Histoire de l’aviation – 21 juin 1923. En ce jeudi 21 juin 1923, trois pilotes de nationalité française appartenant au 34e régiment d’aviation du Bourget, les aviateurs Batelier, Rabatel, ainsi que Desfourneaux, sont au cœur de l’actualité aéronautique. Ces derniers, décollant de l’aérodrome de Villacoublay, effectuant en ce jour une tentative pour remporter la Coupe Michelin.

Cette épreuve consiste à réaliser un circuit de 3 000 kilomètres faisant le tour de la France, en quinze escales obligatoires, le plus vite possible. En tête du classement provisoire, on retrouve le pilote Vuillemin, qui le 6 juin 1923 a réussi à couvrir le parcours en 27 heures, 12 minutes et 58 secondes. Un superbe chronomètre qui fait de lieu le potentiel futur détenteur de la coupe d’aviation.

Les trois prétendants au titre Batelier, Rabatel et Desfourneaux ne viendront même pas au bout du circuit. Batelier et Desfourneaux feront les frais des mauvaises conditions météorologiques, quant à Rabatel, son essai se soldera par un capotage, après avoir voulu se poser, suite à une panne de son appareil.