La compagnie aérienne low cost Flynas serait en pourparlers avec Airbus pour une nouvelle commande, alors qu’elle cherche à porter sa flotte à 250 avions. RwandAir voudrait doubler la taille de sa flotte rapidement, et Turkmenistan Airlines acquérir des 737 MAX 7.
Comme annoncé au printemps de l’année dernière, quand Airbus et Boeing étaient mentionnés, la spécialiste saoudienne du vol pas cher basée à l’aéroport de Riyad-King Khalid veut augmenter ses commandes existantes jusqu’à 250 appareils ; elle serait désormais en pourparlers avec le seul Airbus selon les sources de l’agence Bloomberg. Flynas est déjà à la tête d’une flotte de 15 Airbus A320 et 32 des plus de 80 A320neo attendus (elle attend aussi dix A321XLR), comprenant également dix A330-300 et trois A330-900, loués chez Lion Air selon Planespotters. Pas de commentaire des deux parties concernées, mais l’accord pourrait être annoncé dès le début de la semaine prochaine au Salon du Bourget – ou bien après..
Le conseil d’administration de la première low cost d’Arabie Saoudite avait approuvé le 28 mars 2022 une stratégie visant à faire de Flynas la première low cost de la région, devant les Air Arabia ou autres Flydubai. Notamment en lançant des filiales dans deux autres pays.
A Kigali, la compagnie aérienne RwandAir entend doubler sa flotte d’ici 2025-26 selon la CEO Yvonne Makolo, « et nous sommes en bonne voie pour y parvenir ». La compagnie nationale opère actuellement deux A330-200, un A330-300, un Boeing 737-700 et cinq 737-800, ainsi que deux Bombardier CRJ900 et deux DHC 8-Q400 – soit 13 avions, un quatorzième étant déjà attendu selon la dirigeante de RwandAir.
Ce sont les plus petits appareils qui seraient concernés par la prochaine commande, la compagnie aérienne voulant rationnaliser sa flotte autour de trois types. Yvonne Makolo précise envisager l’acquisition d’un quatrième gros-porteur, mais « la majorité de notre flotte sera composée de 737 ».
On retiendra enfin la rumeur concernant Turkmenistan Airlines, qui serait selon aerotelegraph « en bonne voie » pour commander trois Boeing 737 MAX 7 – dont un en version BBJ. Basée à l’aéroport d’Achgabat, elle opère quatre 737-700, huit 737-800, trois 757-200 et quatre 777-200LR – ainsi que cinq avions VIP (dont justement un 737-700 et un 777-200LR) et dix avions cargo.
Aucun commentaire !