La compagnie aérienne WestJet intégrera dans ses opérations d’ici deux ans sa filiale Sunwing Airlines, continuant à rationnaliser ses activités.
Pus de filiale ultra-low cost, et maintenant plus de filiale loisirs : la compagnie privée canadienne continue de faire le ménage dans sa structure. Le président de Sunwing Airlines, Len Corrado, affirme dans un mémo interne vue par La Presse Canadienne que sa compagnie sera intégrée d’ici deux ans à WestJet, ce qui « offrira des occasions de croissance » à l’entreprise crée il y a 18 ans – et dont l’acquisition (et celle de sa maison-mère le voyagiste Sunwing) a été finalisée en mai dernier. « Il s’agit d’une décision à long terme qui débloquera une plus grande échelle et des occasions de croissance pour nos employés, et plus particulièrement pour nos employés de compagnies aériennes au sein du groupe », a expliqué le dirigeant de Sunwing Airlines
Julia Kaiser, porte-parole de WestJet, a confirmé dans la presse locale l’intégration future des activités du transporteur aérien Sunwing au sein du groupe privé, sans donner de date précise. Selon elle, la filiale de forfaits touristiques Sunwing Vacations « ne sera pas touchée par l’intégration de la compagnie aérienne ».
Ces deux consolidations posent aussi des questions pour les clients : par exemple, l ligne Toronto – Puerto Vallarta est actuellement proposée par WestJet, Swoop et Sunwing. Que donnera la disparition des deux dernières, une diminution de l’offre et/ou une augmentation des prix du billet d’avion ? Certains analystes pensent déjà à la première solution, qui affecterait la plupart des lignes internationales vers le Sud.
Les syndicats sont eux aussi inquiets, alors que la disparition de Swoop avait été annoncée en même temps qu’un accord avec les pilotes d’ALPA : quid des bases actuelles de Sunwing et de leurs employés, quid de l’ancienneté ?
jamma a commenté :
19 juin 2023 - 11 h 10 min
Aux premiers abords, la disparition annoncée de Sunwing paraît surprenante, car elle aurait pu permettre de concurrencer AC et sa filiale Rouge et Air Transat.
Mais les dispositions de l’accord syndical signé avec les pilotes de Westjet limitent fortement son développement en empêchant les transferts d’avions de Westjet vers Sunwing et le leasing d’avion (essentiel en période pointe) et plafonnant sa flotte à 18 monocouloirs uniquement.
Cela laisse une marge de manœuvre pour ses concurrents et les nouveaux venus comme Flair, Lynx ou Porter.
Je trouve que cet accord empiète sur les responsabilités stratégiques de l’entreprise. Je ne serais pas étonné que Westjet crée une nouvelle filiale d’ici là.
Brachetto a commenté :
19 juin 2023 - 23 h 23 min
Si vous êtes québécois, vous connaissez l’image de marque de Sunwing: elle est absolument désastreuse; ça ne cadre pas du tout avec l’image que WestJet veut donner.
Ca me semble donc une décision très sage et pas du tout surprenante, de faire disparaître un concurrent, et une épine dans le pied.