Corsair mais aussi Thales et Transdev, trois « acteurs majeurs des secteurs des 3A » (Transport aérien, Aéronautique et Aéroportuaire) rejoignent le label « Féminisons les métiers de l’aéronautique » créé par Airemploi, afin d’améliorer la mixité professionnelle dans ces secteurs. Ces nouveaux adhérents viennent compléter un écosystème « Féminisons » déjà composé de 20 signataires.
Corsair International, compagnie aérienne française opérant des vols réguliers long-courriers notamment vers et depuis les départements d’Outre-mer ainsi que l’Afrique, Thales, leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d’activité : aéronautique et spatial, défense, identité et sécurité numériques, et Transdev, acteur majeur de la mobilité aéroportuaire, « partagent cet engagement en faveur de l’égalité des chances et de la promotion de la mixité professionnelle », ont-elles annoncé lors de la signature de la charte durant le Salon du Bourget.
En rejoignant cette initiative, les nouveaux signataires « s’engagent, outre à avoir une politique interne active favorisant la mixité professionnelle, à un partage de bonnes pratiques et à participer à des actions communes portant le label Féminisons (création de supports de communication, témoignages vidéo de professionnelles, interventions dans les collèges et lycées, tables rondes, visites d’entreprises, participation au concours national…) », précise leur communiqué.
Ensemble, ces entreprises mettent en avant l’importance de la diversité des talents pour favoriser l’innovation et la performance au sein de leurs organisations et du secteur dans son ensemble. Nicolas Gros, directeur d’Airemploi, se réjouit : « Nous souhaitons la bienvenue à ces 3 nouveaux adhérents ! Ces adhésions confirment l’engagement des entreprises en matière de mixité professionnelle, dans un contexte de forte reprise du secteur aéronautique. Mettre en avant en particulier les métiers scientifiques et techniques de la filière et les rendre accessibles à toutes les jeunes filles répond dans le même temps au besoin croissant en termes de recrutement »
Basée à l’aéroport de Paris-Orly, Corsair rejoint également la charte “Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial” dans le cadre de son engagement fort en faveur de la mixité. Isabelle Michalak, directrice des Ressources Humaines de Corsair, a souligné : « Nous sommes convaincus de l’importance et de la richesse que représente la mixité professionnelle dans l’ensemble des secteurs d’activité de la compagnie Corsair, mais beaucoup de nos métiers ne sont pas assez représentés par des femmes. En adhérent à cette charte, Corsair s’engage auprès d’autres entreprises du secteur de l’aérien à promouvoir nos métiers auprès des femmes et à mettre en place des actions favorisant la mixité ».
@CorsairFr , @thalesgroup et @Transdev ont signé ce 20 juin la charte @Feminisonslaero à l’occasion du @salondubourget . Bienvenue à nos nouveaux adhérents ! pic.twitter.com/rCfblwZ6XW
— Féminisons les métiers de l'aéronautique (@Feminisonslaero) June 20, 2023
Ne manquez rien du @salondubourget !
— GIFAS (@GifasOfficiel) June 20, 2023
1️⃣ "Féminisons les métiers de l'#aéro", @airemploi organise une visite en présence de collégiennes et lycéennes !
2️⃣ A 12h, assistez à la remise des prix "Féminisons" organisée par @airemploi au @MuseeAirEspace #EmbarquezPourLaéro ✈🚀 pic.twitter.com/ywrYSDRnon
Nico a commenté :
23 juin 2023 - 21 h 54 min
De plus en plus de femme en piste et dans les soutes a Roissy. Elles sont bien plus courageuses que les mecs….
Nouveau slogan d’avenir? a commenté :
24 juin 2023 - 8 h 28 min
« Féminisons les Femmes et Masculinisons les Hommes. Les Tiers-Personnes iront dans la catégorie de leur choix ».
plj a commenté :
24 juin 2023 - 11 h 26 min
“diversité des talents” : Comme si des talents diversifiés étaient rejetés (?) Ce qui ne manquerait pas de faire d’énormes pataquès dans les medias si c’était si vrai.
Ce que je vois dans tout ça est que la diversité passe avant le talent.
Pour mon expérience personnelle, j’ai eu des supérieures N+ 1, N+2, N+3 … femmes et certaines étaient très bien, d’autres se sont avérées catastrophiques .. (climat d’entreprise, gestion etc.) jusqu’à mener la boite au bord de la faillite pour l’une d’elle (bardée de diplômes et de relations très très haut placées) .. Comme quoi .. // En résumé le critère “féminin” n’est qu’un critère POLITIQUE !