Histoire de l’aviation – 16 juin 1912. Pas moins de 120 000 francs de prix, telle est la dotation du Grand Prix du circuit d’Anjou qui débute en ce dimanche 16 juin 1912. Cette compétition aéronautique qui se tient sur deux journées a vu le jour sous l’impulsion de Pierre et René Gasnier du Frène. Sept aviateurs prenant part à l’événement qui est organisé par l’Aéro-Club de France et l’Aéro-Club d’Angers.

Parmi les compétiteurs, il y a notamment le pilote réunionnais Roland Garros aux commandes d’un aéroplane de type monoplan signé Blériot, à moteur Gnome pouvant développer cinquante chevaux de puissance, c’est d’ailleurs lui qui s’illustrera lors de l’épreuve de cette première journée. Ses opposants sont les pilotes Bedel et Brindejonc des Moulinais qui participent à la course sur un monoplan Morane-Saulnier, Legagneux sur un monoplan Zens, Espanet et Hélen sur un monoplan Nieuport et Hamel sur un aéroplane Blériot.

Pour rappel, le Grand Prix du circuit d’Anjou est une course aérienne affichant un parcours de 1 100 kilomètres, entre Angers et Saumur et qui passe par la ville de Cholet.