Plus de 20 membres du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), dont UFC-Que Choisir et et CLCV en France, déposent plainte auprès de la Commission européenne contre 17 compagnies aériennes dont Air France-KLM, « pour greenwashing et pratiques commerciales trompeuses envers les consommateurs ».
Alors que le Salon du Bourget « célèbre cette année la décarbonation dans l’aéronautique », l’UFC-Que Choisir, la CLCV et vingt autres associations de 18 pays ont « mis en demeure » 18 compagnies européennes, suite à l’analyse menée par le BEUC et ses membres qui met en lumière une multitude d’allégations trompeuses utilisées par ces transporteurs. La liste inclut airBaltic, Air Dolomiti, Air France, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings, Finnair, KLM Royal Dutch Airlines, Lufthansa, Norwegian Air Shuttle, Ryanair, SAS Scandinavian, SWISS, TAP Air Portugal, Volotea, Vueling et Wizz Air.
Après les condamnations liées à la publicité pour Etihad Airways ou Lufthansa, les accusations des associations citent :
- Sous-entendre que « le transport aérien peut être « durable », « écoresponsable » et « vert ». Aucune des stratégies déployées par le secteur de l’aviation n’est actuellement en mesure de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Il est essentiel de mettre fin à ces allégations, car si le trafic aérien poursuit son expansion, les émissions continueront d’augmenter dans les années à venir ».
- Inciter à payer un supplément au moment de l’achat du billet d’avion pour « compenser » les émissions de CO2 d’un vol, « quand bien même les avantages climatiques de ces compensations sont très critiqués, alors que les dommages causés par les émissions de CO2 des trajets aériens sont indiscutables » ;
- Inciter à payer un supplément significatif pour contribuer au développement de « carburants d’aviation durables » (SAF). « Ces derniers ne sont pas prêts à être commercialisés et la législation européenne récemment adoptée fixe des objectifs très bas quant à la part qu’ils devraient représenter dans le mélange de carburants des avions. Cela signifie que jusqu’à ce qu’ils soient massivement disponibles – au plus tôt, à la fin des années 2030 – ils ne représenteront au mieux qu’une part mineure dans les réservoirs des avions ».
Bien qu’il contribue significativement aux émissions de gaz à effet de serre, le secteur du transport aérien « a bien noté la prise de conscience des consommateurs (62% des Européens considèrent qu’il est « assez ou très important » de prendre en considération l’impact environnemental lorsque l’on choisit une compagnie aérienne) et a fait évoluer sa stratégie marketing, afin de « verdir » son image auprès des consommateurs, souligne l’UFC-Que Choisir. Air France-KLM par exemple « a recours à cette pratique et propose aux consommateurs de souscrire des options onéreuses, pour supposément couvrir leur propre impact carbone, sur de futurs vols à horizon inconnu. Sur un vol Paris-Copenhague, un consommateur devra débourser la coquette somme de 138 euros, en plus de son billet, pour contribuer à cette prétendue future réduction de CO2 », accuse l’association.
« Alors qu’il n’est plus à démontrer que le transport aérien contribue de manière significative et croissante aux émissions de gaz à effet de serre, il est inadmissible que les compagnies aériennes puissent se targuer d’œuvrer pour le climat » a commenté Marie-Amandine Stévenin, Présidente de l’UFC-Que Choisir. Le président de la CLCV, Jean Yves Mano, rappelle de son côté que « les mauvaises allégations vertes envahissent désormais l’univers commercial et le secteur aérien représente un cas d’école. Ces allégations doivent cesser pour la protection des consommateurs et les pouvoirs publics doivent donc agir avec fermeté ».
Le BEUC dépose donc une plainte auprès de la Commission européenne via le mécanisme « d’alerte externe pour pratiques commerciales trompeuses ». Cette action européenne entend « que soit lancée une enquête à l’échelle européenne sur les pratiques de ces compagnies aériennes, et du secteur dans son ensemble ; qu’une décision contraignante et commune soit prise par les autorités de protection de consommateurs concernées, notamment pour interdire l’utilisation de toute allégation visant à faire croire aux consommateurs que prendre l’avion est une pratique respectueuse de l’environnement, et exiger que les compagnies remboursent les consommateurs ayant été incités par ces allégations trompeuses, à souscrire des options supplémentaires pour limiter leur impact environnemental ».
Les associations en question sont Arbeiterkammer (Autriche), Test Achats/Test Aankoop (Belgique) ; Асоциация Активни потребители (Bulgarie) ; Forbrugerrådet Tænk (Danemark) ; ASUFIN, CECU and OCU (Espagne), Kuluttajaliitto – Konsumentförbundet ry (Finlande) ; UFC-Que Choisir et CLCV (France), EKPIZO (Grèce) ; Tudatos Vásárlók Egyesülete (Hongrie) ; Altroconsumo (Italie) ; Forbrukerrådet (Norvège) ; Fundacja Konsumentów and Federacja Konsumentów (Pologne), DECO (Portugal), Spoločnosti ochrany spotrebiteľov (Slovaquie), Zveza potrošnikov Slovenije (Slovénie), Sveriges Konsumenter (Suède), Fédération romande des consommateurs (Suisse) et VZBV (Allemagne).
Mosquito a commenté :
22 juin 2023 - 9 h 08 min
Chaque jour..300milliards de mails…equivalents en CO2 à 90.000 vols A/R CDG -NY par jour…..et pour dire quoi….pub, pub, et beaucoup d’aneries.
Tellement facile de critiquer l’avion
PETRIS a commenté :
22 juin 2023 - 10 h 28 min
Hé oui… le numérique pollue 2 fois plus que l’avion, mais les écolos extrémistes en sont grands consommateurs, donc c’est bien
Tupolev a commenté :
22 juin 2023 - 10 h 58 min
Vous z’êtes pas un peu fatigué de ce genre d’argument niveau 0??
“On fait mal, mais les autres font aussi mal, y’en a même qui font plus mal, donc on continue à faire mal ….” Lamentable
Bio a commenté :
22 juin 2023 - 13 h 27 min
Disons qu’a un moment, si on veut vraiment s’attaquer au problème écologique, il faut arrêter de se tromper de combat.
Qu’on exige de l’aviation qu’elle fasse des efforts c’est tout à fait normal, en tant que gros contributeur à la pollution.
Mais il va falloir arrêter de se focaliser seulement sur ça.
Mosquito a raison : les emails et toutes les pubs qui bouffent de la bande passante sur internet sont un énorme facteur de pollution mais personne n’en parle.
Comme personne ne parle de la pollution générée par une saison de top14 ou de ligue 1.
Olivier Marty a commenté :
23 juin 2023 - 16 h 53 min
Donc parce qu’il y a aussi un problème avec l’empreinte CO2 d’internet, il ne faudrait pas s’attaquer à celle du transport aérien ? Vous essayez de déplacer le débat. Technique de discussion bien connue et complètement nulle.
Normal…. a commenté :
22 juin 2023 - 10 h 35 min
C’est normal de faire arrêter cette dérive des mots et des concepts qui ne servent à rien d’autres qu’à cacher une réalité.
Un peu comme, à une époque lointaine aujourd’hui, Coluche, dans un sketch resté célèbre, dénonçait cette course en avant des mots au point d’avoir des lessives avec la grâce desquelles vous pouviez laver votre linge « plus blanc que blanc ».
Il eut alors se trait de génie de demander qu’elle était la couleur d’un linge plus blanc que blanc…et on n’entendît plus jamais parler de cette ineptie…
HERMANT a commenté :
22 juin 2023 - 11 h 01 min
La dictature des écolos gauchistes véhiculent des fake News qui deviennent des vérités la vérité est que tous les moyens de transport génèrent de la pollution mais si on parlait des transports routiers et même ferroviaire et surtout ferroviaire car il faut de l’electricite produite par des ressources fossiles ou nucléaire en fait la démarche de ces bobos gauchistes alliés aux casseurs et trop souvent la haine du faux riche car le vrai il continuera à voler en jet privé et en RR et il aura raison
John a commenté :
22 juin 2023 - 11 h 35 min
@HERMANT
C’est génial.
Les écolos veulent interdire les jets privés => ouin ouin la liberté d’utiliser ses sous blablabla.
Des instituts (pas spécialement écolos d’ailleurs) veulent supprimer le greenwashing => ouin ouin c’est pour priver les faux riches, les vrais, eux, utilisent des jets privés.
Votre discours ici, c’est keep going as usual.
“la vérité est que tous les transports génèrent de la pollution”.
Mais en fait vous êtes un “écolo gauchistes”!! Parce que c’est exactement le discours des pro-décroissances.
Leur discours c’est : il faut consommer moins, toute activité utilisant du pétrole pollue et contribue au réchauffement
Sur le point précis des transports -> diminution des transports en général et on supprime ceux qui ont le pire rapport utilité/pollution.
Par exemple un tracteur qui consomme son 30L/100 pour l’agriculture est plus utile qu’un avion même rempli au maximum.
Bencello a commenté :
22 juin 2023 - 13 h 48 min
j’ignorais que les “écolos-gauchistes” défendaient le transport routier.
J’ai dû mal comprendre…
amalgame a commenté :
22 juin 2023 - 13 h 50 min
Ce n’est pas une critique de l’avion mais une critique de la communication de certaines compagnies aériennes et ce ne sont pas les écolos qui interviennent ici mais les associations de consommateurs qui accusent la communication abusive de certaines compagnies …il ne faut pas tout mélanger !
F-GFMD a commenté :
22 juin 2023 - 17 h 02 min
Ouf, j’ai eu peur. Deux personnes ont compris. M. “amalgame ” et M. Bencello”. Les autres devraient réviser.
Brad Cox a commenté :
23 juin 2023 - 8 h 31 min
Merci, enfin un qui a compris ! Il n’ y a pas de critique de l’aviation en soit, mais de l’arnaque dans une communication bien huilée de ces compagnies ! Faire croire que cela peut être écolo de prendre l’avion … un peu une hérésie. Bien curieux de savoir où va l’argent donné pour la cause écolo chez Air France par exemple …
Mosquito a commenté :
23 juin 2023 - 11 h 48 min
Vous etes naif ou quoi….tout le long des reproches l’avion est critiqué pour son CO2, relisez bien les pseudo arguments de ces associations.
Maintenant regardez les pubs voitures elec, panneaux solaires, pompe à chaleur.,..c’est pas de greenwashing ca aussi
Rame a commenté :
22 juin 2023 - 20 h 50 min
“surtout ferroviaire car il faut de l’electricite produite par des ressources fossiles ” alors que l’avion lui pas du tout ahahaha
Bio a commenté :
23 juin 2023 - 9 h 02 min
Ce n’est pas ce qu’il a dit.
Mais nous faire croire que le train (electrique) ça ne pollue pas, c’est aussi un mensonge.
Jean a commenté :
22 juin 2023 - 16 h 46 min
En tant que fan d’aviation, je trouve le discours marketing du secteur aérien absolument honteux. Utiliser des mots comme “vert” ou “durable” pour décrire l’aérien me fait penser aux publicités des cigarettiers dans les années 60.
Bio a commenté :
23 juin 2023 - 9 h 01 min
Exactement. C’est comme le SAF (Sustainable aviation Fuel). A la fin ça émet toujours du CO2
Lyonnnais a commenté :
22 juin 2023 - 17 h 09 min
Si on résume la position écolo :
NON à l’aviation, trop polluante,
NON au véhicules diesel, notamment poids-lourds, trop polluante,
NON au train (cf Lyon-Turin), trop dérangeant pour des zones humides,
NON au fluvial (cf canal Rhin-Rhône), également destructeur de zones protégées,
NON au transport maritime trop polluant,
Bref : halte au transport : comme au moyen-age, des péages à tous les ponts, toutes les entrées de villes (sauf les villefranches et autres franchevilles ?)
Peut-être que les véhicules électriques ont encore grâce à leurs yeux ? Mais, mis à part le non-recyclage des batterie, quid de l’énergie à produire, si on ne veux pas, comme déjà en califormie et en suisse, interdire le chargement des voitures électriques pour cause de manque de production ??? Parce que si chaque véhicule est remplacé par un moteur électrique : pour l’énergie :
NON au éoliennes, trop moche,
NON aux usines marémotrices, sources d’ensablement,
NON aux éoliennes en mer, perturbatrices des oiseaux & poissons,
NON aux panneaux solaires, consommateurs de terres rares et surtout de foncier,
NON aux barrages hydrauliques qui inondent des vallées fertiles et gênent la migration des poissons,
NON aux centrales à gaz source de dépendance à la russie et au qatar,
NON aux centrales à charbon , trop polluant,
NON au feu de bois, émetteur de CO²,
et bien sur :
NON au nucléaire, pour cause de déchets durables !!!
Bref, le discours écolo, c’est “j’ai pas de solution, mais ce que sais faire, c’est interdire et taxer ” !!!
Bref, un retour à la bougie ? ah ben non : ça aussi, ça émet du carbone ! En tout cas, laissez-moi continuer à acheter chinois, c’est bon pour mon portefeuille : faites ce que je dis, pas ce que je fais !
Bradx Cox a commenté :
23 juin 2023 - 9 h 11 min
Vous êtes complètement, hors sujet. Relisez bien l’article.
Même moi qui suis américain je l’ai compris, c’est dire …
Au BAC ce serait un 0/20 … LOL !!!
Billy a commenté :
22 juin 2023 - 22 h 53 min
Les avions, cest moche , ca pue , et ca sert a rien
Bio a commenté :
23 juin 2023 - 9 h 03 min
En voilà un commentaire constructif…
Caravelle a commenté :
23 juin 2023 - 10 h 04 min
Quel avis éclairé…