Spirit AeroSystems, un fournisseur clé de Boeing, a fermé jeudi son usine de Wichita, au Kansas, après que les travailleurs représentés par l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale ont voté en faveur de la grève.

La production suspendue intervient après que les employés ont rejeté la «meilleure et dernière offre» de Spirit AeroSystems et ont ensuite autorisé une grève, selon le syndicat. L’arrêt de travail a débuté samedi. L’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale, ou IAM, représente environ 6 000 travailleurs de l’usine. Le contrat a été rejeté par 79% des membres et 85% ont voté en faveur de la grève, a indiqué le syndicat.« Les membres dévoués et assidus de l’IAM chez Spirit AeroSystems ont travaillé sans échec pendant des   périodes tumultueuses, y compris une pandémie qui a vu tout s’arrêter. La plupart de nos membres ont conclu que l’offre de l’entreprise était inacceptable », a déclaré le syndicat dans un communiqué mercredi soir. En réponse, Spirit AeroSystems (SPR) a déclaré que les employés représentés par IAM ne devraient pas se présenter au travail le jeudi matin, mais qu’ils recevraient une rémunération.

« Nous sommes déçus que nos employés représentés par l’IAM aient rejeté notre offre de contrat de quatre ans et voté en faveur de la grève. Nous pensons que notre offre juste et compétitive reconnaît les contributions de nos employés et garantit que nous pouvons répondre avec succès à la demande croissante d’avions de nos clients », a indiqué la société dans son communiqué.

Le syndicat est actuellement en train de sonder ses membres pour voir où se situent les principales préoccupations et les principaux problèmes liés au contrat proposé. Ces résultats sont attendus dans les prochains jours, a indiqué le syndicat.

Les deux parties, qui négocient depuis mai, étaient parvenues à un accord de principe la semaine dernière. L’accord proposé comprenait une augmentation de salaire de 34%, une assurance maladie continue, une augmentation de 14,7% des prestations de retraite, des heures supplémentaires volontaires le dimanche et une augmentation des congés, selon le syndicat. Mais les membres de la base ont rejeté le contrat mercredi.

Spirit AeroSystems est l’un des plus grands fabricants mondiaux d’aérostructures, d’avions comprenant des fuselages et des composants d’ailes. L’entreprise fournit des pièces pour sept modèles Boeing et quatre modèles Airbus ainsi que pour Bombardier, Northrop, Bell Helicopter, Mitsubishi et Lockheed.

Spirit AeroSystems ferme son usine en raison d'une grève 1 Air Journal

©AeroSystems