Airbus dit progresser dans son objectif de recruter plus de 13.000 employés en 2023, ne juge pas urgent le lancement d’un nouvel A220-500 – et dévoilé la nouvelle livrée du futur A350F.
L’avionneur européen a appelé le 21 juin 2023 « les passionnés de l’aérospatiale » à rejoindre un secteur en pleine croissance, alors qu’il cherche à recruter plus de 13.000 personnes à travers le monde en 2023. À ce jour, plus de 7000 de ces postes ont été pourvus « malgré un marché de la main-d’œuvre difficile ». Et des plans sont déjà « bien avancés » pour pourvoir les postes restants avec de nouvelles recrues, qui contribueront à soutenir les ambitions de montée en puissance de la production et de décarbonation d’Airbus.
« Nous sommes heureux de voir qu’Airbus reste attractif malgré les défis du marché du travail. Nos efforts de recrutement portent leurs fruits et continueront de soutenir la montée en puissance de notre production et la transformation de notre entreprise », a déclaré dans un communiqué Thierry Baril, Chief Human Resources & Workplace Officer d’Airbus. « Nous nous concentrons sur l’attraction, la formation et le développement des meilleurs talents diversifiés dans notre entreprise pour nous aider à façonner l’avenir de l’aérospatiale durable ».
Airbus offre des milliers d’opportunités d’emploi dans la fabrication, l’ingénierie et les activités soutenant ses objectifs à long terme comme la cybersécurité, l’ingénierie logicielle et les nouvelles technologies de propulsion (par exemple, l’hydrogène, la cryogénie, les piles à combustible). Un tiers du recrutement total sera alloué aux jeunes diplômés. « Fort de cette ambition », Airbus vient de signer une extension de son partenariat avec le Georgia Institute of Technology pour 5 années supplémentaires, dans le cadre de l’Airbus Academic Program (avec une sélection des 15 meilleures universités et écoles du monde). En 2023, en plus de ce programme stratégique, Airbus a élargi ses partenariats académiques avec 42 écoles de commerce et universités dans le monde, grâce à des accords avec CEMS et UNITECH. Ces partenariats « favoriseront des synergies potentielles dans le secteur aéronautique qui contribueront au développement de la prochaine génération de professionnels de l’aérospatiale ».
Airbus emploie actuellement plus de 134.000 personnes dans ses activités à travers le monde. En 2023, Airbus a reçu la certification Top Employers en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique par le Top Employers Institute, une autorité mondiale indépendante sur la reconnaissance de l’excellence dans la gestion des personnes et les politiques RH. Pour en savoir plus sur le large éventail d’opportunités disponibles chez Airbus, les candidats potentiels et les étudiants peuvent visiter le site Web d’Airbus à cette adresse.
Le Salon du Bourget a en outre été l’occasion d’évoquer un potentiel A220-500, pour lequel la recherche d’un deuxième motoriste serait déjà lancée mais dont Airbus n’a selon son directeur commercial Christian Scherer « pas de besoin urgent ». Les mots ont été prononcés en conférence de presse mercredi, alors que l’avionneur venait d’engranger plusieurs centaines de commandes pour sa famille de monocouloirs A320neo en particulier. Mais cette nouvelle version du monocouloir conçu au Canada reste « une évolution naturelle » – une fois la production stabilisée puis augmentée, puisque « la demande excède la production » des A220-100 et -300.
Enfin comme promis, Airbus a dévoilé le résultat du concours lancé pour fournir une livrée au futur avion-cargo A350F : il s’agit en fait d’une combinaison de deux designs. « Félicitations à John Feehan et aux frères Quinnten et Ellisten Iversen pour avoir remporté le concours. Nous avons hâte de voir votre design prendre vie alors que l’A350F embarque pour son premier vol en 2025 », a déclaré Airbus.
📦 It's a wrap!
— Airbus (@Airbus) June 21, 2023
✈️ Here is the #A350F's final livery design – what do you think?
For more details and to find out who the winners are check out our dedicated page: https://t.co/YOHLpq9PKj #ParisAirShow pic.twitter.com/01TFHdZT5M
TNGair a commenté :
22 juin 2023 - 13 h 14 min
J’adore cette livrée originale d’A350F.
C’est dommage pour l’a220 500, ils auraient convenu à AF pour leur rempacement des plus gros modules MC. Doit on s’attendre à une commande d’A320neo, dans ce cas?
Clément a commenté :
22 juin 2023 - 18 h 49 min
Une future commande d’a320/21 neo est en préparation du côté de AF. Ce serait une commande ferme entre 60 et 80 appareils.
Il est aussi fort probable qu’il y ait une nouvelle d’a220, potentiellement dans sa version -100 afin de remplacer la flotte de Hop (et de définitivement fermer cette marque du groupe).
On pourrait se retrouver avec une flotte de ce genre :
40 a220-100
40 a220-300
40 a320 neo
40 a321 neo
Jo a commenté :
23 juin 2023 - 13 h 23 min
Bonjour,
Pourquoi vouloir faire disparaître HOP ?
KLM a bien Cityhopper est cela fonctionne bien.
Merci
Clément a commenté :
23 juin 2023 - 20 h 29 min
Hop prête surtout à confusion. Aujourd’hui, le marché des vols à moins de 100 passagers est assez faible, donc l’a220-100 peut largement satisfaire l’activité régionale, et de fait, hop ne sert plus à grand chose.
Bencello a commenté :
22 juin 2023 - 14 h 02 min
Géniale cette livrée.
Après le Beluga et son “happy face”, voici le “colis A35OF”
Dommage, mais prévisible pur l’A220-500.
En creux, faut-il craindre un slogan du type:
“pas de nouveau motoriste, pas de nouvelle liste” ?
Airbus se doit de faire miroiter au motoriste potentiel un nouvel appareil et les commandes qui vont avec, faute de quoi P&W partirait avec un avantage substantiel.
De quoi, également aiguillonner l’américain et le pousser (davantage) à se remettre en ordre de marche.
GVA1112 a commenté :
22 juin 2023 - 14 h 47 min
Airbus a peut être un autre intérêt.
L’A320neo se fabrique surtout en Europe dans les usines Airbus (aussi les éléments pour Mobile et Tanjin) et la plus-value pour le constructeur est plus grande que s’il vendait des A220-500.
Ces derniers sont constitués d’éléments fait par de nombreux sous traitants outre Atlantique …… et la marge est plus faible pour Airbus ;-).
Business is Business, !!
Ailes des A220 a commenté :
22 juin 2023 - 17 h 02 min
Les principales structures et les panneaux des ailes des A220 sont fabriqués par Spirit AeroSystems, le sous traitant us qui fait aussi les fuselages des divers B737 Max….
Je pense qu’Airbus trouvera son second motoriste pour l’A220-100/-300/-500 et que des annonces interviendront dans 6 à 18 mois.
A350 a commenté :
22 juin 2023 - 14 h 47 min
Très original cette livrée
Thierra a commenté :
22 juin 2023 - 22 h 06 min
Bonjour, A350F plus moche tu meurs.
Librement
Thierra
Jo a commenté :
23 juin 2023 - 13 h 25 min
Salut,
Je suis pas d’accord elle est juste très belle.
Momoderabat a commenté :
23 juin 2023 - 6 h 13 min
pour les chercheurs de têtes airbus il y a sur air journal tout un panel de conpétants qui voudraient intégrer le groupe.
C'est cool ;-) a commenté :
23 juin 2023 - 7 h 32 min
Quand MomodeRabat ne dit pas de mal sur les avions Airbus, c’est qu’il est VRAIMENT impressionné…………………..
atplhkt a commenté :
23 juin 2023 - 12 h 42 min
@ momoderabat
Des ” compétants ” (sic) : est-ce une espèce rare d’oiseau ?
Par contre pour des propos qui montrent une incompétence certaine (et une obsession récurrente) vous êtes un exemple certain dont exemple sur le drame de l’ATR 42 au Népal en janvier 2023 (je vous cite à nouveau) :
” Il faut que la FAA et la DGAC clouent au sol tous les ATR jusqu’au résultat de l’enquête ”
https://www.air-journal.fr/2023-02-07-crash-de-yeti-airlines-un-probleme-dhelices-5246287.html
@Momoderabat a commenté :
24 juin 2023 - 7 h 35 min
Compétents est la bonne orthographe.
De plus c’est un adjectif ce qui veut dire qu’il manque un nom -le sujet- dans votre phrase.
Un séjour en cours vous serait profitable, le niveau école primaire semble s’imposer…
Si Airbus est numéro un mondial c’est effectivement parce qu’il y a des personnels compétents.
Tentez votre chance chez Boeing mais je ne suis pas certain qu’ils apprécient les personnes sectaires et fanatiques.