Boeing a enregistré le mois dernier 69 commandes, et a livré 50 avions aux compagnies aériennes, sociétés de leasing ou clients militaires.

En mai 2023, l’avionneur américain affiche 69 commandes brutes contre 34 en avril, dont 59 pour la famille 737 MAX (tous non identifiés) et dix pour la famille 787 Dreamliner – y compris les quatre 787-8 commandés par Air Niugini. Onze annulations, notamment pour sept 777F et un 777-300ER, laissent Boeing avec 58 commandes nettes en mai ; depuis le début de l’année, l’avionneur affiche 223 commandes brutes par 21 clients dont dix non précisés, 127 après annulation et conversions et 262 commandes nettes après réintégration d’avions (principalement des MAX) passés sous la coupe de la norme comptable ASC 606.

Côté livraisons, Boeing en annonce 50 en mai contre 35 le mois précédent : 35 737 MAX ont été remis entre autres à Southwest Airlines (11) et Ryanair (6), et huit 787 Dreamliner en particulier pour KLM, British Airways et EVA Air (un 787-10 chacune), American Airlines (deux 787-8) ou Turkish Airlines (un 787-9). On retiendra aussi les trois 777F livrés à China Airlines, China Southern Airlines et DHL America, et les trois 767-300F livrés à FedEx Express et UPS. Enfin un 737-800A a été livré au Gouvernement de Corée du Sud (le troisième en autant de mois).

Sur les cinq premiers mois de 2023, Boeing totalise 206 livraisons (contre 244 pour son rival européen), ce qui lui laisse un carnet de commandes (backlog) de 4634 avions dont 3655 737 MAX, 116 767, 327 777 et 539 787 Dreamliner.

Boeing en mai : 69 commandes et 50 livraisons 1 Air Journal

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