Aéroports de Montréal (AMD) a annoncé hier le lancement de VOX, un processus de consultation publique pour la mise à jour de son plan directeur 2023-2043 pour les aéroports Montréal-Trudeau (YUL) et Mirabel (YMX).
VOX permettra aux citoyens et aux utilisateurs de donner leur opinion facilement pour aider à façonner les aéroports de demain. Au cours des prochains mois, ce processus sera déployé en quatre phases visant à susciter la participation et l’engagement du public et des parties prenantes : -Consultation du grand public axée spécifiquement sur le futur de YUL via une plateforme en ligne disponible dès maintenant ;
-Publication d’un document déclencheur de réflexion sur les grands enjeux de développement de YUL et YMX et consultation des parties prenantes pour chacun des aéroports ;
-Conception du plan directeur provisoire et validation auprès des parties prenantes;
-Dépôt du plan directeur final et validation auprès des entités responsables.
« Notre organisation a toujours accordé une grande valeur à l’engagement du public, mais est déterminée, depuis quelques années, à en faire plus. Le lancement de VOX en est la preuve, a déclaré Martin Massé, vice-président Affaires publiques et Développement durable d’ADM. Nous voulons vous entendre : les sites aéroportuaires font partie intégrante de leurs communautés et vos suggestions sont essentielles au succès de cette initiative ».
ADM rédige un plan directeur pour ses deux sites et ceux-ci sont mis à jour tous les 10 ans. Il s’agit d’un outil de planification essentiel à la création d’une stratégie à long terme qui sert ensuite de cadre aux futures activités de développement des sites, tout en assurant la flexibilité nécessaire pour répondre aux conditions changeantes de l’industrie.
« Cette approche d’engagement, taillée sur mesure et inspirée des meilleures pratiques de consultation publique, bonifiera certainement l’exercice de planification mené par nos équipes. Il offrira à notre organisation une opportunité de prendre des décisions éclairées sur la base des aspirations et des attentes à long terme de nos parties prenantes et du public », a conclu Martin Massé.
Reese a commenté :
17 juin 2023 - 9 h 46 min
YUL est comprimée et emprise dans une ville… Le bon choix était de tout transférer à Mirabelle et de livrer le réseau routier et de transport autour…
jamma a commenté :
18 juin 2023 - 9 h 37 min
Et qui va payer les milliards (au moins une vingtaine voire beaucoup) pour améliorer les infrastructures aéroportuaires, routières et ferrées?
Dorval avec ses deux pistes peut très bien poursuivre son développement.
Intitule de gaspiller à nouveau des fonds publics et privés pour un nouvel éléphant blanc
rv2Lyon a commenté :
17 juin 2023 - 10 h 55 min
Si le gouvernement Canadien veut agrandir l’aéroport de Montréal Trudeau, cela est possible. Non pas pour les pistes (mais avec deux pistes on peut déjà monter assez haut) mais en reprenant les locaux de Bombardier pour en faire un second terminal.
Le site de Mirabel a été démonté depuis trop longtemps pour être réactivé ou alors il faut tout reconstruire depuis zéro. Certes, il y a plus de possibilité d’agrandissement à Mirabel.
TFFRYYZ a commenté :
17 juin 2023 - 11 h 52 min
Une fermeture de Dorval, il ne faut pas y compter avec l’arrivée du métro, le REM qui va connecter YUL au centre ville en une vingtaine de minutes tout comme c’est le cas de Pearson à Toronto. Boston Logan et ses 36 millions de passagers de même que 2 des 3 aéroports new yorkais sont en zone urbaine dense.
Le coût de reconstruire un autre international, de faire la desserte en transport, en autoroute etc…. serait bien pire. Montréal n’évolue pas dans une bulle.
Londres Gatwik une piste pour le décollage et l’atterrissage, 45 millions de passages par an plus du double du traffic de Montréal Trudeau.
jamma a commenté :
18 juin 2023 - 10 h 02 min
Ce sont les Aéroports de Montréal qui décideront ou non d’agrandir Dorval et non le gouvernement canadien.
Dans leurs plans passés, ils avaient déjà prévu de fermer la troisième piste pour agrandir le terminal sans toucher les locaux de Bombardier qui se trouvent à l’extrémité Est pour l’instant.
La surface actuelle et de celle de la troisième piste suffisent à son développement jusqu’à une quarantaine de millions de passagers.
Et puis dans quelques mois, les aéroports de Montréal devront faire face à la concurrence de l’aéroport de Saint-Hubert qui aura un nouvel terminal passager pour des vols intérieurs dans un premier temps. Donc les passagers se répartiront entre ces deux entités.