La compagnie aérienne 100% classe Affaires La Compagnie Boutique Airline penserait à Johannesburg, Pékin et l’Amérique latine comme potentielles destinations de ses futurs avions. Et elle serait imitée aux Maldives par la startup BeOnd.
Dès le mois de février 2023, la compagnie française « 100% Smart Business Class » basée à l’aéroport de Paris-Orly annonçait avoir lancé l’acquisition de nouveaux avions, qui s’ajouteront à ses deux Airbus A321LR configurés pour accueillir 76 passagers en classe Affaires. Et ce afin de « consolider et d’accélérer son développement dès 2024 », expliquait un communiqué de La Compagnie, sans mentionner le modèle visé (a priori le même) ni si les avions seront achetés ou pris en leasing (comme ceux opérés actuellement). Un premier avion serait livré au premier semestre 2024, et un second début 2025, doublant la flotte actuelle.
Desservant actuellement Newark-Liberty au départ de sa base à Paris-Orly et de Milan-Malpensa, plus Nice-Côte d’Azur en été, La Compagnie a récemment évoqué selon ch-aviation de nouvelles destinations « d’ici 2026 telles que Pékin, Johannesburg-OR Tambo et l’Amérique du Sud ». Aucune annonce officielle n’a été faite par la compagnie française.
Basé à Malé-Velana aux Maldives, la startup BeOnd – qui vise le même modèle que La Compagnie – a déclaré au même site viser une certification en milieu d’année, une date de lancement en octobre et quatre à cinq avions d’ici la fin décembre – des monocouloirs Airbus pris en leasing et pouvant accueillir 68 passagers en sièges-lits. Le réseau imaginé inclurait Delhi et Dubaï, ainsi qu’une « poignée d’autres destinations au Moyen-Orient et en Asie », puis un an après le lancement de vols vers l’Europe et l’Australie…
B744 a commenté :
14 juin 2023 - 9 h 15 min
Euh…ça passe JNB en A321 LR, même avec très peu de charge ?
Il y en a pour 11 heures 30 environ, M.78 si je ne m’abuse…
PB a commenté :
14 juin 2023 - 9 h 16 min
Sauf que le 321LR n’a pas la capacité de relier Paris à JNB. Et encore moins Pékin avec les détours à faire…
A moins que ce soit des XLR…
Mathis a commenté :
14 juin 2023 - 10 h 25 min
Pourquoi ne pas ouvrir New York au depart de lyon ?
NT a commenté :
14 juin 2023 - 12 h 19 min
Tout simplement car il n’y a pas de marché surtout en 100% Business… CDG est à 2h de train et GVA à 2h de route.
En revanche un GVA-NYC en 100% Business pourrait trouver son public mais doit être très compliqué à monter (slots réduits à GVA et besoin de créer une filiale suisse)
NT a commenté :
14 juin 2023 - 12 h 21 min
Cela ressemble plus à des effets d’annonce qu’autre chose… Attention à ne pas se développer à tout va au risque de mal finir comme d’autres. Il y a en revanche un marché interessant pour La Compagnie qui est celui de l’ACMI et qui a bien fonctionner pendant le Covid (transport du PSG, Equipe de France, tours du monde de luxe, etc).
Y-P a commenté :
14 juin 2023 - 12 h 48 min
La Compagnie fait des émules ? il me semble qu’ils lorgnaient sur les 321XLR pour augmenter leur flotte et exporter leur marque au delà de ce qu’ils font déjà…
Sinakoro a commenté :
14 juin 2023 - 17 h 22 min
Effet d’annonce ou non mais l’équipage va dormir où dans les A321XLR ? A moins de bloquer 3 sièges sur chaque vols ce qui va faire baisser le chiffre d’affaire.
Ils devraient se contenter d’ouvrir des lignes plus raisonnables vers DXB, Beyrouth Houston Libreville Pointe-Noire et des vols Allemagne – NYC
Titi a commenté :
14 juin 2023 - 22 h 55 min
Ces flotte ferait mieux d’ouvrir
l’Afrique du nord
En classe Eco
Nom a commenté :
15 juin 2023 - 9 h 07 min
J’ignorais que l’Afrique du nord fut en manque de vols (vers l’europe, semblez-vous vouloir dire) ?!?!