La troisième journée du Salon du Bourget a surtout été marquée par la commande d’Airbus A330neo par Avolon ou l’arrivée du Boeing 737 MAX 7 chez Luxair, mais la compagnie aérienne TAAG Angola Airlines a aussi continué ses emplettes d’A220.
Après deux premières journées dominées par les commandes géantes d’Air India et de la low cost indienne IndiGo, le 21 juin 2023 a été plus calme au Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE). TAAG Angola Airlines, basée à l’aéroport de Luanda-Quatro de Fevereiro, avait déjà annoncé lundi la location chez ACG de quatre A220-300 supplémentaires, a signé hier avec la société de leasing NAC pour deux autres appareils. Les livraisons sont annoncées en 2025, ses A220-300 devant être configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 130 en Economie (142 sièges).
Après un accord similaire avec Azorra (pour trois A220-300), TAAG attend désormais quinze monocouloirs conçus au Canada, qui rejoindront sa flotte à partir d’avril 2024 et remplaceront progressivement des Boeing 737-700. « En élargissant sa flotte avec l’A220, TAAG démontre son ambition de modernisation et de croissance, tout en répondant à l’évolution de la demande du marché et en soutenant les plans d’expansion de la compagnie aérienne pour de nouvelles routes et des fréquences accrues », souligne un communiqué.
En outre, « alors que la TAAG se positionne pour réussir à l’avenir à l’aéroport international ultramoderne de Luanda, actuellement en construction et dont la mise en service est prévue début 2024, jouera un rôle essentiel pour faciliter les opérations de la compagnie aérienne et faire de Luanda une destination clé. plaque tournante pour les liaisons sud-sud et nord-sud ».
Eduardo Fairen, CEO de TAAG Angola Airlines, a déclaré : « L’intégration de ces avions A220 dans le cadre de l’accord avec NAC est un signe clair de notre crédibilité internationale, et une étape importante dans le renouvellement de la flotte de TAAG. Nous sommes fermement déterminés à développer la compagnie en tirant parti de notre part de marché et de notre portefeuille de destinations. Nos passagers bénéficieront d’options de connectivité accrues lors de la planification de leurs voyages et d’une meilleure expérience de vol en général, car l’Airbus A220 est un avion intelligent, à la pointe de la technologie, dont les caractéristiques économiques sont adaptées à l’environnement de voyage d’aujourd’hui ».
Norman C.T. Liu, PDG de NAC, a ajouté : « Nous sommes heureux d’accueillir TAAG comme nouveau client de la NAC. Ces appareils représentent également nos deux premiers placements de notre carnet de commandes A220 auprès d’Airbus ».
La compagnie aérienne dispose actuellement de six 737-700, trois 777-200ER, cinq 777-300ER et de six Dash-8 Q400, plus un A330-200 pris en leasing chez Hi Fly.
Tu m'étonnes a commenté :
22 juin 2023 - 22 h 45 min
Aéroport ultra moderne de Luanda, c’est une plaisanterie.
Quand je vivais en Angola de 2013 à 2016, il était déjà en construction, 8 à 10 ans plus tard, s’il ouvre réellement en 2014, il sera peut-être juste nouveau, mais plus vraiment moderne.