Les Emirats Arabes Unis vont accueillir un Boeing 777-9 au cours de l’année 2024 pour tester ses itinéraires potentiels, avant une certification toujours attendue en 2025.
Selon Leeham News, l’avionneur américain enverra son dernier gros-porteur 777-9 et ses moteurs Ge9X l’année prochaine chez son meilleur client, Emirates Airlines (115 777X attendus) pour les essais de « route proving ». La compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï devrait disposer de deux mois pour faire passer des tests à l’avion aux extrémités d’ailes repliables, selon un programme globalement confirmé par le patron de Boeing Commercial Aircraft (BCA) Stan Deal ; ce dernier a d’ailleurs rappelé que la même stratégie avait été adopté pour le programme 787 Dreamliner, avec la compagnie de lancement ANA (All Nippon Airways).
Le PDG de Boeing Dave Calhoun avait pourtant sonné au début du mois une note pessimiste sur la certification du 777-9, évoquant des désagréments entre les deux principaux régulateurs, la FAA américaine et l’EASA européenne : ils ne sont pas d’accord « sur les principes de certification et les principes de conception qui ont été intégrés », confiait alors le dirigeant. Plus récemment, il évoquait cependant une « résolution » des problèmes, plaçant Boeing « sur la bonne voie » de la certification.
Rappelons que Tim Clark, le président d’Emirates Airlines, avait en novembre dernier critiqué les multiples retards du programme 777X (plus de cinq ans à ce jour, après la date initialement annoncée de décembre 2019 pour les premières livraisons), affirmant alors qu’à en juger par « leurs performances d’aujourd’hui, on pouvait dire juillet 2025. Le CEO de Boeing Commercial, Stan Deal, était d’accord ». La décision de tester le nouvel avion chez lui devrait mettre fin à sa menace à peine voilée d’alors : « s’il continue à être en retard, notre patience sera vraiment mise à l’épreuve » – même s’il craint encore un glissement à début 2026.
Bonjour! 📍 Look who just arrived at @salondubourget:
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) June 14, 2023
✈️ Our 777-9, the newest member of Boeing’s market-leading twin-aisle airplane family
✈️ The 737-10, the largest member of the 737 MAX family
See you at the #ParisAirShow! pic.twitter.com/fBaC44N9eH
Bah: si ça les console chez Boeing…. a commenté :
19 juin 2023 - 18 h 19 min
Bah, si ça peut les consoler chez Boeing , pourquoi pas : à défaut de pouvoir annoncer des commandes par centaines, ni des commandes par dizaines…ni même des commandes à l’unité, …Boeing se console en annonçant le nom du cobaye choisi pour faire les Route Provings de son futur echeXX programmé.
Sachons être compatissants, sans trop en rajouter.
Bams a commenté :
19 juin 2023 - 22 h 37 min
Jalousie quand tu nous tiens. Cet avion a deja plus de commandes que tout ce que l’A380 par exemple apu faire en plus de 10, (sachant que Emirates n’etait pas compte lors de conception du produit). Prenez votre mal en patience, des crises de jalousie cet avion va vous en donner. Ce n’est que le debut
CHECKLAST a commenté :
20 juin 2023 - 14 h 59 min
MDR!!
Jaloux de quoi ?
Le 777X est un avion en aluminium déjà dépassé par les avions en carbone pourtant plus anciens il consomme plus et pas une compagnie US ne l a acheté …les 3 majors US sont aux abonnés absents du carnet de commande de votre merveille…
Vous me faites marrer avec votre “jalousie”
Le 350 1000 qui transporte à peine moins de passagers vaut moins cher et consomme moins que le 777X
Alors jaloux de quoi ?
CHECKLAST a commenté :
20 juin 2023 - 0 h 46 min
Et pendant ce temps Airbouse comme dit Momoderabat vend 500 320 fermes à INDIGO …
Les comiques du boing club n ont pas fini de pleurer pendant ce Bourget 2023 .