C’est le cap avancé par le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith, alors que pour la seule compagnie aérienne Air France la directrice générale Anne Rigail évoque des livraisons en cours qui porteront à 30% ce pourcentage d’ici la fin de l’année.
A l’occasion d’un Salon du Bourget 2023 riche en annonces et désormais ouvert au grand public, le groupe franco-néerlandais est resté relativement discret. Pas de nouvelle commande, mais pour le CEO Ben Smith elle est « à l’étude », avec pour objectif l’horizon 2028 quand les avions de nouvelle génération devraient représenter « 68% de la flotte ». Il a rappelé dans un entretien accordé au Parisien que la rentabilité d’Air France-KLM (c’était le cas au T1) était de toute façon un « préalable » à toute nouvelle acquisition.
Chez Air France, la directrice générale Anne Rigail n’en a pas dit plus mais a évoqué pour la fin de l’année « 30% d’avions nouvelle génération », grâce aux livraisons en cours de nouveaux Airbus A220-300 et A350-900. Un renouvellement de flotte « premier levier de la décarbonation », selon la dirigeante qui annonce pour le milieu du mois prochain l’arrivée dans sa base à l’aéroport de Paris-CDG du 21ème A350 (sur 41 attendus) – le MSN603 bientôt immatriculé F-HUVA, qui sera baptisé « Aix-en-Provence » et sera le premier équipé des nouvelles cabines, avec 48 places en classe Affaires, 32 en Premium et 212 en Economie, soit 292 sièges (contre 34+24+266, 312 places dans les 20 précédents). Et de rappeler que seulement 4% des avions de la compagnie française de l’alliance SkyTeam étaient de dernière génération avant la pandémie de Covid-19.
Air France-KLM doit déjà recevoir avant la fin de l’année les premiers des 100 A320neo et A321neo commandés fermes en décembre 2021 pour KLM Royal Dutch Airlines et les low cost Transavia et Transavia France, avec des droits d’achat pour 60 exemplaires supplémentaires.
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Nico a commenté :
23 juin 2023 - 11 h 28 min
AF insiste lourdement avec leur premium. C’est une classe qui ne fonctionne pas car est nullissime, mais ils en mettent toujours plus. Sur les nouvelles cabines 48J 48W, jamais la W est pleine. A quoi ça sert??
Lyonnnais @Nico a commenté :
23 juin 2023 - 15 h 51 min
“La classe Affaire est trop chère, vous n’avez qu’à choisir la Premium … La classe éco n’est pas confortable, vous pouvez avoir mieux avec la Premium !” Bref, une classe intermédiaire permet de faire une offre de 2e choix pour ceux qui veulent mieux mais sans en avoir les moyens, ainsi que pour ceux qui ne veulent plus payer, mais sans tomber dans l’éco !!! Pour faire une comparaison, ce sont les produits de marque distributeurs, qui se situent entre les grandes marques et les gammes éco
Greg6 a commenté :
23 juin 2023 - 17 h 26 min
J’ai plutôt tendance à penser que si AF rajoute des sièges premium, comme ils le font aussi d’ailleurs sur les nouvelles cabines a350, c’est que ça marche.
Il faut être logique.
Après ça peut aussi dépendre des destinations, des périodes… mais personnellement quand je vais usa je la trouve bien remplie.
NT a commenté :
23 juin 2023 - 18 h 56 min
AF s’y retrouve probablement niveau Yield tout simplement… C’est très certainement plus rentable de vendre 2 sièges de Premium que 3 siègeS d’eco. Le calcul est vite fait même si le remplissage n’est pas toujours au rendez-vous.
Le sot qui sert de PDG à LH, a commenté :
23 juin 2023 - 18 h 15 min
…pourtant très largement reconnu comme un incompétent notoire, à plusieurs fois répété que la classe dite Premium était de toutes les classes vendues à tous les prix dans un avion, celle qui rapportait le plus par cm2 de plancher cabine utilisés pour cette cabine! Et même de loin avant les Première!
Un vrai fou ce PDG….
Tilo a commenté :
23 juin 2023 - 14 h 29 min
Le salon aéronautique du bourget 2023 se tient en ce moment mais toujours aucune annonce d’Air France klm qui disait vouloir passer commande pour des gros porteur 777X-9 ou a350-1000 et éventuellement des 787-10 supplémentaires pour KLM, peut-être une annonce sera faite ultérieurement en fin d’année.
Filoustyle a commenté :
23 juin 2023 - 17 h 15 min
Des A321 de 27 ans d’âge dans votre flotte il faudra penser à les remplacer Airiledefrance non ?
TNGair a commenté :
23 juin 2023 - 17 h 44 min
Ils ont passé leur check D il n’y a pas si longtemps: à priori pas d’urgence.
Sam a commenté :
23 juin 2023 - 17 h 58 min
Les dirigeants d’AF vous ont écouté puisque c’était l’objet de leur déclaration : 68% d’avions de nouvelle génération en 2028 ! Vous voilà satisfait ?
Momoderabat a commenté :
24 juin 2023 - 8 h 09 min
à mon humble avis pour remplacer les 777-300er AF commandera des 777-9 et d’avantage de 787 pour remplacer les 330…..les 330 néodertales aux oubliettes.
Et à mon humble avis à moi qui vaut bien le vôtre: a commenté :
24 juin 2023 - 13 h 34 min
Af remplacera ses B777-200 ER et B777-300ER par davantage de A350-900 plus des A350-1000…et se seront les B777X qui passeront aux oubliettes. Ce choix d’A350-900/-1000 peut aussi convenir à KLM pour remplacer ses 777-200/-300 ER…
Pour le remplacement de A330 de AF et KLM, je pencherais pour une commande groupée de B787-9
Tilo a commenté :
24 juin 2023 - 15 h 22 min
@Et a mon humble avis vos deux commentaires ne valent rien vous avez tout les deux un parti pris pour un constructeur, vous Airbus et lui Boeing mais Air France KLM a bien dit qu’ils ont l’intention de commander sois l’a350-1000 sois le 777X-9 pour KLM afin de remplacer quelque 777-300er et 747-400, étant donné que Ben Smith avaient repris tout les a350 900 de KLM il y a quelques années pour les intégrer exclusivement pour Air France je le vois mal commandé des a350-1000 pour KLM maintenant donc il fort probable qu’il choisi le 777X-9 pour KLM, il a aussi évoqué vouloir reprendre des 787-10 pour KLM sans doute pour remplacer les a330ceo mais concernant la compagnie Air France c’est un mystère ont ne sait rien le remplacement des 777-300er n’a pas encore était évoqué mais pour l’appel d’offre il fort possible que Ben Smith mettra le 777X-9 et l’a350-1000 en compétition peut être en 2024 . Peut-être aussi qu’ils vont faire une mega commandes de gros porteurs en fin d’années des 777X-9 pour Air France et KLM afin de renouvelé la flotte de 777-300er des deux compagnies et aussi un peu d’a350-1000 uniquement pour Air France ainsi que des 787-10 pour renouveler également la flotte d’a330 de KLM,alors pourquoi des 787-10 pour remplacer des a330 ? Et bien parce que le 787-10 peut transporté un peut plus de passagers que l’a330 et même l’a330neo sur les mêmes lignes avec une autonomie presque identiques donc plus de billets d’avion vendus je les vois mal prendre des 787-10 pour KLM et 787-9 supplémentaires pour Air France d’ailleurs a aucun moment Ben Smith n’a sité le 787-9 il a parlé uniquement du 787-10 pour KLM.