La compagnie aérienne Air Algérie a confirmé ce mardi une commande de huit Boeing 737-9, et signé un protocole d’accord pour deux 737-800BCF (Boeing Converted Freighter) afin de répondre à la demande croissante de fret dans la région.
Ce 20 juin 2023 au deuxième jour du Salon du Bourget, la compagnie nationale algérienne basée à l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene a commandé huit 737-9 qui seront configurés pour accueillir 193 passagers en deux classes, avec une autonomie de 3300 milles nautiques. Air Algérie exploite une flotte monocouloir de plus de 30 Boeing 737-600, 737-700 et 737-800. L’ajout du 737-9 « permet à la compagnie aérienne de transporter plus de passagers, augmentant ainsi la rentabilité de son réseau ». Les deux 737-800BCF viendront rejoindre un premier exemplaire entré en service en 2018.
« Cette commande contribuera au développement de la flotte d’Air Algérie », a déclaré dans un communiqué Yacine Benslimane, directeur général d’Air Algérie. « Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’extension de la flotte d’Air Algérie par l’achat de nouveaux avions ».
Le 737 MAX 9 « est parfaitement adapté au réseau régional d’Air Algérie, lui offrant une capacité et une flexibilité supplémentaires pour fonctionner de manière transparente avec sa flotte de 737 existante », a ajouté Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes. « En outre, les 737-800 Boeing Converted Freighters hautement fiables et performants permettront à Air Algérie de saisir les opportunités croissantes de fret, en s’étendant au-delà de son activité passagers ».
Rappelons que la compagnie algérienne avait déjà signé au début du mois avec Airbus pour sept gros-porteurs, deux A350-1000 et cinq A330-900.
Les clients de Boeing « ont passé plus de 1000 commandes et engagements pour les nouveaux avions commerciaux de la société depuis juillet 2022. Cela comprend plus de 750 avions 737 MAX, reflétant la valeur de la polyvalence et de la communauté de la famille. Le 737-800BCF transporte plus de charge utile (jusqu’à 23,9 tonnes) et offre une plus grande autonomie (2 025 milles marins) que les précédents cargos à carrosserie standard. Les clients mondiaux ont passé plus de 250 commandes et engagements pour le 737-800 BCF ».
cimbour a commenté :
20 juin 2023 - 13 h 33 min
AH ne possède pas de 737-500 mais plutôt des -700. A corriger dans l’article
czl a commenté :
20 juin 2023 - 17 h 43 min
Plus exactement
2 737-700C
5 737-600
25 737-800
Pierre a commenté :
20 juin 2023 - 16 h 12 min
A.A. a de vieux NG. Qui j’espère seront sortis des parcs et remplacer par ces Max
czl a commenté :
20 juin 2023 - 17 h 44 min
Les NG chez AH ont 22 ans pour les plus vieux et moins de 7 ans ans pour les plus récents
Momoderabat a commenté :
21 juin 2023 - 5 h 50 min
Cette commande de 737 Max est tout à fait logique mais quelle gâchis de la part d’Air Algérie de se priver d’une économie en terme de formation en commandant des A330 et des A350 au lieu des 787 et des 777 véritable cash machine en terme de capacité passagers et fret.
czl a commenté :
21 juin 2023 - 7 h 44 min
AH a déjà 8 A332
Prendre 6 A330 en leasing (4 A332/333 et 2 339), 5 339 en achat et 2 351 en achat est donc logique en terme de formation des piotes
Jérôme a commenté :
21 juin 2023 - 21 h 01 min
@CZL
Ne vous fatiguez pas à répondre et argumenter face à cet imbecile, il ne cherche que la provocation 😉
NDR a commenté :
23 juin 2023 - 6 h 14 min
En tout cas espérons que d’ici 10 ou 20 ans Air Algérie va intégrer elle aussi le top ? mondial comme la RAM, Egyptair et Kenya Airways..
https://mobile.telquel.ma/instant-t/2023/05/17/royal-air-maroc-classee-deuxieme-meilleure-compagnie-aerienne-en-afrique_1812278/