Histoire de l’aviation – 22 juin 1962. Un nouveau record de distance est établi en ce vendredi 22 juin 1962. Cette performance aérienne étant l’œuvre de Jacqueline Cochran, l’aviatrice de nationalité américaine déjà célèbre pour avoir franchi le mur du son dans le cadre d’un vol sans escales de Nouvelle-Orléans jusqu’à Hanovre, qu’elle a effectué avec Lockheed Jet Star, étant ainsi la première femme à signer pareil exploit supersonique.

Mais ce 22 juin 1962, elle s’illustre une nouvelle fois en étant à l’origine du record mondial féminin de distance en ligne droite, ayant effectué avec succès un vol transatlantique pour ce faire. C’est la première fois qu’une femme traverse l’océan Atlantique installée aux commandes d’un avion à réaction. Son homologue Amelia Earhart l’ayant devancée avec un avion classique : en effet, le 20 mai 1932, elle aussi menait à bien un vol transatlantique.

La seule ombre au tableau de la journée pour Jacqueline Cochran est qu’elle est détrônée en matière de record de vitesse sur 100 kilomètres, elle perd ce trophée au profit de Jacqueline Auriol, la Française ayant réussi un vol à 1 850,2 kilomètres par heure, ce 22 juin 1962.