L’État français demande selon le SCARA aux compagnies aériennes de payer des services non rendus durant la pandémie de Covid-19 comme la sûreté ou la navigation aérienne, et ce à hauteur de 2,45 milliards d’euros. 

Lors de la présentation du budget de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) le 14 juin 2023, les compagnies aériennes ont eu d’après le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes (SCARA) « la confirmation que les pouvoirs publics persistent à leur faire payer des services qui n’ont pas été rendus pendant la période de crise sanitaire, majorés des intérêts ». Le total se monte à 2,45 milliards € « que la profession devra acquitter sur 7 ans à compter de 2024 », dont 700 millions au titre de la sûreté en aéroport et 1,75 milliard € au titre de la circulation aérienne.

Ces coûts « ont été supportés par l’État en partie parce que les fonctionnaires concernés n’ont pas pu être mis au chômage partiel, et que l’État refuse de contribuer à hauteur de ce qu’aurait été sa contribution si ses salariés ressortaient des règles du privé, rappelle le syndicat. Tout en reconnaissant que la DGAC « s’est engagée à essayer d’obtenir de l’État la prise en compte de tout ou partie des 700 millions € au titre de la sûreté » – mais rien au titre des 1750 millions € restants.

« Si on ajoute à ces sommes les diverses taxes et surcoûts au titre de la nécessaire transition écologique, pour laquelle le transport aérien paye plusieurs fois par un système d’empilement de différentes taxes, ainsi que les taxes de solidarité et de subvention du ferroviaire », force est de constater selon le SCARA « une forme d’acharnement des pouvoirs publics à tuer une industrie florissante en France, et ses emplois ».

Le SCARA regroupe 50% des compagnies aériennes françaises, basées en métropole et dans les territoires ultra-marins ainsi que des sociétés d’assistance aéroportuaire et de formation.  Le syndicat professionnel « a pour mission la promotion et la défense du transport aérien en France et de sa pluralité ».

Aviation : l’Etat facture 2,45 milliards € pour des services non rendus 1 Air Journal

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