La société de leasing Avolon a signé un protocole d’accord (MoU) pour la commande de 20 Airbus A330-900, tandis que la low cost indienne Akasa prenait quatre Boeing 737-8 supplémentaires.
Au troisième jour du Salon du Bourget le 21 juin 2023, et après avoir annoncé la veille une commande de 40 737 MAX, la société de leasing internationale Avolon a signé un Memorandum of Understanding (MoU) pour la commande de 20 appareils A330neo. La sélection d’Avolon de l’A330-900 « reflète sa vision de sécuriser les premiers créneaux disponibles, afin de tirer parti de la demande croissante de gros-porteurs dans le monde », souligne un communiqué d’Airbus. Y compris les avions détenus, gérés et engagés, Avolon dispose actuellement d’une flotte totale de 616 Airbus (55 A330neo ainsi que 208 A320ceo, 285 A320neo, 51 A330ceo et 17 A350).
Andy Cronin, PDG d’Avolon, a déclaré : « Nous avons été un fervent partisan du programme A330neo depuis son lancement et avec notre carnet de commandes de gros-porteurs existant entièrement rempli, nous bloquons maintenant la croissance future dans un environnement d’approvisionnement limité. Notre pipeline de livraison élargi nous permet d’offrir à nos clients la gamme de l’A330neo et des émissions réduites pour répondre à l’évolution des besoins de leur flotte. Nos récentes commandes d’avions et nos engagements reflètent notre confiance dans la trajectoire de croissance à long terme du secteur de l’aviation, qui est décrite dans notre récent World Fleet Forecast qui prévoit que la flotte mondiale de passagers doublera presque d’ici 2042 ».
« C’est fantastique de voir Avolon engager à nouveau des investissements supplémentaires dans l’A330neo et diriger le marché des loueurs en réorganisant les gros-porteurs. La vision et le timing d’Avolon ne pourraient pas être meilleurs avec cet engagement pour 20 avions supplémentaires à son portefeuille. Avolon bénéficiera de la forte vague de croissance et de remplacements que nous observons actuellement sur tous les marchés », a ajouté Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International chez Airbus.
Fin mai 2023, la famille A330 avait accumulé 1775 commandes fermes auprès de 130 clients dans le monde, ce qui en faisait « la famille de gros-porteurs la plus populaire au monde, dominant le marché des gros-porteurs court et moyen-courriers ».
Boeing de son côté a confirmé mercredi une commande de quatre jets 737-8 supplémentaires par Akasa Air, qui a lancé ses opérations en 737 MAX en aout dernier à l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji Maharaj (elle a depuis grandi pour opérer un réseau de 16 destinations). Le carnet de commandes du transporteur indien comprend désormais 76 avions, dont 23 737-8 et 53 737-8-200. « En tant que compagnie aérienne à la croissance la plus rapide au monde, nous sommes ravis d’ajouter quatre autres Boeing 737-8 à notre flotte, portant notre commande initiale de 72 avions à 76 jets qui seront livrés au cours des quatre prochaines années. En plus de soutenir notre expansion domestique rapide, ces avions nous permettent de tirer pleinement parti du 737-8, leader de sa catégorie, avec sa gamme inégalée, alors que nous préparons notre incursion sur les routes internationales », a déclaré Vinay Dube, fondateur et CEO d’Akasa Air.
Alors que le trafic passagers dépasse les niveaux d’avant la pandémie en Inde, cette commande complémentaire d’Akasa « démontre les capacités de pointe du 737 MAX sur le marché de l’aviation commerciale qui connaît la croissance la plus rapide au monde », a déclaré Brad McMullen, vice-président directeur des ventes commerciales et du marketing de Boeing.
Les clients de Boeing ont passé « plus de 1000 commandes et engagements pour les nouveaux avions commerciaux de la société depuis juillet 2022. Cela comprend plus de 750 avions 737 MAX, reflétant la valeur de la polyvalence et de la communauté de la famille ».
C'est cool ;-) a commenté :
21 juin 2023 - 12 h 40 min
@Momo de Paris,..
Ce dinosaure est encore bel et bien vivant malgré son look des années 90 ;-).
Discret entre B787, A350, .. ce A330neo continue son chemin tranquillement.
Cela me fait penser à la fable de La Fontaine: Le lièvre et de la tortue .., la Tortue étant l’A330neo.
Thomas E. a commenté :
21 juin 2023 - 17 h 50 min
Dinosaure… dinosaure… tout est relatif, sachant que le premier vol de l’A330 a eu lieu le 2 novembre 1992 et celui de la version Neo le 19 octobre 2017.
L’A320 a un âge plus avancé (22 février 1987), et ne parlons pas du Boeing 737 (9 avril 1967).
Même si la confrontation face au Boeing 787 est difficile, l’A330 a des qualités suffisantes pour maintenir son carnet de commande jusqu’à la prochaine décennie.
Il est juste dommage pour Airbus de ne pas avoir mieux anticiper l’évolution du marché aérien. Il aurait fallut au catalogue un A330-1000, en lieu et place du confidentiel l’A330-800, pour mieux concurrencer le Boeing 787-10.
Cela aurait d’ailleurs été aussi dans le sens de l’évolution de l’A350, qui a vu ses capacités augmenter au fil du temps en réponse au Boeing 777X.
Pour le remplacement de l’A330, le problème pour Airbus (comme pour Boeing) est de fixer le calendrier des 25 prochaines années, en répondant à l’obligation du zéro émission pour 2050.
Il est donc fort possible que l’A330 atteigne les 50 ans de carrière pour laisser le temps aux nouvelles technologies d’être assez matures… mais cela restera tout de même loin de la carrière du 737.
C'est cool ;-) a commenté :
22 juin 2023 - 7 h 18 min
La remarque vient du fait que notre très cher MomodeRabat aime appeler affectueusement l’A330: Dinosaure .. ;-).
Je comprends votre remarque si vous n’êtes pas un habitué de ce site.
A330neo a commenté :
21 juin 2023 - 13 h 40 min
1775 commandes fermes !
C’est tout simplement exceptionnel.
Donc belle commande de 20 unités.
Que va dire Momoderabat sur le 777-X sachant qu’il utilise l’ancienne cellule aluminium du 777 conçue il y a 30 ans ?
Je pense que Airbus devrait élargir sa gamme en sortant un 330neoF fret. Tout le monde n’a pas besoin des 350F ou 777F plus coûteux.
GVA1112 a commenté :
21 juin 2023 - 13 h 56 min
Je ne crois pas au A330 neoF !
Airbus laissera faire le développement des P2F.
C’est un marché, indirectement, très intéressant, en pièces détachées, en nombre d’Airbus en vol, en image pour un coûts TRES modeste.
C’est la preuve de la longévité des cellules des Airbus et de leur modularité.
Il a d’autres priorités.
On verra bien... a commenté :
21 juin 2023 - 15 h 40 min
On verra bien…
Cependant les pressions concernant les changements climatiques et les objectifs de réduction de l’impact carbone peuvent changer la donne et ce plus vite que prévu.
Cela se confirme d’ailleurs très bien avec les commandes 350F et 777XF. Le but étant justement de mettre aux rebus tous les 777 et 747 dont les consommations sont bien plus importantes.
Toutes les anciennes générations d’avions sont en cours de remplacement.
Nul doute que si Airbus sort un A330neoF des compagnies le préfèreront à l’ancienne version.
Les choses évoluent très vite….et pourraient encore évoluer encore plus vite dans les prochains mois…
Tilo a commenté :
21 juin 2023 - 17 h 24 min
Des commentaires complètement patriotique, vous aimez repetez que l’a330 est a plus de 1700 unités vendu toutes versions confondues (a330 200/300/P2F/neo 800 et 900) mais le 777 est le long courrier le plus vendue plus de 2000 unités toutes version confondues (777-200/200LR/200ER/300/300Er/Fret/X-9 et -8/XF-8) le long courrier le plus vendu et le plus populaire et votre seul attaque sur cette avion c’est de parler de sa cabine bruyante par contre le triple 7X d’après les démonstrations en vols qu’ont a pu voir a l’air beaucoup plus silencieux que le 300er.
@Tilo a commenté :
21 juin 2023 - 19 h 39 min
Airbus est européen et même au delà….Donc de quel patriotisme parlez vous ?
1775 c’est tout de même très bien sachant que contrairement à Boeing, Airbus n’a pas de version cargo. (Les versions cargo sont des reconversions de versions passagers).
Un documentaire passe prochainement sur ARTE et expliquera comment Boeing a tout mis en oeuvre pour faire disparaître Airbus sans y parvenir.
C’est aussi cela le patriotisme américain qui n’hésite pas à porter des coups bas.
Faut pas être naïf…
Avion silencieux a commenté :
21 juin 2023 - 20 h 15 min
Quand on parle de silence, on parle de cabine silencieuse pour le confort des passagers…
Personne n’est là pour écouter le bruit d’un avion à 11km d’altitude…
J’ai volé récemment en très long courrier sur 777, pas photo, la cabine est très bruyante.
La cabine A380 est très bien isolée, le résultat est incomparable.
Snorcky a commenté :
21 juin 2023 - 20 h 56 min
Alors mon cher Tilo, oui, le 779 a fait des démos, oui il est silencieux (enfin c’est pas difficile pour un avion totalement vide de voler moteur à faible régime…) mais, al heure actuelle ………. 0 commande au SIAE !!!!!!!
L’A330Neo, l’A320, l’A220, l’A350, le 737 et le 787 ont été commandés
Le 777X, a moins d’une commande de dernière minute (imaginons) n’intéresse personne…
Air India a commenté :
22 juin 2023 - 7 h 54 min
Air India a commandé 10 B777X
C’est tout de même peu.
Les ventes ne décollent pas vraiment…
Un inconvénient est son prix, beaucoup plus cher qu’un A350 ou qu’un 787-10 et l’autre inconvénient, consomme plus de kérosène que ces deux avions.
Ce qui est très surprenant c’est que les américains ne commandent pas leur propre avion.
C’est un peu comme si Air France ou Lufthansa commandaient zéro A350.
Mais nul doute qu’ils vont se rattraper, surtout sur la version 8.
Idem pour d’autres compagnies comme ANA, etc…
Jérôme a commenté :
22 juin 2023 - 12 h 03 min
Malheureusement, là où le 777-9 pourra se vendre un peu grâce à sa capacité en pax et fret par rapport au 350, le 777-8 n’a quasiment aucunes chances face au 350 bien plus moderne et dans des capacités similaires. Outre le 777-F et 400 à 500 777-9, le programme 777X n’ira pas plus loin
B777-X a commenté :
22 juin 2023 - 20 h 04 min
Le 777-8 aura ses adeptes en temps voulu comme les compagnies déjà habituées avec le 777 et qui ne prendront pas de 350, comme aux USA et qui vont remplacer leurs anciens 777 ; idem pour des compagnies comme ANA et bien d’autres…
Le 777-9 est le plus cher et le plus gros, offre donc moins de souplesse et plus compliqué a remplir au quotidien…