La compagnie aérienne low cost Transavia France lancera à l’automne deux nouvelles liaisons saisonnières vers Dubaï, au départ de Lyon et de Marseille.
Du 29 octobre 2023 au 29 mars 2024, la filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe Air France proposera trois vols par semaine entre sa base à Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport de Dubaï (DXB), opérés a priori en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés lundi, vendredi et samedi à 6h55 pour arriver à 16h55, les vols retour quittant les Emirats Arabes Unis jeudi, vendredi et dimanche à 18h00 pour se poser à 23h45 après une escale à Burgas.
Transavia sera en concurrence avec Emirates sur cette route, contrairement à celle proposée au départ de Marseille-Provence qui sera inaugurée sans concurrence le 30 octobre et proposée jusqu’au 30 mars les mardis, jeudis et dimanche à 7h05 (arrivée à 16h55), avec retour de Dubaï lundi, mardi et samedi à 18h00 pour atterrir à 23h45, toujours via Burgas.
Transavia précise en ligne que du 31 mars au 20 avril 2024, elle volera depuis Lyon et Marseille vers l’autre aéroport de Dubaï, Al Maktoum (DWC).
Transavia France « continue le renforcement de son programme hiver 2023-2024 », et entend ainsi proposer « toujours plus de possibilité de voyages à sa clientèle désireuse de partir en vacances et de retrouver famille et amis », après avoir déjà annoncé les ouvertures des lignes Rennes-Marrakech, Brest-Marrakech et Paris Orly – Tozeur.
« Nous sommes ravis d’élargir notre réseau et de proposer pour la première fois cette destination tendance. Nous serons d’ailleurs la seule compagnie à opérer des vols vers Dubaï depuis Marseille cet hiver. Enfin, pour notre clientèle lyonnaise, Dubaï n’a jamais été aussi accessible grâce à notre offre low-cost de qualité », a déclaré dans un communiqué Nicolas Hénin, Directeur Général Adjoint Commercial et Marketing pour Transavia France.
Les billets sont dès à présent disponibles à la vente.
Nico a commenté :
20 juin 2023 - 11 h 59 min
Depuis le temps que je disais à Transavia d’aller à Burgas…mais d’Orly aussi, et en été pas en hiver!!!
CDB777 a commenté :
20 juin 2023 - 12 h 52 min
Burgas (BOJ) est juste l’escale de refueling sur le vol retour.
Un B737-800 ne peux assurer un DXB-LYS ou DXB-MRS nonstop.
Vol direct à l’aller, oui (même si c’est un peu chaud) mais pas au retour.
FLX-MCT ToGa a commenté :
20 juin 2023 - 13 h 55 min
Pour ma culture générale (et aussi aero), pourquoi on peut faire l’aller mais pas le retour?
Grinch' a commenté :
20 juin 2023 - 14 h 44 min
@ FLX-MCT ToGa
Très probablement pour cause de vents contraires au retour alors que l’aller se fait vents “dans le dos”.
En altitude, les vents sont très majoritairement de secteur Ouest.
CDB777 a commenté :
20 juin 2023 - 15 h 58 min
FLX-MCT ToGa a
À cause des vents et des courants (appelés « Jet ») en altitude.
Quand on vole vers l’Est, dans l’hémisphère nord, on bénéficie de vents favorables donc vols plus rapides et plus courts.
Au retour, on « rame » un peu plus contre les vents donc on consomme plus …
Gilou2276 a commenté :
21 juin 2023 - 1 h 15 min
Les vents vont d’ouest en est. C’est valable surtout sur les vols transatlantiques mais également dans le sens métropole-Dubaï.
Bencello a commenté :
20 juin 2023 - 17 h 56 min
Quels peuvent être les critères de choix des aéroports pour le refueling ?
le prix du service? , le positionnement sur la route?, la rapidité d’exécution ?
Filoustyle a commenté :
20 juin 2023 - 16 h 42 min
DBX est majoritairement un Hub 80% a 90% des passagers Emirates sont en escale Transavia vont-ils remplir l’avion moi j’ai des doutes ?
Sans IFE à bord au secours le confort pour 7 heures de vol et si en plus il doit en plus faire escale au retour ? plus le prix des bagages ….
Bref je donne pas cher de cette ligne !
czl a commenté :
20 juin 2023 - 17 h 47 min
Dubai c’est 15 millions de touristes par an et ça ne cesse d’augmenter
LYS a commenté :
20 juin 2023 - 20 h 59 min
Effectivement, les conditions de vol ne seront sans doute pas optimales…mais pour qui ne veut pas trop dépenser… Je viens de faire un test sur le site : on arrive quand même vite à 490€ et des flocons pour un A.R. en novembre prochain (est-ce qu’il fera moins chaud ?). Emirates, qui a ouvert Lyon-Dubaï en 2012, a l’avantage de l’antériorité, de sa réputation, de sa notoriété, du vol quotidien, et d’un avion sans nul doute plus confortable. Il n’est même pas sûr (mais je ne suis pas expert) que la compagnie Dubaïote fasse des efforts sur ses prix.
De MRS et LYS a commenté :
21 juin 2023 - 10 h 51 min
Quand on cannait l’importance ( surtout à MRS) du nombre de jeunes Franco-Nord Africains de deuxième génération ( à 99% nés en France) plus ou moins désœuvrés , trouvant difficilement leurs places entre deux cultures, et qui, ici qui ne jurent – a tord ou à raison, je suis incapable de juger!-que par Dubaï pour « pouvoir y faire la fête, y travailler, y vivre en paix, normalement, sans crainte de racisme, pouvoir y réussir une vie professionnelle – ils connaissent tous quelqu’un qui « a réussi la-bas »,…quand on ressent cet « envie de Dubaï », on comprend qu’il puisse y avoir une demande peut être plus sensible au coût du transport qu’à ses côtés classés moins primordiaux pour cette clientèle…
TNGair a commenté :
21 juin 2023 - 11 h 27 min
C’est vrai, très vrai même; j’ai également beaucoup entendu parler des US. Je voudrais simplement ajouter que j’ai l’impression que cela ne concerne pas la majorité de ces enfants d’immigrés: les “nouveaux immigrés”, si je puis dire; et plus particulièrement leurs enfants sont la classe sociale qui augmente le plus son niveau de vie et à l’ascension sociale la plus forte en France selon l’INSEE si je me rappelle bien. C’est très vrai, ce que vous dites, mais cela ne concerne à priori que ceux pour lesquels cette asencion sociale n’a pas eu lieu, ce qui a pour conséquence de laisser chez ces jeunes un sentiment de rejet et de non-intégration dans la société, et donc une envie d’aller “voir ailleurs”. Les enfants d’immigrés (je ne parle pas des enfants d’immigrés venus pour étudier ou après des études, statistiquement déjà favorisés; mais bien des enfants d’immigrés venus trimer et suer en France, un peu à la manière de l’American dream) devenus cadres ou autres professions intellectuelles intermédiaires ou supérieures, eux; je n’ai pas l’impression qu’ils cherchent à “aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs”; ni à Dubai, ni aux US.
Juan Trippe a commenté :
21 juin 2023 - 10 h 53 min
La concurrence face à EK sur LYS va être dure. Toulouse-DXB aurait plus de succès, à mon avis.
Emirates vs Transavia a commenté :
21 juin 2023 - 19 h 14 min
Tout-à-fait : Transavia aurait toute la place pour elle sur Toulouse-Dubaï… mais cet aéroport ne fait-il pas des pieds et des mains (ce n’est pas péjoratif) pour faire venir justement la prestigieuse Emirates ? En outre, la clientèle affaires se satisferait-elle de seulement 2 ou 3 vols par semaine et dans un avion qui n’a rien à voir avec ceux d’Emirates ? A Lyon, depuis février dernier, c’est de nouveau, après la parenthèse de la pandémie, 1 vol quotidien en Boeing 777. En tout cas, Toulouse est, semble-t-il, dans les cartons d’Emirates avant Marseille…
Tony de Brest a commenté :
21 juin 2023 - 17 h 40 min
Et pendant ce temps là Transavia flingue les vols domestiques comme Rennes – Montpellier alors que sur cette liaison il n’y avait aucune concurrence et que les avions commençaient à bien se remplir. 189 passagers sur 189 sur un vol pris le 13 février 2023 à l’aller et près de 180 passagers sur le vol retour le 20 de ce même mois.
Un élément possible de réponse. a commenté :
21 juin 2023 - 20 h 39 min
J’ai lu il n’y a pas si longtemps ( aucun souvenir dans quelle publication) qu’à l’origine de TransaviaFrance, l’idée était de couvrir les dessertes du bassin méditerranéen, voire les destinations touristiques de l’Europe de Nord et de l’Est.
Dans cette optique les matrices servant aux calculs de rentabilité des journées de vol des PN auraient montré que le meilleur rendement conduisait à privilégier des vols compris entre 2h30 et 3h30 ( par vol et donc X2 pour un aller retour journée et retour équipage à sa base le soir, car les low cost évite les frais d’hébergement d’équipages en hôtels)
Le tout avec une seule escale de 45 mn Max dans la journée de travail de l’équipage.
Mais la soudaine volonté du PDG de AF de faire reprendre par Transavia France le plus possible des ex lignes intérieures France jusque là opérées soit par AF elle même, soit par HOP aurait complété mise à mal le fameux calcul de « la meilleure productivité moyenne d’un équipage Transavia France », puisqu’aucune de ces lignes intérieures France , en radiale comme en diagonale n’atteint ce seuil de 2.30 à 3.30…
D’autre part, certaines collectivités locales, choquées, ont exigées des départs très matinde chez elles( type décollage de matin entre6 et 7 heure), ce qui évidemment nécessitait un héberge hôtelier de l’équipage dès la veille sur place…
On aurait bien alors essayer de bidouiller quelque chose pour retrouver un rendement journalier PN plus acceptable, mais tombait alors sur des rotations journalières 4 étapes ( par exemple: Orly-Toulon-Brest-Toulon-Orly),mais ce furent les 4 temps d’escale ( au lieu de un seul dans la journée idéale) qui détruisaient le rendement financièr
journalier recherché
Et ainsi, on en glissa doucement vers la conclusion que TO-France n’était peut être pas la panacée attendue pour rentabiliser un réseau intérieur multi déficitaire depuis de longues années..
La réflexion en est là.
Les conséquences n’en ont pas encore été tirées.
Ce que sera demain n’est pas encore appréhendé par les Chers Décideurs….
Wait & See
Bob a commenté :
23 juin 2023 - 23 h 23 min
en Provence-Côte d’Azur il y a déjà Emirates au départ de Nice avec un A380 depuis juin…
Qui va prendre un Marseille-Burgas-Naples-Bratislava-Prague-Athènes-Beyrouth-Los Angeles-Dubaï ???
A c’qu’on est serré dansent les sardines… Pour cela il y a déjà Emirates et ses sièges en éco avec à 10 cm de vous, le passager devant vous….
David.T a commenté :
15 juillet 2023 - 9 h 22 min
Bravo à Transavia, et à mon avis grâce à l’arrivée des A320néo et 321néo TO n’aura plus besoin de faire escale et pourra la faire en directe.