Alors que le Salon du Bourget ouvre ses portes ce lundi pour la première fois en quatre ans, Airbus a déjà dévoilé deux commandes, pour 60 monocouloirs remotorisés et dix A350. La compagnie aérienne Bulgaria Air a reçu le premier des sept A220-300 commandés, tandis que United Airlines a opté pour les moteurs GTF de Pratt & Whitney pour ses futurs A321neo et A321XLR.
Pas de client cité dans les annonces du directeur commercial de l’avionneur européen de Christian Scherer la semaine dernière, mais les 60 appareils de la famille A320neo sont destinés à une société de leasing, et les dix A350 « à une compagnie aérienne majeure ». Aucune précision sur les modèles envisagés n’a été fournie, mais ces avions devraient apparaitre dans les listings d’Airbus à la fin de ce mois de juin 2023 (il ne s’agira donc pas d’engagements ou de lettes d’intention.
La rumeur veut qu’Airbus confirme durant le Salon international de l’aviation et de l’espace (SIAE) la rumeur d’une commande de 500 monocouloirs par la low cost indienne IndiGo, évoquée depuis le début du mois. IndiGo est déjà le premier transporteur du pays avec une flotte de 272 Airbus A320, A321, A320neo et A321neo (plus 39 ATR et six Boeing 777-300ER) – avec déjà en attente de livraison de 178 A320neo et 232 A321neo supplémentaires.
Pas d’annonce à attendre en revanche de la part de Turkish Airways, qui a confirmé avoir reporté au troisième trimestre au plus tôt la confirmation de sa commande de 600 avions (de 400 monocouloirs et 200 gros-porteurs, pris chez Airbus et Boeing a priori). Evoquée depuis le mois de mai avec pour objectif de porter la flotte à 813 avions à l’horizon 2033 (331 actuellement hors filiales), cette méga-commande était alors selon le président de la compagnie nationale turque Ahmet Bolat « presque finalisée avec l’un des grands avionneurs » qui pourrait faire l’objet d’annonce « lors d’un évènement IATA », tandis que pour l’autre avionneur, l’annonce devrait attendre « le Salon » – a priori celui qui s’ouvre justement au Bourget.
Air Bulgaria a pris possession du premier des cinq A220-300 (8 passager sen classe Affaires, 135 en Economie) pris en leasing chez Air Lease Corporation (ALC), qui lui louera en outre deux A220-100. Basée à l’aéroport de Sofia, la compagnie nationale bulgare qui opère déjà sept A320 compte déployer ses monocouloirs conçus au Canada « sur les routes régionales et internationales à travers l’Europe ».
A fin mai 2023, Airbus a reçu « près de 800 commandes » de la part de 30 clients pour la famille A220, dont 265 ont été livrées. L’A220 « est déjà en service avec succès auprès de 16 compagnies aériennes dans le monde. A ce jour, plus de 90 millions de passagers ont profité de l’A220. La flotte vole actuellement sur plus de 1100 itinéraires et plus de 375 destinations dans le monde ».
Excited to announce the first #A220 delivery to Bulgaria Air soon to be flying passengers in superior comfort across Europe! Read how this latest-generation single-aisle aircraft delivers incredible operational flexibility and efficiency ➡️ https://t.co/jo3PXSkYad pic.twitter.com/QEolKwkLWs
— Airbus (@Airbus) June 16, 2023
United Airlines a de son côté opté pour les GTF du motoriste Pratt & Whitney pour équiper ses 70 A321neo et 50 A321XLR commandés fermes, les premières livraisons étant attendus d’ici la fin de l’année. Le président moteurs commerciaux de P&W Rick Deurloo a déclaré que cette sélection « représente une continuation de l’histoire commune des deux sociétés, ainsi qu’une étape importante vers une aviation de plus en plus durable. United et Pratt & Whitney partagent une histoire célèbre en tant que pionniers du transport aérien commercial, ainsi qu’un engagement envers une aviation plus durable alors que nous regardons vers l’avenir. Les moteurs GTF permettront à United de tirer le meilleur parti de ses avions A321neo et A321XLR, offrant une charge utile, une autonomie et des performances environnementales de pointe pour ces types d’avions ».
On retiendra aussi l’appel répété du président d’Emirates Airlines Tim Clark pour une remotorisation de l’A380 – demande à la quelle la réponse n’appartient pas à Airbus mais aux motoristes, qui avaient refusé de s’engager, signant la mort du programme. Ses superjumbos doivent voler jusqu’en 2038, largement le temps selon le dirigeant de développer ou adapter des moteurs tels que l’UltraFan de Rolls Royce. Et la rumeur concernant Philippine Airlines, qui pourrait ajouter neuf exemplaires à sa commande initiale de neuf A350-1000 (annoncée en mai).
It’s #ParisAirShow time for the @Airbus A321XLR. We’ll have an ‘Xtra-special’ look at the A321XLR’s flying display later this week. Stay tuned! https://t.co/xvTy2SJNDG pic.twitter.com/y1ySh8nH6J
— Flightradar24 (@flightradar24) June 18, 2023
Nico a commenté :
19 juin 2023 - 12 h 32 min
Il y a encore des compagnies qui achètent des PW……..
Tilo a commenté :
19 juin 2023 - 12 h 52 min
Je ne sais pas pourquoi les compagnies s’en tête a vouloir absolument l’a220-300 alors qu’ils y a des Embraer E-195 ou des a319neo, il y a un bouche a oreille derrière ça.
Bencello a commenté :
19 juin 2023 - 14 h 46 min
L’A319neo n’ est clairement pas aussi efficace que l’A220.
Quant au E-195 d’Embraer, il pâtit de la fragilité de son constructeur , comme Bombardier en son temps.
Par ailleurs Airbus a conduit de nombreuses amélioration sur l’A220 depuis sa prise de contrôle, et a conduit les coûts de fabrication à la baisse (on parle de 20% sur les composants) .
L’A220 a tous les atouts pour réussir, seul lui manque un deuxième motoriste (fiable)
Greg6 a commenté :
20 juin 2023 - 0 h 33 min
J’ajouterais à la réponse de Bencello que l’embraer 195e2 est légèrement en dessous de l’a220 en terme de capacités : il emporte 16 passagers de moins que l’a220-300 en configuration classique (31″ : 132 contre 148), et l’a220 peut voler plus loin.
Alors qu’ils ont les mêmes moteurs, de puissance presque identique, et une masse (à vide) très proche, l’a220 peut sembler plus séduisant.
L’intérêt de la gamme embraer se trouve plus dans le domaine du régional et des “feeder”, avec des appareils de 80 et 100 places qui offrent une bonne complémentarité avec le 195e2.
Bourget 2023 a commenté :
19 juin 2023 - 16 h 21 min
Il semblerait que INDIGO commande ferme 500 Airbus famille 320.
Et FLYNAS 30 A320.
Mauritius ajoute 3 A359 ;
S’agit-il de la compagnie à laquelle faisait allusion Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus ?
Ou encore d’une autre commande ?
Nico a commenté :
19 juin 2023 - 21 h 29 min
On attend vraiment une belle commande d’AF, MC et LC…pour palier au gros manque d’appareils (et de PN). Ça devient très urgent
Nico a commenté :
19 juin 2023 - 23 h 53 min
Il serait temps qu’AF s’offre une belle commande…le manque d’avions est critique et impose a la compagnie de supprimer des routes…incroyable…