Histoire de l’aviation – 17 juin 1922. Le navigateur Carlos Viegas Gago Coutinho et le pilote Artur Sacadura Freire Cabral de nationalité portugaise sont au cœur de l’actualité aéronautique ce 17 juin 1922, date à laquelle ils posent leur appareil au Brésil, plus exactement à Rio de Janeiro, ayant réussi à traverser l’Océan Atlantique en empruntant la voie du Sud, après être partis de Lisbonne, au Portugal.

Ils signent cette magnifique performance, après n’avoir volé pas moins de 60 heures. Ce périple débuté le 30 mars 1922 n’a pas été facile pour les deux hommes, mais ils ont relevé le défi avec succès.

Il faut dire que dans cette aventure aérienne totalisant 8 283 kilomètres, ils ont « mis en défaut » leurs appareils. Trois appareils Fairey leur auront été nécessaires pour mener à bien ce raid : rencontrant des problèmes mécaniques au niveau de leur « Lusitania », nom de baptême de leur Fairey 400 à moteur Rolls-Royce de 360 chevaux de puissance, à hauteur de Saint-Paul, ils poursuivront leur voyage avec un Fairey 16, pour ensuite prendre les commandes du Fairey 17 « Santa Cruz ».