La compagnie aérienne Qatar Airways entend de nouveau se séparer de ses Airbus A380, mais pas avant que les A350 réparés et les nouveaux A350-1000 lui soient livrés .
De passage au Salon du Bourget où il a reçu les trophées des World Airlines Awards de Skytrax (2ème au général et meilleure classe Affaires du monde entre autres), le patron de la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International a évoqué l’avenir de ses superjumbos. Selon Akbar Al Baker, qui confirme des relations normales avec l’avionneur européen après deux ans de brouille liée à la « peinture » des A350, les dix A380 seront bien à nouveau cloués au sol, « sur une période de quelques années » et donc moins brutalement qu’au début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020.
Qatar Airways attendra cependant la remise en service des quatorze A350 « qui sont sous la responsabilité d’Airbus » (lire encore en attente de réparation), et dont le retour est compliqué par les problèmes de chaines d’approvisionnement : février 2024 est évoqué pour que tous soient revenus à Doha.
La compagnie de l’alliance Oneworld doit en outre recevoir 18 A350-1000 neufs, Airbus ayant repris mi-mai les livraisons « normales », mais ces appareils ne devraient pas entrer en service avant 2025.
Qatar Airways a « réveillé » depuis novembre 2021 huit de ses dix A380, qui sont configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie. Rappelons que leur retraite entrainera la fin de la Première classe dans la flotte de très gros-porteurs de la compagnie aérienne, qui avait annoncé au début du mois que ses Boeing 777X n’en seront pas équipés.
A380 a commenté :
22 juin 2023 - 16 h 12 min
Emirates a fait savoir à nouveau au Bourget qu’il voulait un A380neo…
(Airbus ne produira pas une nouvelle version)
Qatar peut toujours revendre les siens à EK !
Avec le COVID les A380 de Qatar ont été en repos forcé…sont en bon état….
Le toulousain a commenté :
22 juin 2023 - 17 h 29 min
Il se pourrait qu il n y ait pas de nouveau 380 mais un upgrade des existants
Il y a des pistes d amelioration mais c est anecdotique sauf une nouvelle motorisation mais a voir
Momoderabat a commenté :
22 juin 2023 - 20 h 40 min
RIP???
jpl a commenté :
23 juin 2023 - 8 h 34 min
Entendu récemment d’un pro de l’aérien ; Consommation carburant par passager / 100 km : 2.7 l pour l’A380 // 2.5 l pour l’A350 Ces 0.2 litres justifient-ils réellement le fait de mettre un très bon avion à la poubelle .? Je persiste à en douter.
Bio a commenté :
23 juin 2023 - 8 h 56 min
J’ai un profond sentiment de gachis sur cet avion.
Les compagnies se sont jetées dessus lors de son lancement au début des années 2000.
On nous expliquait alors qu’il ne consommait pas plus qu’une twingo par passager.
Qu’avec l’engorgement à venir des aéroports, on allait avoir besoin de plusieurs centaines de ces avions…
Chez Airbus on y croyait fort.
Et puis voilà, les américains, pour des raisons politiques et nationalistes l’ont boudé
Ils n’ont pas complètement réussi à le torpiller comme Concorde mais pas loin – ils ont quand même été jusqu’à imposer une certif ETOPS sur un quadrimoteur…. faut le faire.
Les compagnies ont senti le vent tourner et se sont mises à dire que “bouh le quadrimoteur ça pollue”.
Le COVID n’a rien arrangé mais le déclin avait commencé bien avant ça : Airbus avait déjà décidé d’arrêter l’hémorragie en 2016 (par là), Ben Smith chez AF avait déjà décidé de retirer la flotte, avant que ne survienne la pandémie.
Seul EK semble y trouver son compte car elle a construit son business autour de cet avion.
Deux point positifs tout de même (entre-autres) :
– cet avion est adoré des passagers pour son confort
– même si ce n’est pas une réussite commerciale, il aura au moins permis de défricher pas mal de nouvelles techno qui ont permis à Airbus de réussir l’A350 et d’en faire la superbe machine qu’on connait aujourd’hui.
Greg6 a commenté :
23 juin 2023 - 17 h 46 min
Les américains n’ont pas boudé l’a380 pour des raisons politiques.
C’est juste que les compagnies américaines n’aiment pas les très gros porteurs.
Ils n’ont pas pris l’a380, mais n’oublions pas qu’ils n’ont pas commandé non plus de 747-8.
Et pour le 747-400, seules deux compagnies en ont pris, Northwest et United.
On pourrait aussi élargir au 777-300er, commandé à raison de 42 exemplaires seulement ( united et american ).
atplhkt a commenté :
23 juin 2023 - 21 h 38 min
@ BIO
Pour les règles ETOPS elles s’appliquent à tous les appareils récents (et pas seulement aux biréacteurs) dont extrait :
” Boeing a reçu l’approbation ETOPS (Extended Operations) de 330 minutes de la FAA des États-Unis pour le Boeing 747-8 Intercontinental. C’est la première fois qu’un avion quadrimoteur reçoit ce type d’approbation de conception. Cette approbation, est requise pour les avions de passagers quadrimoteurs construits après février 2015 pour voler à plus de 180 minutes d’un aéroport de dégagement. La conception du 747-8 est approuvée pour effectuer des vols ETOPS de 330 minutes. Ceci permet aux appareils des compagnies aériennes de voler plus directement sur de longues distances sur pratiquement n’importe quel itinéraire entre deux aéroports. Bien que l’ETOPS soit une exigence pour les avions bimoteurs depuis les années 1980, la réglementation a récemment été appliquée à la conception des avions de passagers à plus de deux moteurs ”
https://boeing.mediaroom.com/2015-03-18-Boeing-747-8-Intercontinental-Receives-FAA-Approval-for-330-Minute-ETOPS
Pour illustrer comparaison de trajectoires ETOPS 180 (3 heures) et ETOPS 370 (plus de 6 heures) :
https://pbs.twimg.com/media/FsIEcjIX0AAfW1t?format=jpg&name=small
Le A 350 est ETOPS 370 :
https://www.journal-aviation.com/actualites/27988-l-airbus-a350-900-certifie-jusqu-a-etops-370-par-l-aesa
C’est l’évolution des approbations (possibilités) ETOPS à travers les années pour les biréacteurs (de ETOPS 120 dans les années 1970 à des ETOPS 360 ou plus désormais) qui a aussi contribué à la ” désaffectation ” des compagnies pour des tri ou quadriréacteurs.
Momoderabat a commenté :
23 juin 2023 - 9 h 38 min
“un très bon avion à la poubelle” parce que c’était un avion poubelle , sa maintenance coûte une blinde.
GVA1112 a commenté :
23 juin 2023 - 10 h 39 min
Malgré toutes ses qualités, il y avait 2 défauts:
– les 400 à 500 passagers utilisaient pour leurs bagages XL (départ en vacances lointaines) toutes les soutes et donc très peu de places pour le Fret …cela rapporte toujours beaucoup aux compagnies.
– en raison de sa trainée aérienne très importante au décollage comme à l’atterrissage, qui nécessitait un grand espacement entre chaque avion, il neutralisait les pistes pendant de longues minutes et pénalisait les rythmes importants des décollages – atterrissages des autres avions.
Les aéroports ont augmenté les taxes pour ce type d’avion…. couts + importants…
Greg6 a commenté :
23 juin 2023 - 18 h 00 min
Donner une consommation de carburant par passager sans précision sur la configuration n’a pas de sens.
Surtout pour l’a380, car on peut faire des calculs sur une base de 600+ passagers si on veut, pour la publicité sur la conso c’est sur ça fera bien.
Sauf que non seulement il n’emporte pas de fret car ses soutes sont pleines de bagages, comme l’a dit GVA1112.
Mais surtout, s’il y a une configuration avec trop de pax et que ces derniers sont chargés, il ne pourra même pas emporter tous les bagages de tout le monde.
Au-delà de la consommation, le fait d’utiliser 4 moteurs lui donne aussi des coûts d’entretien plus élevés ( je dis ça aussi pour compléter les précisions de GVA1112 sur les taxes aéroportuaires )
J’adore l’a380, et j’ai adoré voyager avec. Vraiment.
Mais ce n’était pas l’appareil le plus adapté à l’évolution du marché…