Marc Rochet, dirigeant des deux compagnies aérienne du Groupe Dubreuil, veut « prendre du champ » à la tête d’Air Caraïbes et de la low cost French bee. Sa succession reviendrait à Christine Ourmières-Widener.
Le PDG d’Air Caraïbes et président de French bee, âgé de 72 ans, va bientôt quitter ses fonctions selon Challenges, qui évoque un remplacement progressif par Christine Ourmières-Widener. L’ancienne dirigeante de Flybe puis TAP Air Portugal deviendrait d’abord le 1er juillet 2023 directrice générale des activités aériennes du groupe (Air Caraïbes, French bee et Hiline Cargo), avant d’en prendre la présidence « dans quelques mois ».
Une transition qui se fait dans la douceur selon le magazine économique, citant Marc Rochet dans des échanges internes : « Le milieu aérien est très conservateur, c’est un de ses handicaps. Le changement, c’est tout le temps ». Le pôle aérien du groupe Dubreuil devrait atteindre cette année un chiffre d’affaires record d’un milliard d’euros, contre 700 millions avant la pandémie de Covid-19.
Marc Rochet avait pris la tête d’Air Caraïbes en 2004, lançant son activité long-courrier pour en faire la deuxième compagnie française vingt ans plus tard. Et en 2016, il avait lancé sa petite-sœur low cost, French bee, permettant d’élargir le réseau du Groupe à l’Océan Indien, aux Etats-Unis et à la Polynésie.
Groupe Dubreuil: Marc Rochet va être remplacé par Christine Ourmières – Challenges https://t.co/z2D6ItVGpd
— Challenges (@Challenges) June 18, 2023
AS a commenté :
20 juin 2023 - 9 h 45 min
Quand on voit ce que cette dame a fait de Flybe et de Tap, je suis inquiet pour pour les salariés de cette belle compagnie française … Aussi conservateur que l’aérien puisse être
Bencello a commenté :
20 juin 2023 - 12 h 00 min
+1
Le groupe Dubreuil veut-il liquider/vendre cette division ?
AAA a commenté :
20 juin 2023 - 10 h 08 min
Pour avoir rencontrer personnellement Marc Rochet, c’est clairement quelqu’un de brillant.
Partir par le haut au bon moment est aussi la marque de quelqu’un de brillant. Franchement a 72 ans, on profite de la vie, meme si pour certains leur motivation est de negocier des achats de A350.
Apres ce qu’il a fait, il peut etre fier de lui et de ses equipes.
jamma a commenté :
20 juin 2023 - 11 h 40 min
J’espère que les propriétaires surveilleront tous les faits et gestes de leur nouvelle recrue pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Ne pas compter sur les actuels propriétaires, svp. a commenté :
20 juin 2023 - 15 h 23 min
Il y a quelques mois ici même, on parlait d’éventuels rapprochements entre divers opérateurs aériens entre Métropole et Caraïbes /pacifique / océan indien.
J’avais alors signalé qu’il y aurait FORCÉMENT des mouvements à venir dans ce monde-là, compte tenu du fait que les héritiers du Groupe Dubreuil avaient déjà fait connaître auprès de leurs avocats d’Affaires leur désintérêt unanime pour cette activité de transporteur aérien, qu’il jugeaient être dans un secteur trop concurrentiel d’une part, et trop gourmande en capitaux utilisés d’autre part, ce qui lui donnait une rentabilité trop marginale et surtout trop aléatoire pour eux.
En clair, les héritiers Dubreuil avaient mandaté leurs avocats d’Affaires pour trouver rapidement la porte de sortie définitive la plus honorable (= rentable) pour eux.
On comprend alors aisément que ce travail de nettoyage complet des bilans et éventuelle vente à la découpe de la partie aéro du groupe Dubreuil ne soit pas du tout, mais alors pas du tout , du goût de Mr. Rochet qui appartient plutôt au groupe des constructeurs qu’à celui des destructeurs. D’où sans doute son choix de partir.
Mais quand on sait que Madame Christine Ourmières Widener , ex cadre Air France qui l’a nommée PDG d’une certaine CityJet alors appartenant à Air France, mais avec mandat de la vendre….et qu’après être sortie du giron AF tout en restant PDG de la nouvelle entité indépendante, Mme. Ourmières s’est, empressée de liquider l’entreprise auprès d’une certaine Intro Aviation allemande quasi inconnue de personne…., tout en la quittant un bon chèque en main……….puis que cette même dame ,promue à la tête d’une Flybe en mal de renaissance n’a eu de cesse de lui rogner toutes les plumes de toutes ses ailes au point d’en arriver à une liquidation définitive pure et simple….tout en la quittant un bon chèque en main……..puis enfin, que l’Etat Portugais lui a demandé de redresser la compagnie nationale avant privatisation partielle….mais qu’elle dut précipitamment quitter sa fonction chez TAP suite à une affaire de prime de compensation de départ précipitée versée à quelqu’un qui n’y avait droit ( l’affaire en devint politique au niveau gouvernemental portugais)……
…alors soudain, on se dit que si les héritiers Dubreuil veulent liquider purement et simplement la branche aéro du groupe, sans autre considération d’aucune sorte, dans ce cas, ils ont probablement , en Madame Ourmières, trouvé la bonne personne
Anna Stazzi a commenté :
20 juin 2023 - 17 h 02 min
Ouf ! Voilà un résumé fait avec beaucoup de brio.
Et Christine O-W chaudement vêtue pour l’hiver..?
Proverbe a commenté :
20 juin 2023 - 17 h 50 min
“On ne prête qu’aux riches” dit le proverbe. Et Mme O-W est déjà largement vêtue chaudement en Irlande, en GB et au Portugal….
Stephane a commenté :
21 juin 2023 - 0 h 42 min
Rochet n a jamais été un stratège. Chez UTA il a envoyé aéro maritime au tapis, aom air liberté…frenchbee est une low cost sans envergure, c est meme assez minable.
Air caraibes est l œuvre de dubreuil. C est lui la tete pensante. Rochet est un exécutant et c est son mérite.
Mme Ourmières pourra en faire autant.