Airbus a sélectionné Goodyear pour fournir les pneumatiques du futur A321XLR à très long rayon d’action, tandis que son président Guillaume Faury évoque déjà des nouveaux moteurs pour la famille A220, en particulier pour un éventuel modèle A220-500.
Goodyear a annoncé le 14 juin 2023 avoir été sélectionné par l’avionneur européen comme fournisseur de pneumatiques pour son nouvel A321XLR. Le Goodyear Flight Radial Tire « sera l’un des pneumatiques approuvés, lors de l’entrée en service de l’avion, en 2024 », souligne l’équipementier américain. Le Goodyear Flight Radial « est l’un des pneumatiques aéronautiques les plus innovants de Goodyear, avec des technologies et des caractéristiques favorisant la stabilité dimensionnelle pour une durée de vie plus longue et une meilleure résistance aux coupures. La construction radiale du pneumatique supporte un grand nombre d’atterrissages et la conception optimisée des tringles permet de réduire son poids ». Ce pneumatique ultraléger a reçu la certification système d’Airbus, « ouvrant la voie à l’optimisation de l’efficacité et à la réduction du poids ».
« Nous sommes heureux d’avoir été choisis par Airbus pour équiper de nos pneumatiques son nouvel A321XLR », explique Octavian Velcan, directeur général de la division aviation Goodyear Europe Moyen-Orient. « Notre principal objectif lors de la conception de ce pneumatique a été de trouver un équilibre entre la robustesse nécessaire et la légèreté. Nous y sommes parvenus en étroite collaboration avec Airbus, et avons défini une conception de talon optimisée et des matériaux de qualité aérospatiale pour répondre à leurs besoins ».
Ces pneumatiques innovants « sont les derniers nés du long héritage technologique de Goodyear, qui célèbre cette année son 125ème anniversaire en continuant de fournir les pneumatiques et les services qui font bouger le monde ».
Another test flight for the 3rd prototype of the #Airbus #A321XLR today. ✈️ #AvGeek #Toulouse pic.twitter.com/wX7iSrQhPz
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) May 25, 2023
En ce qui concerne la famille A220, le CEO d’Airbus Guillaume Faury se dit ouvert à d’autres motoriste que Pratt a Whitney, qui équipe entre autres les A220-200 et A220-300 et rencontre de gros problèmes. Un éventuel A220-500 pourrait être proposé avec deux options moteurs « si les motoristes sont prêts à y aller », a déclaré le dirigeant dans Aviation Week, à l’instar de la famille A320neo (P&W GTF et CFM International LEAP) dont il se dit « très satisfait ».
« Si nous pouvions au fil du temps sur l’A220 avoir une option à double moteur, en particulier avec une nouvelle variante comme le -500, c’est une chose que nous aimerions vraiment voir », a expliqué Guillaume Faury.
Rappelons qu’une version agrandie du monocouloir conçu au Canada, le plus petit avion d’Airbus, concurrencerait directement les Embraer E2 et Boeing 737 MAX (7 et 8), mais aussi l’A320neo – dont les ventes diminuent au profit du grand-frère A321neo. A la fin mai 2023, Airbus affichait 785 commandes pour la famille A220, dont 692 pour le seul modèle A220-300 ; plus de 260 A220 avaient alors été livrés.
.@GuillaumeFaury, CEO of @Airbus, has been appointed President of the Aerospace, Security and Defence Industries Association of Europe (ASD) representing, directly or indirectly, over 3,000 companies of all sizes from 18 European countries with 879,000 employees. https://t.co/T4RWKnfXvD
— Airbus Newsroom (@AirbusPRESS) June 15, 2023
GVA1112 a commenté :
16 juin 2023 - 11 h 22 min
Là, il y a du nouveau … Ces propos sont bien réfléchis.
– on parle à mots couverts d’un futur A220-500 à deux motoristes !!
– d’une concurrence interne A220-500 A320Neo.
– d’un recentrage de la famille A320 vers un tout A321 et donc vers le moyen courrier, sur les terres du B757,
Bref, aurons nous de belles annonces dans ce sens au Bourget ?
Greg6 a commenté :
17 juin 2023 - 16 h 37 min
Je ne crois pas au recentrage de la famille a320 vers du tout a321.
Car justement, l’avantage d’avoir une famille complète d’appareils est de pouvoir proposer à une compagnie de rester sur un seul type d’avions. Et donc de faire des économies.
Il ne faut pas oublier qu’il y a encore beaucoup de compagnies qui comptent sur le principe de flotte non partagée pour leur modèle économique.
Il y a bien sûr les low-cost, et Airbus ne peut pas se permettre des les perdre.
Mais aussi toutes les compagnies ayant des flottes d’une taille limitée. Et qui ne vont pas aimer devoir partager leur flotte entre a220 et a321 pour un nombre réduit d’appareils. Car cela entraîne trop de frais.
Il ne faut pas se laisser “aveugler” par les commandes récentes de grandes compagnies qui possèdent des flottes de taille conséquente. Et qui peuvent donc se permettre de mélanger différents modèles sur un même segment.
Les familles a220 et a320 sont complémentaires quand on les prend dans leur ensemble.
Même si ces familles se chevauchent sur un segment.
Ça donne plus d’options aux compagnies.
Vous citez le b757, mais justement l’un des problèmes de cet appareil était l’absence d’effet de famille.
Boeing a préféré faire le b737-900er.
Bencello a commenté :
16 juin 2023 - 11 h 47 min
Airbus continue sa stratégie de “dual sourcing” entamée depuis 2015.
Cette stratégie, si elle peut être réaliste pour des pièces “mineures”, est beaucoup plus aléatoire pour des systèmes complets avec une très forte technicité.
On imagine le dépit d’Airbus quand un fournisseur majeur (et unique) comme PW ne peut pas suivre.
La déclaration de Guillaume Faury ressemble beaucoup à un appel à l’aide. A moins qu’il ne s’agisse d’un “teasing” pour annoncer aux compagnies aériennes qu’un motoriste alternatif va être sélectionné.
Mais je doute que CFM soit très motivé vu leurs propres défis pour fournir en temps et en heure (75 A320neo par mois en 2026) les milliers de moteurs déjà commandés et à venir. A plus fortes raisons pour servir un appareil déjà présent sur le marché avec un motoriste concurrent déjà installé.
Thomas E. a commenté :
16 juin 2023 - 13 h 25 min
Le sens de l’histoire serait d’avoir une gamme A200 100/300/500 d’un côté et une gamme A320 / A321 / A322 de l’autre.
Greg6 a commenté :
17 juin 2023 - 16 h 44 min
J’aurais tendance à être d’accord avec vous.
Mais attention aux très grands monocouloirs.
Un a322 pourrait subir les mêmes critiques que le b757-300 en son temps. Notamment le temps de chargement/déchargement des passagers.
Ce dernier ne s’est pas vendu à l’époque, Airbus doit bien étudier la chose.
Thomas E. a commenté :
17 juin 2023 - 19 h 35 min
Il pourrait être intéressant pour Airbus de ressortir le projet de l’A30X bi-couloir des limbes… car il sera de toute façon nécessaire de revoir l’ensemble de la gamme Airbus entre 2030 et 2050.
Jean a commenté :
16 juin 2023 - 13 h 49 min
Possible rumeurs d’annonce de nouvelles lignes d’assemblage pour l’A220 ?
Ailleurs il a été rapporté: a commenté :
17 juin 2023 - 20 h 25 min
…une autre sélection des propos de Mr. Faury, qui pourraient se résumer ainsi:
*) Airbus et ses partenaires font de très très très gros efforts de recherches, de technologies, de réglementation, d’études de stockage et d’installations de distributions …sur le carburant du futur dans lequel Airbus croit le plus: l’Hydrogene…et surtout l’hydrogène vert, celui dont même la production ne pollue pas.
*) Airbus pense que tout ceci débouchera sur une mise sur le marché en quantité plus que nécessaire de cette hydrogène vert en 2035.
*) PourGuillaume Faury, dans un premier temps au moins, cet hydrogène vert ne permettra la propulsion d’appareils classe 150-170 pax maximum.
*) Guillaume Faury en déduit que le remplaçant de l’A320Neo actuel sera et » A320HydroVert »( il ne lui a pas encore donné de nom )
*) potentiellement, si le développement de ce nouveau groupe propulseur va bien et permet de « pousser plus gros », une montée vers un « A321HydroVert » n’est pas irréaliste.
*) Guillaume Faury annonce que la décision de lancement d’un A220-500 ne se fera pas au Bourget 2023, car elle est sujette à l’engagement de deux motoristes au moins d’équiper l’appareil selon les désirs des compagnies.Le deuxième motoriste n’a pas encore été sélectionné, mais G. Faury dit que les moteurs des deux motoristes devront pouvoir équiper lesA220-100/-300/-500, même en retrofit pour les -100 et-300 volant en PW si les compagnies le veulent.
Naturellement, la construction des A32-321 Neo actuels pourra encore se poursuivre tant que la relève technologique ne sera pas a200% au point.
Bourget 2023/J2: G. Faury n’a toujours rien annoncé… a commenté :
20 juin 2023 - 17 h 30 min
L’absence surprenante de toute déclaration du PDG d’Airbus sur les potentialités d’évolution de sa gamme de produits dans des avenirs plus ou moins éloignés semble donner de crédit à votre intervention ci-dessus…Intervention bien argumentée par ailleurs. Merci de nous en avoir fait part.
En espérant que demain ou après demain, les deux derniers jours pro du salon, une belle déclaration surprise nous soit réservée chez Airbus…
(Sur ce plan là de l’évolution de gamme, on sait qu’il n’y a rien de nouveau de sérieux à attendre de chez Boeing!)
Claude06 a commenté :
21 juin 2023 - 15 h 00 min
pouvez vous me dire comment et où le personnel navigant se reposera, vu les temps prolongés des vols MC/LC ?