Les aéroports de taille moyenne de l’hexagone, dont la fréquentation se situe entre celle des aéroports internationaux et des aérodromes locaux, souffrent d’une «fragilité structurelle» amplifiée par leur désaffection par les voyageurs au profit des trains, pointe un rapport de la Cour des comptes.
Ces 41 aéroports «intermédiaires», sur 73 aéroports sur le territoire métropolitain en 2019, souffrent particulièrement des effets de la «décentralisation aéroportuaire» française et d’inégalités d’investissements selon les territoires, selon la Cour des comptes qui estime qu’«aucun des acteurs publics ne dispose plus de vision d’ensemble» sur le maillage aéroportuaire.
Ces aéroports de taille moyenne, comme ceux de Rennes, Strasbourg ou Montpellier, qui «contribuent au désenclavement de territoires isolés ou desservent des métropoles régionales bien connectées» et sont pour la plupart propriétés des collectivités territoriales, ont accueilli entre 10 000 et 3 millions de passagers commerciaux environ en 2019, mais ont été «fragilisés par le développement des lignes ferroviaires à grande vitesse et le retrait progressif du groupe Air France», souligne ce rapport publié jeudi.
Cette situation a été accentuée par la pandémie de Covid-19, la montée en puissance de compagnies aériennes à bas coût et la «prise de conscience du bilan carbone du transport aérien» des voyageurs et des acteurs publics, d’après la Cour. Une «adaptation» à la transition énergétique, prenant en compte les particularités de chaque aéroport, est ainsi nécessaire, indique le rapport qui rappelle que «l’avion émet en moyenne près de 100 fois plus de gaz à effet de serre par passager transporté que les TGV», citant l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Ces aéroports «intermédiaires» font aussi «face à des coûts fixes importants», liés à la sécurité notamment, sans pour autant bénéficier des mêmes recettes que les aéroports internationaux. Cela les force à recourir à des aides des collectivités locales pour leur développement, analyse la Cour des comptes, soulignant cependant que ces aides sont parfois utilisées pour financer des partenariats et «campagnes +marketing» avec des compagnies à bas coûts, qui ont déjà été condamnées par la Commission européenne. La Cour des comptes recommande ainsi à l’État de revoir et d’harmoniser le pilotage du maillage aéroportuaire français, en suggérant notamment la création d’un «observatoire des aéroports» pour en offrir une vision d’ensemble.
Curriculum Vitae a commenté :
17 juin 2023 - 14 h 19 min
Où puis-je postuler pour devenir observateur des aéroports ?
Faut-il être copain de quelqu’un de connu ou bien en cour ?
Manu a commenté :
17 juin 2023 - 17 h 32 min
Voilà ou vont vos.imopts locaux qui augmentent. Les aéroports déficitaires régionaux subventionnent des compagnies pour faire voyager quelques personnes. Mais tout le monde paye même ceux qui n ont pas les moyens de voyager. Bravo. Ce gaspillage d argent me rend fou quand je vois l état des hôpitaux police pompier et écoles. On préfère subventionner des compagnies aériennes qui n investissent pas forcément en France et sont toujours sur du cœur ou moyen terme et bénéficie à une partie se la.population qui va se prélasser sur des plages et club vacances au lieu d investir dans l éducation santé ou sécurité.
Je souhaite bien du courage à la.jeunesse à venir quand ma santé sécurité et éducation seront irréparable….système usa on arrive
T-LFSP1 a commenté :
18 juin 2023 - 9 h 57 min
Bjr – Je suis d’accord avec vous sur l’essentiel par contre, pas de tout en ce qui concerne l’éducation. Pour rappel, l’Education nationale est le premier budget en France. Ensuite, il y a environ 12 millions de personnes scolarisées (de la maternelle à l’université) A côté de ça, le Ministère de l’EN emploie environ 1,2 million de personnel toutes les branches confondues. Cela nous fait donc un emploi pour 10 élèves. Il n’y a qu’en France qu’on voit ça, désolé de vous le rappeler.
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mammouth a commenté :
18 juin 2023 - 14 h 45 min
Quand je vois le nombre d élèves dans les classes (25 au collège et 36 au lycée) de mes gamins et le manque profs (pub à la télé), cela veut dire qu il doit y avoir un sacré paquet de monde dans les bureaux de l EN pour arriver à la moyenne de 1 emploi pour 10 élèves…..
T-LFSP1 a commenté :
18 juin 2023 - 19 h 39 min
Ben mon cher, les chiffres ne sont pas de moi et vous pouvez les consulter assez facilement. Et dans le même registre, voyez l’ARS et observez la hiérarchie à partir du ministre de la Santé, les sous-ministres, les apprentis ministres, les directeurs et sous directeurs et les agences régionales avec toutes les subdivisions. En gros, il ne reste plus grand chose pour acheter un cachet d’aspirine quand on a payer les 3/4 d’inutiles.
méprise a commenté :
19 juin 2023 - 13 h 57 min
Désolé, vous devez vous méprendre sur mon propos : JE SUIS ENTIÈREMENT D ACCORD AVEC VOUS.
Je voulais justement souligner que le gras du mammouth était dans les bureaux , à brasser du vent, plutot que devant les élèves.
Oui…oui…oui… a commenté :
17 juin 2023 - 19 h 15 min
La Cour des Comptes rend ici un rapport qui paraît d’une extrême logique qui, si elle était poursuivie au bout de l’enchaînement des conséquences qui en découlent, devrait déboucher sur des plans d’actions et des décisions « qui en décoifferaient plus d’un », créant un véritable tsunami dans le monde aérien…
Mais la vraie particularité de la Cour des Comptes, c’est de créer chaque année des Rapports très intéressants, dont le défaut principal est de n’être « qu’explicatif sans obligation d’action à suivre « . Moyennant quoi, des centaines de Rapports de la Cour des Comptes s’entassent dans des tiroirs/ armoires/ pièces/étages entiers sans que nul ne s’y intéresse jamais plus, sauf la poussière qui les recouvre de son fin film grisé…
SCUD a commenté :
18 juin 2023 - 10 h 20 min
Quand on voit le peut de moyen dont dispose ces aéroports majoritairement devenus aéroport lowcost , SXB par exemple… réfection de la piste au frais du contribuable pour quelques voyageurs lowcosts …
n’est il pas temps de se poser la question du nombre d’aéroport et peut être d’en fermer quelques uns ? MLH/BSL n’est qu’à 01 heure de TER de SXB , aéroport au combien plus moderne , accueillant et possédant de réelles capacités d’expansion. largement suffisant pour l’Alsace.
aaa a commenté :
19 juin 2023 - 14 h 49 min
Vous etes fou malheureux!
Quand AF a ferme ses lignes SXB, tous les senateurs et deputes europeens lui sont tombe dessus.
Quand la ligne PARIS BERLIN de train ne passe pas par SXB, tout le monde pleure…
Donc ferme Strasbourg, oubliez direct, question de prestige.
PS : plus pret que Bale, vous avez meme Baden Baden/Karlsruhe…
Mais alors la ce serait la defaite face a l’Allemagne.
CecildeMille a commenté :
18 juin 2023 - 12 h 47 min
Je n’ai plus le chiffre exact mais la France compte bien plus (beaucoup plus) d’aéroports de taille moyenne que l’Allemagne, la plupart, déficitaires, étant subventionnés sur argent public. Mais ça fait tellement plaisir aux élus locaux de se prévaloir d’un aéroport sur la commune que ka situation n’est pas prêt de changer. Le gaspillage va continuer.