La compagnie aérienne Air France opèrera à partir de la fin octobre sa route entre Paris et la Guyane uniquement au départ de l’aéroport Charles de Gaulle, une ligne suspendue cet été au profit d’Orly.
Ce changement d’aéroport parisien, initié au printemps avec la suppression des trois rotations hebdomadaires estivales entre Paris-CDG et l’aéroport de Cayenne-Félix Eboué, sera inversé le dimanche 29 octobre 2023. Le vol quotidien entre Orly et la Guyane sera alors remplacé par un autre au départ de Roissy, les vols en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 260 en Economie (312 sièges) décollant à 11h00 pour arriver à 16h15, et repartant vers la métropole à 18h30 pour se poser le lendemain à 7h15.
Ce changement d’aéroport « renforcera la connectivité de la Guyane, avec des opportunités de correspondances sur l’ensemble du réseau court, moyen et long-courrier de la compagnie.Air France », qui est en concurrence directe sur cet axe avec Air Caraïbes (depuis Orly).
Promettant des changements automatiques aux passagers ayant déjà réservé, la compagnie nationale française souligne que les clients en correspondance à Paris-CDG « pourront non seulement continuer leur voyage vers un vol assuré par Air France ou une de ses compagnies partenaires, mais également rejoindre l’une des 18 gares reliées à Paris-Charles de Gaulle par TGV, grâce au produit « Train + Air » proposé par Air France en partenariat avec la SNCF ».
Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam se pose aussi à Cayenne en provenance de la Martinique et la Guadeloupe, et vient d’y lancer une nouvelle liaison vers Belém au Brésil.
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Bencello a commenté :
22 juin 2023 - 8 h 39 min
Encore une occasion pour AF de mieux valoriser les (rares) slots de ORY, alors que CDG est plus disponible. Décision logique et saine.
JP a commenté :
22 juin 2023 - 9 h 15 min
ça y est, enfin..correction des “b^tisses” de Gaissot…
Retour à la logique…les clients réclamant depuis longtemps le retour du CDG.
Plus que 3 longs courrier à supprimer à ORY, et l’intelligence sera enfin de mise….encore un petit effort AF
Juan Trippe a commenté :
22 juin 2023 - 10 h 16 min
Oui, logique et surtout une bonne façon de réduire les coûts en centralisant tout à CDG (même si certains employés vont faire la gueule). Les créneaux libérés serviront à Transavia.
???? a commenté :
22 juin 2023 - 10 h 17 min
Je ne vois pas trop ce que Mr. Gaissot vient faire la dedans. Si mes souvenirs sont bons, il fut ministre des transports vers la fin des annees’90, non?
Je suis rentré PN chez AF en 1978…et les vols Antilles Guyane qui existaient à l’époque, en B747-100, partaient déjà tous d’Orly. Sur certaines années qui suivirent, certaines de ces destinations virent de manière +/- éphémère certains vols certains jours partir de CDG iso Orly, voire parfois une seconde fréquence partir de CDG, mais là matrice-base de ce secteur fut à 98% toujours le vol quotidien depuis OTY pour FDF, CAY et PTP.
P-Y Michel a commenté :
22 juin 2023 - 18 h 50 min
Pourquoi donc ce dénigrement permanent pour Orly ?
En quoi est-ce insensé qu’Air France opère, en complément des vols opérés depuis et vers CDG, quelques vols long courriers depuis et vers Orly ?
En quoi est-ce insensé que le deuxième aéroport de France, qui dispose de nombreux atouts parmi lesquels :
– être beaucoup plus proche de Paris (taxis moins chers)
– être situé dans une zone géographique que CDG (les aéroports étant tout de même distants de 50 km)
– accessible dans moins d’un an directement en métro depuis le centre de Paris,
– plus petit donc plus efficace (retards les plus faibles de tous les grands aéroports français)
– des temps de roulage très courts (moins de cinq minutes en moyenne contre plus de vingt à CDG)
– des infrastructures neuves pour le terminal 3,
ne puisse pas être desservi par des vols long courriers opérés par Air France ?
Vous aimez peut-être l’idée intellectuelle de regrouper de manière exclusive tous les vols Air France à CDG (on ne sait pas trop pour quelle raison d’ailleurs), mais sachez qu’Orly est aussi très apprécié par beaucoup de passagers, et pas seulement pour les raisons que je viens de vous lister.
Le vrai problème est plus large que le simple abandon de la rotation Orly-Cayenne par Air France, il est qu’Air France méprise de manière totalement injustifiée un aéroport qui voit passer la moitié de la population française dans ses terminaux chaque année.
Je ne nie pas le fait que CDG est un aéroport performant et agréable, je ne dis pas non plus qu’ouvrir des rotations pour Cayenne depuis et vers CDG n’est pas une bonne opportunité (notamment en raison des vastes possibilités de correspondance), mais délaisser à ce point Orly et faire comme si Air France était devenu Air Roissy est une erreur stratégique.
mastercar2a a commenté :
23 juin 2023 - 10 h 50 min
Maintenir des vols Long-courrier vers les DOM depuis Orly était logique à l’époque car bcp de liaisons intérieures y étaient exclusivement basés…
Désormais avec le recentrage de HOP sur CDG depuis 2 ans, les vols intérieurs opérés par AF depuis Orly se limitent aux 3 Navettes, ces dernières voyant également leurs fréquences diminuer…
Du coup, pour les habitants de la province, pour aller à Cayenne, le plus pratique devient de rejoindre CDG… Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Montpellier et d’autres sont toutes desservies de nombreuses fois par jour depuis CDG, cela permet d’alimenter le vol long-courrier ensuite. Si AF veut voir des clients voler sur ses lignes, aucun intérêt à laisser Orly comme seul accès à la Guyane, pour ça également que la Guadeloupe et la Martinique voient une rotation quotidienne depuis CDG, ça ne marchait pas il y a 10 ans car il restait beaucoup de liaisons intérieures AF à Orly, ce n’est plus le cas aujourd’hui rendant bcp + pertinent une desserte depuis CDG.
Pour les gens qui veulent partir d’Orly, Air Caraïbes dessert également la Guyane,
P-Y Michel a commenté :
23 juin 2023 - 19 h 19 min
Oui bien sûr vous avez raison, les vols à destination des DOM au départ d’Orly avaient du sens car cette aéroport permettait, plus qu’aucun autre, des correspondances sur le réseau intérieur.
Evidemment qu’avec la fin progressive des vols intérieurs au départ d’Orly, l’intérêt de maintenir ces lignes long courriers doit être repensé.
Cependant, Air France pourrait tout à fait faire le choix d’opérer certaines lignes long courriers au départ d’Orly, en complément de l’offre au départ de CDG. C’est ce point là que vous semblez oublier ! Cela serait tout à fait pertinent pour les raisons que je viens d’évoquer. J’ajouter en outre que le marché strictement parisien est suffisamment gros pour rentabiliser certaines lignes à fort trafic (New York, les Antilles et La Réunion, mais aussi Los Angeles, San Francisco, Montréal et d’autres). Enfin, laisser le champ libre aux concurrents comme Air Caraïbes n’est pas pertinent.
David.T a commenté :
26 juin 2023 - 12 h 01 min
Mais vous dîtes vraiment un peu n’importe quoi… Vous croyez qu’Air France a le choix? Au lieu de vous en prendre à Air France prenez vous en au gouvernement et à l’UE qui a favorisé les compagnies extérieures et principalement espagnol en obligeant Air France à laisser ses slots. C’est juste les conséquences d’une ingérence politique de notre gouvernement. Le pire c’est que les slots rendus par Air France ont été très mal répartis entre les compagnies déjà existantes de l’aéroport. Et de mémoire la plupart des slots ont été favorisé envers Vueling.
P-Y Michel a commenté :
26 juin 2023 - 23 h 12 min
Tout n’est pas la faute de nos gouvernants ou de l’Europe. Il peut exister, certes, de mauvaises décisions, mais Air France fait aussi des choix qu’il faut bien assumer.
Quand à la concurrence, celle-ci est nécessaire et saine. Pour faire baisser les prix d’abord, et pour permettre aux acteurs du marché de se renouveler d’autre part. Le choix d’une compagnie étrangère comme Vueling pour prendre les slots laissés par Air France en échange de sa recapitalisation est regrettable en effet. Mais pour cela, il faut plutôt se demander pourquoi on ne laisse pas un concurrent français émerger. S’agissant des limitations de créneaux à l’aéroport d’Orly par exemple, saviez-vous qu’ils n’avaient rien à voir avec les nuisances sonores et les riverains ? Cette limitation à 250 000 mouvements annuels a été mise en place pour éviter, au moment de la création du hub de CDG, qu’un concurrent à Air France puisse s’installer à Orly. Voilà un beau gâchis pour un aéroport qui pourrait accueillir sans problème 400 000 mouvements annuels (moyennant quelques agrandissements d’aérogare).
Quoi que l’on en dise ou pense… a commenté :
22 juin 2023 - 10 h 08 min
On a probablement là le début d’un mouvement de fond qui, programmes d’été après programmes d’hiver, sur quelques 2/3 ans verra Air France totalement quitter Orly au profit de CDG, et ce sur tous ses secteurs de vols…tout comme jadis elle finit un jour par un dernier décollage de vol régulier au Bourget pour ne plus jamais y revenir…
L’Histoire avance toujours du même côté : vers l’avant!
P-Y Michel a commenté :
22 juin 2023 - 19 h 07 min
Peut-être, mais cette comparaison n’a aucun sens.
Le Bourget est un aéroport dédié aux vols privés, Orly est un aéroport commercial tout ce qu’il y a de plus classique.
Je vous rappelle que le trafic d’Orly est plus important (ou à quasi égalité) que n’importe quel aéroport d’Afrique ou d’Amérique du Sud.
Certes ce que vous décrivez est factuel : Air France quitte peu à peu la plateforme. Mais l’histoire comme vous dites, ne va pas toujours de l’avant, encore moins dans le bons sens ! Quitter Orly, le popériser avec une offre uniquement low cost comme avec Transavia, et supprimer une offre premium et business avec des vols long courriers opérés sous marque Air France est une grave erreur.
Au moins si Air France décide de partir, qu’ils laissent au moins le champ libre à des concurrents pour s’y installer et y développer une offre qui fera se développer la plateforme !
Louis Albert a commenté :
22 juin 2023 - 10 h 32 min
À venir transfert des FDF RUN et PTP=> ORY vers CDG..et Af pourra utiliser les créneaux au profit du développement de TO, en rapatriant les avions sur ORY
P-Y M a commenté :
22 juin 2023 - 18 h 54 min
On parle donc de 6 mouvements par jour.
6 (six).
Sur les dizaines de créneau que le groupe Air France possède à Orly, sachez que beaucoup ne sont pas utilisés à l’heure actuelle. Maintenir (voire développer) une offre long courrier Air France au départ d’Orly est donc tout à fait possible sans gréver aucunement les possibilités de développement de Transavia.
mastercar2a a commenté :
23 juin 2023 - 10 h 55 min
Si l’objectif de AF est d’avoir un niveau de rentabilité sur chaque ligne opérée, c’est donc pour ça qu’ils ont viré JFK d’Orly…
L’objectif de AF c’est aussi de vouloir que tous les français volent sur AF pas uniquement les parisiens… Et comme Orly n’a plus de liaisons intérieures exclusivement opérées par AF, ce n’est pas l’objectif d’ouvrir de nouvelles lignes long-courrier, surtout si French Bee/Air Caraïbes ou Corsair est en face pour créer une concurrence et une guerre des prix.
Autant, on peut remarquer que AF disparaît de plus en plus d’Orly, autant l’offre globale augmente avec les autres opérateurs (dont Transavia)
M-Y Michel a commenté :
23 juin 2023 - 19 h 28 min
Il me semble pourtant que les lignes long courriers opérés par des compagnies telles Air Caraïbes ou French Bee sont tout à fait rentables au départ d’Orly. Ces compagnies ne possèdent pas pour autant un réseau court/moyen leur permettant d’alimenter ces vols. Un modèle point à point à Orly est envisageable, a contrario du modèle de hub de CDG.
Par ailleurs l’idée fausse souvent lue ici qui consiste à penser que la clientèle d’Orly est uniquement low cost et non business ou à autre contribution, est une contre vérité absolue ! Cette demande existe bel et bien et doit être satisfaite. Il serait une erreur majeure de ne pas s’en saisir.
J’ajoute qu’Air France ne souhaite évidemment pas faire “voyager un maximum de Français sur leurs lignes”. Il suffit de voir le désengagement total de la compagnie dans les territoires, les suppressions de ligne, etc. Air France ne s’intéresse qu’à Roissy, et c’est bien dommage.
mastercar2a a commenté :
24 juin 2023 - 22 h 58 min
La structure de coûts de French Bee est bien meilleure que celle d’AF, avoir une liaison rentable pour une compagnie ne l’est pas forcément pour une autre (dont AF).
Vous avez raison quand vous dites que AF se fout de la province, car son seul objectif c’est de ramener tous ses PAX à CDG, mais rien de nouveau à ça, le fonctionnement en hub, toutes les majors le font…
Il n’y a que Lufthansa à utiliser 2 hubs entre les 2 villes majeures d’Allemagne, mais ça ne joue pas entre 2 aéroports de la même ville.
Et effectivement, AF laisse la place aux concurrents sur le long courrier à Orly pour le moment, mais vu le côté stratégique d’Orly à Paris, je me demande si AF ne va pas racheter un de ses concurrents à Orly pour en faire une filiale LC?
David.T a commenté :
26 juin 2023 - 12 h 15 min
Vous dîtes absolument n’importe quoi… Prenez-vous en au gouvernement. AIR France n’a absolument pas délaissé les lignes intérieures mais à été contraint de les abandonner à cause de cette stupide loi soit disant écologique au profit de la SNCF, pour renflouer les trous de la caisse de la SNCF. Je vous rappelle que les vols de moins de 2h30 sur les lignes intérieures sont supprimés et c’est le gouvernement qui l’a acté et non Air France.
Comme Air France a été contraint après ou pendant le Co-vid de laisser ses slots. Et le gouvernement a également fait le choix de favoriser Vueling pour les slots au lieu de les répartir équitablement entre les compagnies de la plateforme d’Orly déjà existantes.
Donc avant de cracher sur Air France à tout bout de champs comme vous le faîtes à chaque fois, apprenez à analyser et à observer les contextes.
Air France a aujourd’hui un très bon PDG Ben Smith même si pour ma part je trouve qu’il a fait une petite erreur de ne pas prendre du tout Airbus pour AF et KLM. Mais bon en tout cas, Air France est beaucoup mieux gérer que le précédent pour le moment.
P-Y Michel a commenté :
26 juin 2023 - 22 h 58 min
Pour répondre à mastercar2a :
Evidemment la structure des coûts est différente entre plusieurs compagnies. Mais il n’est pas interdit à Air France de se remettre en question et d’améliorer ses marges. Cette question là est donc extérieure au sujet pour moi.
S’agissant des doubles hubs. Vous avez raison de citer Lufthansa. Mais il existe d’autres exemples comme British Airways, opérant cette fois dans deux bases distinctes… d’une même ville. Vous pourrez compter, à Gatwick, il existe une petite dizaine de lignes long courriers. Personne ne dit pour autant que la rentabilité de British Airways est grevée par ce fonctionnement.
Mais réfléchissons dans l’autre sens. Prenons une ville comme New York où Air France, par exemple, y opère des vols vers deux aéroports différents : JFK et Newark Liberty. Prenons le cas de Tokyo, où Air France, toujours la même, dessert les aéroports de Haneda et Narita. Ces deux exemples parmi d’autres vous montrent que dans le cas de certaines métropoles, il est pertinent d’opérer une desserte vers plusieurs aéroports de cette même ville, et ce, dans le but de mieux la desservir. Paris, ville mondiale, 3e métropole du continent en terme d’habitants, n’est pas une ville secondaire de taille moyenne.
Vous me parlez de concurrents qui saisiront l’opportunité laissée par une vacance d’Air France à Orly. C’est justement aberrant de se dire qu’Air France puisse laisser ses concurrents esseulés. D’autant qu’Orly a toujours accueilli du long courrier(20% des mouvements aujourd’hui sont des codes E). L’infrastructure de l’aéroport y est adaptée (des zones du terminal 3 et 4 sont hors Schengen), la compagnie y possède entre autre une escale avec du personnel sur place.
Je dis juste qu’une compagnie comme Air France ne peut pas se passer du deuxième aéroport de France. Vous me parlez du rachat d’un concurrent, je vous oppose le fait qu’une disparition de la marque Air France à Orly est une erreur.
Pour répondre à David T
Bon… que dire de votre argumentaire pour le moins lacunaire et… hors sujet.
Non tout n’est pas la faute d’Air France.
Oui l’Etat est un très mauvais gestionnaire.
Après la problématique de la discussion tournait plutôt autour de la pertinence de lignes long courriers de point à point, et non de hub…
Personne n’a rejeté l’entièreté des décisions sur la compagnie.
David.T a commenté :
3 juillet 2023 - 20 h 29 min
A P-Y Mich cessez de vouloir vous donner de l’importance pour masquer votre manque de ressources! Je ne suis pas du tout Hors sujet… je réponds à un commentaire… mais bon visiblement vous êtes incapable de voir plus loin que votre bout du nez… la réflexion n’est sûrement pas votre fort vu votre commentaire bas d’esprit à vouloir se croire supérieur aux autres… mr qui sait tout d’après vous …
Et pour votre gouverne, je base sur des faits et non sur des spéculations comme vous le faites…
Il serait peut-être temps d’apprendre à lire, à observer et analyser avant de vous précipitez pour répondre.
Greg6 a commenté :
22 juin 2023 - 19 h 02 min
Je me permets de copier ( partiellement ) ici un message que vient de poster l’intervenant nommé P-Y.M, sur le sujet du Orly New-York, message que je trouve particulièrement pertinent pour ce sujet aussi :
“Or, dans le cadre d’une desserte comme celle de New York avec, en comptant tous les aéroports au départ et à l’arrivée, des dizaines de vols par jour la reliant à Paris, il est tout sauf incongru qu’Air France, première compagnie aérienne française, n’opère plus depuis Orly, deuxième aéroport de France.
J’entends que l’offre de correspondance est grande à Paris-CDG, mais je constate que desservir Orly permet aussi de toucher un public point-à-point pour qui le sud de Paris est beaucoup plus accessible. En outre, Orly est loin d’être un aéroport secondaire et négligeable. C’est oublier que celui-ci sera connecté au réseau métropolitain de transport avec la ligne 14 du métro, puis la ligne 18. Par ailleurs, Air France y dispose d’infrastructures neuves avec le terminal 3, parfaitement adapté à l’accueil d’appareils gros porteurs.
Je constate qu’Air France délaisse, année après année l’aéroport d’Orly,. Et c’est à mon avis une grave erreur de considérer qu’un aéroport qui accueille 35 millions de passagers par an, bientôt bien mieux relié à Paris que celui de CDG, plus compact, plus efficace (les retards y sont les plus faibles de tous les grands aéroports français) ne pourrait pas aussi bénéficier de certaines lignes long courrier”
( fin de citation )
Je fais partie de ceux qui pensent qu’à moyen/long terme les longs courriers AF seront recentrés sur Cdg. Voir même peut-être les navettes AF ( surtout s’il y a de nouvelles LGV qui sont construites ). Au profit d’un développement de Transavia sur Orly.
C’est rationnel de vouloir regrouper AF sur Cdg.
Mais pour toutes les raisons qui sont très bien évoquées par l’intervenant P-Y.M, je pense qu’AF doit garder des offres LC sur Orly pour certaines destinations populaires.
Sinon il y aura une perte importante de clientèle pour AF au profit de French Bee et Air Caraibes.
Et je pense que la meilleure option pour ce faire serait qu’AF de reprendre Corsair et ses créneaux sur Orly.
Et lui confie des a350.
Et à mon humble avis, qui n’engage que moi, c’est le sens de la dernière intervention de Ben Smith sur le sujet. Lorsqu’il affirmait garder un œil sur les consolidations possibles sur ce segment.
Ejet195 a commenté :
22 juin 2023 - 23 h 24 min
« Et je pense que la meilleure option pour ce faire serait qu’AF de reprendre Corsair et ses créneaux sur Orly.
Et lui confie des a350. »
On risque de se retrouver en situation de duopole et les prix ne baisseront jamais bien au contraire, et ce sont les ultramarins qui en pâtiront.
3 compagnies sur les Antilles ne sont pas de trop.
La consolidation des compagnies des DOM ne serait pas pour tout de suite selon le PDG de Corsair, wait n See.
mastercar2a a commenté :
23 juin 2023 - 10 h 58 min
Je partage votre point de vue sur un point, si la “marque” AF se désengage de Orly, ça ne veut pas dire que le groupe AF en fasse de même, Transavia ne fait que grossir, et je ne serais pas surpris de voir un des concurrents être racheté pour devenir une sorte de Transavia long-courrier au départ d’Orly.
John a commenté :
22 juin 2023 - 23 h 09 min
« Je fais partie de ceux qui pensent qu’à moyen/long terme les longs courriers AF seront recentrés sur Cdg. Voir même peut-être les navettes AF »
A moyen/long terme, les décisions sont prises en fonction des gouvernances. Même si le canadien fait du bon boulot son successeur (si il part un jours) peut avoir une vision tout autre que tout centré CDG et revoir la position actuelle. De plus ne pas oubliez les politiques qui peuvent faire ou font l’aller retour journée, où Orly offre une meilleure accessibilité que CDG.
Si les Navettes sont transférés quelques frictions à prévoir avec les syndicats.
Et enfin si en Allemagne ils arrivent à gérer le flux sur 2 aéroports (FRA-MUN) en France aussi on devrait pouvoir le faire.
mastercar2a a commenté :
24 juin 2023 - 23 h 00 min
On parle de 2 villes différentes et d’un point économique majeur, on ne parle pas de 2 aéroports dans la même ville. La seule ville qui pourrait jouer à ça en Europe, c’est Londres, et encore… BA limite son redéploiement à Gatwick…
Nom a commenté :
23 juin 2023 - 8 h 51 min
Quand on observe la dégringolade de CDG à TOUS points de vue, ça ne me réjouit pas de voyager via cet aéroport – Il se trouvera bien d’autres compagnies basées à Orly pour faire le job..
mastercar2a a commenté :
23 juin 2023 - 11 h 01 min
Habitant au sud de Paris, prendre un avion au départ d’Orly m’est également plus pratique que de prendre un avion à CDG, surtout vu le gigantisme de Roissy, par contre, de là à dire dégringolade… Après avoir pris un avion depuis CDG vers la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche en 2 mois, je trouve que CDG fait bien mieux que GVA, MUC ou VIE… Donc, rien à redire sur CDG
P-Y Michel a commenté :
26 juin 2023 - 23 h 04 min
Je ne suis pas d’accord.
CDG est un excellent aéroport. Je constate une amélioration des conditions d’accueil plutôt qu’une “dégringolade” comme vous l’exprimez.
Le seul reproche qu’on pourrait lui faire c’est sa localisation (très éloignée de Paris) et son gigantisme (temps de roulage élevés notamment…). Mais dans le cas du trafic de CDG, à savoir composé pour une part importante de vols qui dureront plusieurs heures, cela n’est nullement gênant.