Boeing a enregistré le mois dernier 69 commandes, et a livré 50 avions aux compagnies aériennes, sociétés de leasing ou clients militaires.
En mai 2023, l’avionneur américain affiche 69 commandes brutes contre 34 en avril, dont 59 pour la famille 737 MAX (tous non identifiés) et dix pour la famille 787 Dreamliner – y compris les quatre 787-8 commandés par Air Niugini. Onze annulations, notamment pour sept 777F et un 777-300ER, laissent Boeing avec 58 commandes nettes en mai ; depuis le début de l’année, l’avionneur affiche 223 commandes brutes par 21 clients dont dix non précisés, 127 après annulation et conversions et 262 commandes nettes après réintégration d’avions (principalement des MAX) passés sous la coupe de la norme comptable ASC 606.
Côté livraisons, Boeing en annonce 50 en mai contre 35 le mois précédent : 35 737 MAX ont été remis entre autres à Southwest Airlines (11) et Ryanair (6), et huit 787 Dreamliner en particulier pour KLM, British Airways et EVA Air (un 787-10 chacune), American Airlines (deux 787-8) ou Turkish Airlines (un 787-9). On retiendra aussi les trois 777F livrés à China Airlines, China Southern Airlines et DHL America, et les trois 767-300F livrés à FedEx Express et UPS. Enfin un 737-800A a été livré au Gouvernement de Corée du Sud (le troisième en autant de mois).
Sur les cinq premiers mois de 2023, Boeing totalise 206 livraisons (contre 244 pour son rival européen), ce qui lui laisse un carnet de commandes (backlog) de 4634 avions dont 3655 737 MAX, 116 767, 327 777 et 539 787 Dreamliner.
Excited to be on our way to the 2023 #ParisAirShow! 😄 Our 777-9 is flying from Seattle to Le Bourget Airport. pic.twitter.com/iFl7RsN2La
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) June 14, 2023
Tout beau, tout propre! 🇫🇷
— The Boeing Company (@Boeing) June 13, 2023
We're prepping for the #ParisAirShow, and our team is showing you a bit of how we shower our planes with attention before departure to ensure they're ready to shine. pic.twitter.com/YtBj7eQxT8
Tilo a commenté :
15 juin 2023 - 10 h 48 min
Le 787 est le gros porteur le plus commandé de l’année loin devant l’a350 et le 777, le 737max est le monocouloir le plus commandé de l’année devant l’a320neo, bravo a Boeing qui a sû remonté la pente et qui ne s’est pas fait racheter comme Mc Donnelle Douglas.
Greg6 a commenté :
15 juin 2023 - 14 h 48 min
La situation n’est pas la même qu’à l’époque.
Il n’y a plus que deux grands constructeurs aujourd’hui, il ne peut pas y en avoir moins.
( il faudra encore quelques années pour un grand constructeur chinois )
Surtout vu la taille du marché..
Boeing ne pouvait pas couler, sous peine de monopole.
Ce qui n’est bon pour personne.
De plus, Douglas avait un très gros problème avec sa gamme de produits.
Celle-ci était vieille, uniquement issue d’appareils développés dans les années 60 (dc-9, dc-10).
Et peu étoffée, ne couvrant qu’une faible partie du marché avec uniquement deux produits, presque déjà dépassés (md-11, md-90). Et un petit monocouloir en développement (md-95) plutôt destiné au régional.
La stratégie de Md-Douglas, face à des concurrents comme Airbus et Boeing qui cherchaient à innover tout en élargissant leur gamme, était une sorte de suicide programmé. Et j’exagère à peine.
Avec au mieux, la possibilité de se retrouver reléguer au rang de constructeur d’avions régionaux avec ses md-95 (futur b717).