C’est le cap avancé par le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith, alors que pour la seule compagnie aérienne Air France la directrice générale Anne Rigail évoque des livraisons en cours qui porteront à 30% ce pourcentage d’ici la fin de l’année.

A l’occasion d’un Salon du Bourget 2023 riche en annonces et désormais ouvert au grand public, le groupe franco-néerlandais est resté relativement discret. Pas de nouvelle commande, mais pour le CEO Ben Smith elle est « à l’étude », avec pour objectif l’horizon 2028 quand les avions de nouvelle génération devraient représenter « 68% de la flotte ». Il a rappelé dans un entretien accordé au Parisien que la rentabilité d’Air France-KLM (c’était le cas au T1) était de toute façon un « préalable » à toute nouvelle acquisition.

Chez Air France, la directrice générale Anne Rigail n’en a pas dit plus mais a évoqué pour la fin de l’année « 30% d’avions nouvelle génération », grâce aux livraisons en cours de nouveaux Airbus A220-300 et A350-900. Un renouvellement de flotte « premier levier de la décarbonation », selon la dirigeante qui annonce pour le milieu du mois prochain l’arrivée dans sa base à l’aéroport de Paris-CDG du 21ème A350 (sur 41 attendus) – le MSN603 bientôt immatriculé F-HUVA, qui sera baptisé « Aix-en-Provence » et sera le premier équipé des nouvelles cabines, avec 48 places en classe Affaires, 32 en Premium et 212 en Economie, soit 292 sièges (contre 34+24+266, 312 places dans les 20 précédents). Et de rappeler que seulement 4% des avions de la compagnie française de l’alliance SkyTeam étaient de dernière génération avant la pandémie de Covid-19.

Air France-KLM doit déjà recevoir avant la fin de l’année les premiers des 100 A320neo et A321neo commandés fermes en décembre 2021 pour KLM Royal Dutch Airlines et les low cost Transavia et Transavia France, avec des droits d’achat pour 60 exemplaires supplémentaires.

Air France-KLM : 64% d’avions de dernière génération en 2028 ? 1 Air Journal

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