Airbus a porté la charge utile de son futur avion dédié au fret A350F de 109 à 111 tonnes, et encore élargi sa porte cargo – de quoi permettre le chargement simultané des deux ponts.

Alors que l’avionneur européen vient de fêter le dixième anniversaire du vol inaugural de l’A350-900, c’est la future version cargo de cette famille qui connait un nouveau développement. L’A350F a accumulé 39 commandes fermes (contre 58 pour son futur rival Boeing 777-8F, attendu à partir de 2027) mais a vu son entrée en service reportée à 2026 au plus tôt. Il sera proposé selon le Journal de l’Aviation avec une charge utile augmentée de deux tonnes, se rapprochant des 113 tonnes du 747-400F (118 tonnes prévues pour le 777-8F).

La porte cargo de l’A350F, déjà la plus grande de l’industrie, sera en outre agrandie à 4,4 mètres pour devenir 17% plus large que celle du 777-8F, « facilitant les opérations et permettant le chargement simultané des deux ponts ».

Les premières pièces de l’A350F ont été produites au printemps à Nantes, moins de deux ans après le lancement de ce que l’avionneur européen appelle « le gros porteur cargo le plus efficace au monde ».

L’Airbus A350F emportera plus, avec une porte plus grande 2 Air Journal

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