Les Emirats Arabes Unis vont accueillir un Boeing 777-9 au cours de l’année 2024 pour tester ses itinéraires potentiels, avant une certification  toujours attendue en 2025.

Selon Leeham News, l’avionneur américain enverra son dernier gros-porteur 777-9 et ses moteurs Ge9X l’année prochaine chez son meilleur client, Emirates Airlines (115 777X attendus) pour les essais de « route proving ». La compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï devrait disposer de deux mois pour faire passer des tests à l’avion aux extrémités d’ailes repliables, selon un programme globalement confirmé par le patron de Boeing Commercial Aircraft (BCA) Stan Deal ; ce dernier a d’ailleurs rappelé que la même stratégie avait été adopté pour le programme 787 Dreamliner, avec la compagnie de lancement ANA (All Nippon Airways).

Le PDG de Boeing Dave Calhoun avait pourtant sonné au début du mois une note pessimiste sur la certification du 777-9, évoquant des désagréments entre les deux principaux régulateurs, la FAA américaine et l’EASA européenne : ils ne sont pas d’accord « sur les principes de certification et les principes de conception qui ont été intégrés », confiait alors le dirigeant. Plus récemment, il évoquait cependant une « résolution » des problèmes, plaçant Boeing « sur la bonne voie » de la certification.

Rappelons que Tim Clark, le président d’Emirates Airlines, avait en novembre dernier critiqué les multiples retards du programme 777X (plus de cinq ans à ce jour, après la date initialement annoncée de décembre 2019 pour les premières livraisons), affirmant alors qu’à en juger par « leurs performances d’aujourd’hui, on pouvait dire juillet 2025. Le CEO de Boeing Commercial, Stan Deal, était d’accord ». La décision de tester le nouvel avion chez lui devrait mettre fin à sa menace à peine voilée d’alors : « s’il continue à être en retard, notre patience sera vraiment mise à l’épreuve » – même s’il craint encore un glissement à début 2026.

Boeing : le 'route proving' du 777X se fera chez Emirates Airlines 1 Air Journal

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