La famille Airbus BelugaXL a vu sortir au grand jour à Toulouse son dernier-né, pas encore revêtu de sa livrée au « sourire » reconnaissable entre tous.
Pour l’instant immatriculé F-WWXY, le sixième et dernier BelugaXL rejoindra bientôt le reste de la famille entrée en service début 2020, l’appareil faisant partie intégrante du système industriel d’Airbus. Les six BelugaXL prévus (quatre livrés) travaillent aux côtés de leurs prédécesseurs BelugaST. Lancé en novembre 2014 et après son vol inaugural en juillet 2018, le BelugaXL – un A330-200F largement modifié, conçu pour transporter des composants d’aéronef volumineux au sein du réseau de production d’aéronefs Airbus – avait reçu en novembre 2019 sa certification de type par l’EASA.
Le BelugaXL offre 30% de capacité de transport supplémentaire par rapport à son prédécesseur, avec 7 mètres de longueur (63m au total) et 1 mètre de largeur en plus (8m au total) ; il est doté de la plus grande section transversale de soute à fret de tous les avions cargo au monde, et peut transporter la voilure complète d’un d’A350 (contre une demi-voilure pour la version ST).
Avec une charge utile maximale de 51 tonnes, et équipé de moteurs Rolls Royce Trent 700, le BelugaXL dispose d’un rayon d’action de 4000 km (2200 nm). Par rapport à son prédécesseur, le poste de pilotage a été abaissé, la structure de la soute ainsi que la partie arrière et l’empennage de l’avion ont été nouvellement développés « en collaboration avec les partenaires », et donnent à cet avion son allure distinctive de « béluga souriant ».
The 6th @Airbus #BelugaXL #FWWXY is on the moved this morning at TLS ! #Avgeeks #Avgeek pic.twitter.com/RNwHrmKjcS
— Clément Alloing (@CAlloing) June 12, 2023
While the Beluga XL 6, in the background on the photo, is going to be painted, the #1 is in the process of prototype/serial conversion. Many elements will be changed or revised before it is put into service. #airbus #BelugaXL #avgeeks #aviation #planespotting pic.twitter.com/4uHSVoSkTx
— Eurospot (@cliper31) June 14, 2023
GVA1112 a commenté :
14 juin 2023 - 14 h 05 min
Seulement 4’000 km de distance franchissable…
Ok pour l’Europe, mais faible pour une optimisation transocéanique.
Est ce qu’il y aura un Beluga XLR capable de franchir l’Atlantique jusqu’à Mobile par exemple en renfort ou en appui de l’acheminement par bateau ???
JePense a commenté :
14 juin 2023 - 15 h 59 min
Je pense que cela ne sert à rien.
C’est bien moins couteux d’envoyer les éléments via les “bateaux A380” que par avion.
D’ailleurs quelqu’un connait le détail du transport entre les divers sites de fabrication, Hambourg / Toulouse et les lignes de Mobile / Tianjin ?
Airbid a commenté :
14 juin 2023 - 18 h 09 min
Alimenter par avion les Fal du bout du monde serait rédhibitoire, d’autant que par bateau on peut faire des expéditions groupées.
Airbid a commenté :
14 juin 2023 - 18 h 16 min
Alimenter par avion les chaînes du bout du monde serait rédhibitoire , d’autant que par bateau on peut envoyer des ensembles complets.
Cela dit quelle belle réalisation, cet avion a quand même une autre gueule que le 747 bricolé de Boeing.
BESMRS a commenté :
20 juin 2023 - 18 h 13 min
Les Beluga servent aussi pour le spatial: vers la Guyane ou vers la Floride… ils font juste des escales 🙂 Vu le% de LC dans leur programme c’est bien suffisant !!!
Loic a commenté :
14 juin 2023 - 17 h 04 min
4 appareils livrés, et non 5. Le 1er est en chantier.
Bencello a commenté :
14 juin 2023 - 18 h 00 min
Dommage que cet appareil ne soit utilisé “que” pour des composants d’avion. Il a une “gueule” (et un charme) unique au monde
Pourquoi pas un jour tous les Beluga en formation, avant que la première génération ne parte pour des prestations fret diverses et variées.
Hâte de pouvoir le voir ailleurs que devant des usines Airbus
pour le voir a commenté :
14 juin 2023 - 18 h 37 min
Le béluga xl passe souvent du côté de Perpignan.
C est un réel plaisir de le voir passer devant chez moi : basse altitude et pourtant très peu de bruit. Et quelle allure …. magnifique.