En réponse, Spirit AeroSystems (SPR) a déclaré que les employés représentés par IAM ne devraient pas se présenter au travail le jeudi matin, mais qu’ils recevraient une rémunération.
« Nous sommes déçus que nos employés représentés par l’IAM aient rejeté notre offre de contrat de quatre ans et voté en faveur de la grève. Nous pensons que notre offre juste et compétitive reconnaît les contributions de nos employés et garantit que nous pouvons répondre avec succès à la demande croissante d’avions de nos clients », a indiqué la société dans son communiqué.
Le syndicat est actuellement en train de sonder ses membres pour voir où se situent les principales préoccupations et les principaux problèmes liés au contrat proposé. Ces résultats sont attendus dans les prochains jours, a indiqué le syndicat.
Les deux parties, qui négocient depuis mai, étaient parvenues à un accord de principe la semaine dernière. L’accord proposé comprenait une augmentation de salaire de 34%, une assurance maladie continue, une augmentation de 14,7% des prestations de retraite, des heures supplémentaires volontaires le dimanche et une augmentation des congés, selon le syndicat. Mais les membres de la base ont rejeté le contrat mercredi.
Spirit AeroSystems est l’un des plus grands fabricants mondiaux d’aérostructures, d’avions comprenant des fuselages et des composants d’ailes. L’entreprise fournit des pièces pour sept modèles Boeing et quatre modèles Airbus ainsi que pour Bombardier, Northrop, Bell Helicopter, Mitsubishi et Lockheed.
David.T a commenté :
26 juin 2023 - 11 h 54 min
Ben voilà à toujours vouloir plus au final ils vont perdre leur travail. Un moment donné il faut savoir accepter ce que l’on vous propose sans vouloir allez dans l’exagération. Il faut savoir aussi parfois se contenter de ce que l’on a au risqie de tout perdre.
Surtout que l’offre en effet avait l’air d’être pas mal et raisonable…
?????? a commenté :
26 juin 2023 - 12 h 38 min
On se demande bien ce que vous y connaissez, ou connaissiez, vous, à la gestion de SpiritAeroSystem, à son style de management, aux conditions salariales et d’emploi faites aux salariés, aux efforts éventuellement déjà demandés et réalisés, aux retours-sur-efforts et autre joyeusetés du dialogue social dans cette boîte.
S’il s’agissait de pondre votre avis hors sol, vous auriez tout aussi bien vous abstenir, car il n’intéresse personne.
David.T a commenté :
26 juin 2023 - 20 h 22 min
Je donne mon avis que cela vous plaise ou non… et c’est un fait l’homme est toujours à vouloir toujours plus sans se soucier des conséquences. Et je vous invite à lire mieux que ça pour vous rendre compte que l’offre est plutôt pas mal… puis si vous n’êtes pas content vous n’êtes pas obligé de lire les commentaires.
Donc je donnerai mon avis tant de fois que je le souhaite .. et ce n’est certainement pas vous qu’allez m’empêcher de dolner mon point de vue! Non mais vous vous prenez pour qui!
Bencello a commenté :
26 juin 2023 - 14 h 33 min
Spirit Aerosystems est LE symbole du système financier de Boeing des années 2000.
Dans sa soif de cash, la compagnie (constructeur ?) a vendu en 2005 cette activité essentielle et sans concurrent à un fond d’investissement afin de pouvoir baisser ses charges, puis négocier et à la baisse les prix des pièces de son nouveau fournisseur .
Aujourd’hui, Spirit travaille à 69% pour Boeing, et tous les fuselages de 737 sortent de Wichita.
Et que peut faire Boeing pour éviter le shut-down ? Directement Rien. Augmenter le prix d’achat de ses fuselages ???
Au vu des pénuries de main d’oeuvre outre atlantique, les ouvriers de l’IAM ont tout le loisir de faire attendre Boeing qui prévoyait (enfin) d’augmenter ses cadences…
X—>Y—>Z a commenté :
26 juin 2023 - 15 h 26 min
Et si donc le PDG de SpititAeroSystem venait à lock-outer ses employés, quelles conséquences engendrerait il?
1) fin de production et donc de livraison des fuselages des diverses versions du MAX
2) fin des rentrées d’argent issues de Boeing pour sa propre entreprise.
3) Immenses,Immenses nouveaux retards pour fabrication /livraisons des Max par Boeing à ses propres clients….
4) Immenses demandes d’indemnisations compensatrices de retard de Boeing à SpiritAeroSytem , qui pourrait même devoir être mise en faillite ( n’oubliez pas que SpiritAero est une entreprise financièrement très « calquée » sur Boeing: déficits annuels élevés et récurrents depuis plusieurs années et donc endettement considérable rapporte à la taille de son chiffre d’Affaire…
5) s’il devait y avoir faillite de Spirit cela pourrait tout simplement signifier fin définitive des programmes MAX puisqu’ils fabriquent les fuselages de manière exclusive: aucun autre fabricant n’a le droit d’en faire selon les accords Boeing-Spirit…
La vie est un long fleuve tranquille….on trouvera sûrement un arrangement.
De plus, ne pas oublier que Spirit fabrique aussi:
*)Les structures d’ailés composites et les panneaux d’ailés intisses des A220
*) de très nombreux éléments en composite des structure des hélicoptères Apache US….ainsi que les pales.