La société de leasing Avolon a signé un protocole d’accord (MoU) pour la commande de 20 Airbus A330-900, tandis que la low cost indienne Akasa prenait quatre Boeing 737-8 supplémentaires.

Au troisième jour du Salon du Bourget le 21 juin 2023, et après avoir annoncé la veille une commande de 40 737 MAX, la société de leasing internationale Avolon a signé un Memorandum of Understanding (MoU) pour la commande de 20 appareils A330neo. La sélection d’Avolon de l’A330-900 « reflète sa vision de sécuriser les premiers créneaux disponibles, afin de tirer parti de la demande croissante de gros-porteurs dans le monde », souligne un communiqué d’Airbus. Y compris les avions détenus, gérés et engagés, Avolon dispose actuellement d’une flotte totale de 616 Airbus (55 A330neo ainsi que 208 A320ceo, 285 A320neo, 51 A330ceo et 17 A350).

Andy Cronin, PDG d’Avolon, a déclaré : « Nous avons été un fervent partisan du programme A330neo depuis son lancement et avec notre carnet de commandes de gros-porteurs existant entièrement rempli, nous bloquons maintenant la croissance future dans un environnement d’approvisionnement limité. Notre pipeline de livraison élargi nous permet d’offrir à nos clients la gamme de l’A330neo et des émissions réduites pour répondre à l’évolution des besoins de leur flotte. Nos récentes commandes d’avions et nos engagements reflètent notre confiance dans la trajectoire de croissance à long terme du secteur de l’aviation, qui est décrite dans notre récent World Fleet Forecast qui prévoit que la flotte mondiale de passagers doublera presque d’ici 2042 ».

« C’est fantastique de voir Avolon engager à nouveau des investissements supplémentaires dans l’A330neo et diriger le marché des loueurs en réorganisant les gros-porteurs. La vision et le timing d’Avolon ne pourraient pas être meilleurs avec cet engagement pour 20 avions supplémentaires à son portefeuille. Avolon bénéficiera de la forte vague de croissance et de remplacements que nous observons actuellement sur tous les marchés », a ajouté Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International chez Airbus.

Fin mai 2023, la famille A330 avait accumulé 1775 commandes fermes auprès de 130 clients dans le monde, ce qui en faisait « la famille de gros-porteurs la plus populaire au monde, dominant le marché des gros-porteurs court et moyen-courriers ».

Salon du Bourget J3 : Airbus A330neo pour Avolon, Boeing 737 MAX pour Akasa 1 Air Journal

©Airbus

Boeing de son côté a confirmé mercredi une commande de quatre jets 737-8 supplémentaires par Akasa Air, qui a lancé ses opérations en 737 MAX en aout dernier à l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji Maharaj (elle a depuis grandi pour opérer un réseau de 16 destinations). Le carnet de commandes du transporteur indien comprend désormais 76 avions, dont 23 737-8 et 53 737-8-200. « En tant que compagnie aérienne à la croissance la plus rapide au monde, nous sommes ravis d’ajouter quatre autres Boeing 737-8 à notre flotte, portant notre commande initiale de 72 avions à 76 jets qui seront livrés au cours des quatre prochaines années. En plus de soutenir notre expansion domestique rapide, ces avions nous permettent de tirer pleinement parti du 737-8, leader de sa catégorie, avec sa gamme inégalée, alors que nous préparons notre incursion sur les routes internationales », a déclaré Vinay Dube, fondateur et CEO d’Akasa Air.

Alors que le trafic passagers dépasse les niveaux d’avant la pandémie en Inde, cette commande complémentaire d’Akasa « démontre les capacités de pointe du 737 MAX sur le marché de l’aviation commerciale qui connaît la croissance la plus rapide au monde », a déclaré Brad McMullen, vice-président directeur des ventes commerciales et du marketing de Boeing.

Les clients de Boeing ont passé « plus de 1000 commandes et engagements pour les nouveaux avions commerciaux de la société depuis juillet 2022. Cela comprend plus de 750 avions 737 MAX, reflétant la valeur de la polyvalence et de la communauté de la famille ».

Salon du Bourget J3 : Airbus A330neo pour Avolon, Boeing 737 MAX pour Akasa 2 Air Journal

©Akasa Air