Le tribunal de commerce de Toulouse a validé l’accord de recapitalisation de 283 millions d’euros du sous-traitant aéronautique Latécoère.
Très endetté, l’équipementier basé à Toulouse, qui fournit des aérostructures (portes et pièces de fuselage) et des câblages électriques à des avionneurs comme Airbus et Boeing, a obtenu l’effacement de 183 millions d’euros de prêts garantis par l’État (PGE) français. Son principal actionnaire, le fonds américain Searchlight Capital Partners, s’est par ailleurs engagé à effectuer une augmentation de capital d’«au moins 100 millions d’euros». Celle-ci doit être lancée «au quatrième trimestre», affirme Latécoère dans un communiqué.
«La réduction de la dette d’un montant de 183 millions d’euros interviendra à la clôture de l’augmentation de capital», précise l’équipementier, qui a déjà été restructuré quatre fois ces dernières années. « Cet accord [de recapitalisation] qui renforce considérablement notre structure de capital nous permet de répondre aux exigences grandissantes de croissance de nos clients», ajoute son le directeur général, Thierry Mootz.
Latécoère a essuyé une perte nette de 127 millions d’euros en 2022 malgré un rebond de 39% de son chiffre d’affaires dans la foulée de la reprise post-Covid de l’aviation civile. Il a par ailleurs obtenu un rééchelonnement du remboursement de 85 millions d’euros de PGE «sans amortissement intermédiaire jusqu’à l’échéance du 31 décembre 2027».
Aucun commentaire !