La compagnie aérienne Philippine Airlines (PAL) a finalisé mardi une commande de neuf Airbus A350-1000, s’ajoutant aux deux A350-900 déjà opérés. A Taïwan, China Airlines a exercé des options sur huit Boeing 787-9 Dreamliner – et en a converti six en 787-10, dont elle devient le meilleur client.
Basée à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino, la compagnie nationale des Philippines a confirmé le 20 juin 2023, au deuxième jour du Salon du Bourget, avoir finalisé un accord d’achat avec Airbus pour la commande ferme de neuf avions long courrier A350-1000. Le plus grand des Airbus A350, qui aura une configuration de « 380 passagers en trois classes » Affaires, Premium et Economie, a été sélectionné « dans le cadre du projet Ultra Long Haul Fleet du transporteur philippin et effectuera des vols sans escale de Manille vers l’Amérique du Nord, y compris vers la côte est des États-Unis et du Canada ». Le nouvel appareil viendra s’ajouter aux deux A350-900 déjà en service au sein de la compagnie.
Stanley K. Ng, président et chef de l’exploitation de Philippine Airlines, a déclaré dans un communiqué : « Cette commande permettra à PAL d’exploiter l’une des flottes de gros-porteurs les plus jeunes et les plus modernes d’Asie. Nous avons sélectionné l’A350-1000 pour donner à PAL le pouvoir d’adapter étroitement la capacité à la demande prévue sur les routes les plus longues vers la côte est de l’Amérique du Nord, mais également sur nos principales routes principales vers la côte ouest et potentiellement vers l’Europe également. Dans le même temps, l’avion consommera beaucoup moins de carburant que les avions plus anciens de taille similaire, ce qui entraînera également une réduction importante des émissions de carbone ».
Lucio C. Tan III, président et chef de l’exploitation de PAL Holdings Inc., a ajouté : « Chez Philippine Airlines, nous nous engageons à offrir à nos passagers la meilleure expérience de voyage possible. Ces avions à la pointe de la technologie nous permettront de leur offrir la commodité de vols sans escale sur des itinéraires long-courriers dans une cabine passagers confortable où notre équipage de cabine peut faire ce qu’il fait le mieux – offrir un service courtois et une hospitalité philippine de classe mondiale. L’A350-1000 est notre « avion de mission » pour connecter le monde et stimuler l’économie et la société philippines ».
À fin mai 2023, la famille A350 avait remporté 967 commandes fermes auprès de 54 clients dans le monde, avec 535 appareils actuellement dans les flottes de 40 opérateurs, volant principalement sur des routes long-courriers. Outre les A350-900, Philippine Airlines exploite des A330-300 et des Boeing 777-300ER, ainsi qu’une flotte de monocouloirs A320 (chez PAL Express), A321, A321neo et Dash 8-Q400 « sur son vaste réseau national et régional à partir de hubs à Manille et Cebu ».
La première annonce du Salon du Bourget pour Boeing est venue mardi de la compagnie aérienne China Airlines, basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan. La compagnie nationale taïwanaise a annoncé ce 20 juin avoir commandé fermes (en exerçant des options) huit 787-9 Dreamliner, « afin d’ajouter de la flexibilité à son réseau de routes régionales ». Cette commande ferme était précédemment publiée sur le site Web des commandes et livraisons de Boeing « comme non identifiée » ; elle fait suite à la toute première commande de la compagnie aérienne pour seize 787-9, annoncée en septembre dernier.
La compagnie de l’alliance Skyteam devient également le plus récent client du 787-10 en convertissant vers ce modèle six 787-9, « pour ajouter de la flexibilité et de la capacité sur son réseau régional alors que la demande de passagers continue d’augmenter par rapport aux niveaux de la période pré-pandémie ».
La famille 787 « se vend au rythme le plus élevé de l’histoire » de Boeing, « recevant plus de 250 commandes et engagements au cours des six derniers mois ».
Momoderabat a commenté :
20 juin 2023 - 12 h 31 min
Encore une fois la commande de la China airlines démontre la suprématie du 787 sur ce secteur au point mettre les A330 néodertales aux oubliettes.
L’A350-1000 profite du retard du 777-9 cependant elle ne profitera que des miettes car même AF n’en veut pas.
C2J a commenté :
20 juin 2023 - 12 h 59 min
Merci pour ce commentaire, vous me faites toujours autant rire. Bien sur qu’AF achètera de l’A350-1000. Quant au choix des compagnies chinoises, on sait qu’ils sont autant politique qu’économique.
China Airlines a commenté :
20 juin 2023 - 14 h 58 min
Avec une nuance.
China Airlines est taïwanaise, à ne pas confondre avec Air China qui est chinoise.
Elle avait déjà été actée et comptabilisée, elle est logique car elle fait suite à une commande précédente de 787.
Donc Momoderabat il ne fallait donc pas s’attendre à une commande d’un autre avion…
Suite logique.
Dim a commenté :
20 juin 2023 - 13 h 16 min
Encore ces commentaires fait avec la boule de Crystal. AF ne s’est ni prononcé pour des A350 1000, ni pour des 777-9.
Dim a commenté :
20 juin 2023 - 13 h 22 min
Parler de suprématie du 787. Un appareil cloué au sol à maintes reprises, souffrant de problème de fabrication à répétition c’est quand même du niveau du Marrakech du rire.
@momoder.abattu a commenté :
20 juin 2023 - 13 h 30 min
Un gros atout du 350-1000 est sa communauté de flotte ….avec les autres 330 et 350.
Donc aucun rapport avec un soit disant retard.
On aura compris que vous consolez comme vous pouvez.
Les américains ne sont pas fanatiques comme certains. Ils sont bien conscients ce ces atouts. Je vous invite à lire leur analyse si toutefois vous êtes ouvert d’esprit.
Également pour votre gouverne l’A330 a une motorisation plus moderne que le 787 qui date d’environ 20 ans ainsi qu’une voilure modifiée par les anglais.
Votre 777-X retardé aura également l’ancienne conception cellule aluminium contrairement au 787 et 350.
Diriez vous aussi “néodertales” pour la cellule 777 conçue il y a plus de 30 ans ?
Avantages famille Airbus selon USA a commenté :
20 juin 2023 - 13 h 32 min
https://simpleflying.com/airbus-fleet-commonality-success/
Merci pour ce beau lien très explication! a commenté :
20 juin 2023 - 16 h 21 min
A lire absolument pour ceux qui veulent honnêtement progresser dans leur compréhension des choses.
Le texte est en anglais.
Boboderabat a commenté :
20 juin 2023 - 16 h 41 min
Salam Air , Oman a commandé 3 A330neo au loueur Avolon.
Loin d’être “néodertales”.
Et ce n’est pas fini….
Si cela continue vous aurez plus de commandes de 330neo que de 777-X ?…
Au niveau moteurs le 330neo bénéficie de moteurs plus modernes que ceux du 787 dont la conception datent déjà de 20 ans ou un peu plus….
Et le 777-X aura une cellule dont la conception date de plus de 30 ans…
Bienvenu au club “néodertales”
TNGair a commenté :
20 juin 2023 - 12 h 57 min
Y a t il des chances pour qu’on en sache plus durant ce salon sur le renouvellement des plus gros modules MC d’AF?
Tilo a commenté :
20 juin 2023 - 13 h 55 min
Pour l’instant pour les deux premiers jours du salon il est clair qu’airbus bat Boeing a plat de couture en terme de commandes y a pas photo mais ont constatent surtout que ce sont des compagnies aillant déjà une flotte Airbus depuis des années qui confirme des promesses de commandes ou qui utilisent des options, Boeing va peut-etre obtenir des grosses commandes entre jeudi et samedi le salon n’est pas fini!
JePense a commenté :
20 juin 2023 - 14 h 25 min
Pour ma part, je pense qu’il n’y aura pas d’annonces Boeing après jeudi, car ils auront quitté le SIAE.
Une annonce attendue qui va vous décevoir… a commenté :
20 juin 2023 - 16 h 16 min
Elle sortira au Salon du Bourget peut-être, mais plus probablement un peu plus tard car dans certains pays, certaines procédures paperras ses-signatures-contresignatures sont parfois longues…
L’annonce en question est celle de la compagnie Biman Airline de Bengladesh, qui s’apprête à quitter définitivement Boeing, son fournisseur historique, pour se tourner exclusivement vers Airbus.
Kleenex, vous êtes là ?
Pierre a commenté :
20 juin 2023 - 16 h 17 min
Tres bonne nouvelle que A.China devienne exploitant du 787-10…..
Leur flotte est attractive.
Et surtout tres moderne comme beaucoup d’exploitant en Asie
Shôgun a commenté :
20 juin 2023 - 17 h 17 min
Air India vient de confirmer officiellement sa commande de 250 avions Airbus dont la lettre d’intention avait été signée et annoncée en février.
Pour rappel: 210 monocouloirs (dont 140 A320neo et 70 A321neo) et 40 A350 (dont 6 A350-900 et 34 A350-1000).
Encore une fois, cette commande d’Air India démontre la suprématie de l’A350 sur ce secteur des gros porteurs, au point de reléguer l’Arlésienne 777X de Boeing aux oubliettes avant même son vol commercial inaugural. 😉
Air India a commenté :
21 juin 2023 - 11 h 51 min
Bon, Boeing fait bien aussi avec 20 B787 et 10 B777-X.
La très belle percée est celle Airbus car jusqu’ici pour les gros porteurs, Air India fonctionnait avec Boeing.
(Elle a eu 2 A330 en dépannage).
Bien qu’ayant déjà des 787 dans sa flotte actuelle, Air India n’a pas hésité à prendre des A350.
Belle claque pour Boeing…
Et en plus 40 d’un coup !
Et de surcroît, le plus gros avec 36 unités de la version 1000 !
Tilo a commenté :
20 juin 2023 - 20 h 02 min
Shôgun tu oublie de préciser qu’Air India vient également de confirmer officiellement sa commande de 190 737 Max + 50 en option, 20 787-9 +20 en option ainsi que 10 777X-9, cela fait au total de 240 737max +40 787-9 et 10 777X-9
Tilo a commenté :
20 juin 2023 - 20 h 10 min
Un coup vous comparez l’a350 au 787 un coup vous le comparez au 777X-9 un coup vous considéré le 777X-9 comme le successeur du 747, faudrait savoir c’est quand ça vous arranges en faite.
La raison en fait: a commenté :
21 juin 2023 - 9 h 58 min
C’est qu’on fait exactement ce que vous nous avez appris à faire: » faire ce qui nous attache à chaque fois «
Tout comme vous, tout simplement !
Air India a commenté :
20 juin 2023 - 22 h 31 min
Deux belles commandes….
250 Airbus et 220 Boeing
(190 737 + 20 787 + 10 777X).
Faible pour le 777-X…
40 A350 ….Une belle claque aux mauvaises langues qui disaient que l’A350-1000 ne se vendrait pas…ces derniers jours il fait une belle percée.
La donne va s’intensifier avec la version ULR en préparation pour Qantas, nul doute que ça donnera des idées à d’autres compagnies, version qui sera sans égale.
Momoderabat a commenté :
21 juin 2023 - 6 h 15 min
“nul doute que ça donnera des idées à d’autres compagnies, version qui sera sans égale.”
au vu de la densité passager à savoir faible cette avion en version ULR n’intéressera que peu de compagnies et encore moins AF dont la clientèle nationale dispose de peu de pouvoir d’achat.
Dim a commenté :
21 juin 2023 - 7 h 55 min
Quelle est le rapport entre le pouvoir d’achet des français et A350-1000 ULR ? Des pays en voie de développement achètent des machines modernes, la RAM par ex. De plus la densité est une notion moins importante sur ces avions destiné à faire des vols de plus de 14 heures.
Momoderabat a commenté :
21 juin 2023 - 8 h 32 min
moins de passagers = billet d’avion plus cher…..si vous comptez faire un direct cdg/ppt ou un cdg/nou au même prix qu’à l’heure actuelle vous vous trompez complètement……., SQ a trouvé la solution de ne proposer que de la business et de la premium éco augmentant ainsi le yield par vol, je ne pense pas que qantas fasse des miracles sur le londres/sydney mais contrairement à AF ils auront une clientèle au fort pouvoir d’achat.
Dim a commenté :
21 juin 2023 - 9 h 22 min
Très bonne exemple LHT/SYD, si Qantas propose des vols vers Royaume-Uni, un pays dont le pouvoir d’achat est moindre que la France. Alors Air France pourrait le faire aussi au départ de Paris. Sans compter que AF peut “ratisser” dans une bonne partie de l’Europe (Suisse, Luxembourg et surtout Pays-Bas avec KLM)
TNGair a commenté :
21 juin 2023 - 10 h 17 min
Simplement pour revenir sur les “compagnies de pays en voie de développement”: Je ne pense pas que les compagnies de pays en voie de développement achètent beaucoup de machines modernes. Si la RAM le fait, c’est qu’il me semble que le Maroc, en terme d’infrastructures, de développement industriel et économique ces dernières années; est à mon sens plus proche d’un pays émergent qu’en voie de développement. Skymali n’opère pas avec des avions très modernes. Air Guinée n’existe pas encore, ni la Centrafrique ni les Congo (RDC et Brazzaville) n’ont d’industrie aéronautique ni de compagnies aériennes pérennes. Air Sénégal en est elle une, qui utilise des avions modernes, car le Sénégal est à mon sens plus “développé”, en tout cas plus stable économiquement que ses voisins (et que beaucoup de pays d’Afrique centrale également à mon sens), un peu à l’image de la Côte d’Ivoire :bien qu’Air Côte d’Ivoire soit moins développé à l’intercontinental, ils sont bien présents en Afrique avec des avions modernes (A320neo il me semble). La liste est longue, on n’a parlé que de l’Afrique mais c’est également valable dans la plupart des continents. Ainsi, mettre toutes les compagnies non-occidentales dans le même panier des compagnies de “pays en voie de développement” me parait complètement inapproprié, les compagnies de pays plus émergents qu’en voie de développement étant celles desquelles proviennent la majorité des commandes, contrairement aux compagnies des pays “vraiment” en voie de développement.
c.f. la toute nouvelle commende A350 de Philippine Airline a commenté :
21 juin 2023 - 10 h 09 min
La compagnie a annoncé que ses A350 tout nouvellement commandés au Bourget seraient identique en terme de MTOW à ceux commandés par Qantas pour son projet Sunrise,
PAL a précisé, sans détail encore d’aménagements intérieurs, qu’elle entendait avec ces appareils faire depuis Manille des vols trans pacifique directs non stop jusqu’en divers points sur la côte est ( celle de l’Atlantique, donc) du continent américain (…avec une précision encore plutôt anecdotique à ce stade: « voire plus au Sud si possible « .Alors quoi: Brésil?)
Dim a commenté :
21 juin 2023 - 9 h 27 min
Rajoutons que bien que la France à un pouvoir d’achat un peu moindre que l’Australie, elle a aussi plus de 2 fois plus d’habitants, donc plus de clients potentiel.
Momoderabat a commenté :
21 juin 2023 - 11 h 42 min
la clientèle au fort pouvoir d’achat au royaume unis pouvant remplir les classes prémium dépasse largement celle de la france comme en témoignent les aménagements cabine chez british(plus de first et de business), l’offre first des compagnies asiatiques et une américaine qui ne l’offrent pas sur la france.
Pour revenir à l’ULR quels sont les aménagements et les distances optimales pour qu’une compagnie soit bénéficiaire? quel serait le prix idéal qui satisfasse un plus grand nombre?
A mon avis l’équipe marketing d’AF n’est pas restés inerte et s’est déjà penché sur une telle faisabilité: CDG/PPT/NOU/SYD.
Dim a commenté :
21 juin 2023 - 12 h 06 min
Le Royaume Uni un pays avec un fort pouvoir d’achat. C’est pire qu’en France.
https://www.la-croix.com/Londres-devoile-budget-combattre-inflation-penuries-travailleurs-2023-03-14-1301259163
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-grande-bretagne-et-l-ue/royaume-uni-deux-ans-apres-le-brexit-est-il-responsable-des-mouvements-sociaux-qui-secouent-le-pays_5571447.html
Momoderabat a commenté :
21 juin 2023 - 12 h 52 min
Bon visiblement je n’obtiendrai aucune réponse de votre part puisque vous vous constipez comme un petit gamin vexé qu’on lui dise la vérité. Je ne suis pas là pour discuter brexit/fiscalité/revenu etc entre le RU et la france mais du marché où ce genre d’appareil se restreint : pays avec un fort taux de clients haute contribution et entre la france et le RU il n’y a pas photo d’où le choix de qantas.
Tilo a commenté :
21 juin 2023 - 11 h 48 min
Ceux qui croient au a350-1000 ulr n’onts pas retenus les choses, rappelez vous de l’a340 c’était un gros porteur long courrier a très rayon d’action une sorte d’ulr avant l’heure, a son époque cette avion était considéré comme le gros porteurs le plus confortable et qui a la plus grosse autonomie il pouvait volé plus loin que le 747 et le 777 et ont a vu la carrière qu’il a eut, avion moderne comme le Concorde et l’a380 mais très peu de ventes derrière et échec commercial donc l’a350-1000 ulr ça sera pareil très peu de compagnies ont besoin d’un gros porteur qui vole aussi loin l’autonomie du 777X-9 suffit ni trop faible ni trop long c’est bien connu c’est pas la duré et la longueur qui compte c’est la bonne taille et l’efficacité qui compte.
TNGair a commenté :
21 juin 2023 - 12 h 00 min
Oui, mais l’A340 a probablement souffert de sa consommation de quadrimoteur, qui est il me semble bien plus raisonnée sur a350
Bencello a commenté :
21 juin 2023 - 12 h 02 min
Comparer l’A340 et ses 4 moteurs avec l’A350 ULR et ses 2 moteurs n’est pas pertinent. L’échec de l’A340 était en grande partie lié aux nouvelles règles ETOPS.
Qui plus est l’ULR est une variante d’un appareil existant qui s’est très bien vendu, et est très rentable.
@ Tilo a commenté :
21 juin 2023 - 12 h 22 min
ça c’était avant. C’est un discours passéiste. Pour un avion qui a été conçu il y a plus de 30 ans ! On est en 2023 !
N’oubliez pas déjà la première demande de Singapore qui a acheté 7 359ULR….dont la première livraison remonte à 5 ans déjà !
Depuis l’A340 on a beaucoup progressé…Au niveau confort également.
La pressurisation n’est plus la même…
Les A350-1000s consomment moins, donc plus rien à voir avec les A340.
La preuve ?
Philippines vient de confirmer au Bourget les 9 A350-1000 ULR que Airbus nomme dorénavant A350s.
Nul doute que d’autres compagnies -notamment les grosses- vont suivre même si les commandes resteront évidemment inférieures aux gros porteurs classiques.
Par exemple, comment va réagir Bristish Airways quand elle verra que Qantas peut faire un Londres-Sydney sans aucun stop de ravitaillement ?
La plupart des intervenants ici avait tenu votre discours défaitiste concernant l’A321XLR or cet avion fait un tabac et n’est plus du tout un marché de niche comme prétendu…
Donc 21 A350-1000s je trouve que c’est un excellent début et que ce n’est pas terminé…
Un gros porteur qui ne fait pas escale économise 15 % de carburant par rapport à celui qui fait escale. (10 % consommé au décollage et 5 % à l’atterrissage).
Evidemment, je me répète, il n’y aura pas une avalanche de commandes mais cela ouvre des perspectives jamais vues auparavant et pour l’instant on verra si Airbus reste seul sur ce créneau.
On se répète peut être, mais il reste une constante : a commenté :
21 juin 2023 - 14 h 08 min
La constante qui a fait / fait/ et fera toujours la différence à ce stade, c’est que dans les offres remises à Qantas pour son projet Sunrise, Boeing a vite abandonné la partie en se rendant compte que sa vieille et lourde carlingue métallique de toutes les versions du 777 , X ou pas X, ne supporterait jamais économique et operationnelement le combat face à cet A350-1000 bien plus léger et que donc, Boeing sait aujourd’hui pertinemment que sur tous ces appels d’offre à venir pour ces types de compétitions il perdra toujours car il n’a toujours rien de plus performant à offrir au marché… Comme en témoigne en toute discrétion le dernier choix en date: celui de Philippe’s Airline pour l’A350-1000 à la même MTOW que ceux choisis par Qantas…
Airbus est donc bien parti à ce jour pour être seul sur ce créneaux.