La compagnie aérienne low cost Volotea, avec 61 lignes intérieurs en France cet été, est devenue le premier transporteur domestique du pays – si on sépare Air France de sa filiale Transavia.
Selon le classement des Echos, la spécialiste espagnole du vol pas cher a dépassé la compagnie nationale française en termes de routes, avec 61 contre 58. Viennent ensuite easyJet avec 42 lignes, Air Corsica avec 28 et Transavia France avec 19. Ryanair, qui propose pourtant plus de 20 liaisons intérieures au départ du seul aéroport de Beauvais-Tillé, n’apparait bizarrement pas dans ce palmarès.
« Air France offre toujours beaucoup plus de sièges que nous, grâce à ses grosses lignes radiales – de l’ordre de 12 millions contre 6 millions pour Volotea -, mais nous exploitons plus de lignes domestiques françaises qu’eux », se félicite dans le magazine économique Carlos Muñoz, PDG et fondateur de Volotea.
Basée à l’aéroport de Barcelone-El Prat et à Rome-Fiumicino, la low cost espagnole dispose de huit bases en France, son premier marché, avec 21 monocouloirs Airbus stationnés à Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lyon, Lille et Lourdes. Son offre estivale en 2023 en France doit atteindre 6,3 millions de siège.
Elle a célébré en mars dernier le 50 millionième passager transporté depuis sa création en 2012 (elle est arrivée en France la même année, avec de premières lignes vers Nantes).
NT a commenté :
12 juin 2023 - 7 h 53 min
Volotea a su se développer avec succès là où AF a délaissé bon nombre de lignes en Province… Certes le réseau reste plus volatile que AF (comprendre moins de fréquences et une fortes saisonnalité), mais l’offre est top pour bon nombre d’aéroports qui ont vu leur volume de PAX exploser. Il n’y a qu’à voir la Corse avec l’impressionnant réseau V7.
Lys a commenté :
12 juin 2023 - 19 h 12 min
C’est vrai, Volotea tient aujourd’hui une grande place en France, tant sur le réseau intérieur que sur l’Europe proche… mais, comme l’évoque pertinemment @NT, son réseau manque, disons de régularité. La saisonnalité y joue une rôle prépondérant, avec parfois des arrêts de dessertes qui peuvent laisser perplexe. Je viens d’en faire l’expérience sur Lyon-Milan (j’envisageais quelques jours en juillet) : la ligne s’arrête… fin juin, sans aucune indication de reprise à la rentrée. Si la saisonnalité n’est pas un inconvénient sur certaines dessertes touristiques, sur d’autres, cette absence de régularité n’est pas vraiment un atout. Mais peut-être le client Volotea (ce n’est pas péjoratif) sait-il s’accommoder de cela.
David.T a commenté :
12 juin 2023 - 19 h 52 min
Délaissé de quoi? Vous êtes d’une mauvaise foi.. Je vous rappelle que le gouvernement a forcé Air France de laisser des créneaux. Sans oublié que le gouvernement a donné ces créneaux justement sans partage équilibré à Vueling et Volotea.
Donc Air France fait avec ce qu’on lui a laissé. De plus je vous rappelle également que Volotea et Vueling ont eu des subventions sur certaines routes qu’Air France n’a pas.
Et celle qui touche le plus de subvention c’est Ryanair…
Air France a eu certes mal géré avant covid en empêchant sa filiale Transavia se développer mais elle essaye de rattraper le coup malgré l’ingérence de ce gouvernement.
NT a commenté :
13 juin 2023 - 10 h 40 min
Quel créneaux pour Volotea à Orly? V7 a commencé par récupérer la DSP vers Tarbes, AF pouvait se représenter mais a fait le choix de ne pas le faire…
Pour le reste, V7 opère extrèmement peu de vols à Orly.
David.T a commenté :
9 septembre 2023 - 17 h 58 min
A NT, votre mauvaise foi est pitoyable… apprenez à vous renseigner avant de parler sans savoir et de verser votre haine sur Air France… Dans la vie il faut apprendre à se renseigner et à analyser.
Par ailleurs, facile pour Volotea de devenir la première qui ne respecte pas les règles de l’aérien et qui obtiet des subventions de l’État qu’Air France et autres compagnies françaises n’ont pas.
https://www.tourmag.com/Volotea-est-aidee-par-l-Etat-comme-l-a-ete-Uber_a119865.html
Éphémère a commenté :
12 juin 2023 - 9 h 35 min
Des comparatifs inutiles, juste pour se montrer et sortir du troue médiatique… l’ouverture et l’exploitation d’une ligne coûte chère, et doit être rentable, inutile pour AF d’aller se perdre sur des ligne inutiles juste pour éclabousser les autres ! AF est là où c’est rentable ou par obligation institutionnelle ! car cette compagnie a des taxes françaises à payer, des impôts, des salariés déclarés en France ! Elle doit participer indirectement aux acquis sociaux attribués aux français, écoles, hôpitaux, sécurité ect … si vous espérez un jour vous soigner quasiment gratuitement avec la participation indirecte de volote, ou ry, vous pouvez attendre longtemps !!!
Mais l’important dans la vie est sûrement de pouvoir faire un vol pas chère entre Limoges et Pau …
NT a commenté :
12 juin 2023 - 11 h 29 min
Propos assez arrogants pour la Province… Volotea est loin de proposer une majorité de lignes Limoges-Pau ou Tours-Marseille comme Ryanair.
Volotea fait énormément de transversales à fort trafic avec parfois de multiples fréquences quotidiennes (SXB-BOD, SXB-NTE, NTE-NCE, MPL-NTE etc) abandonnées par Air France en vol direct.
Les Provinciaux ont aussi le droit de se déplacer avec efficacité sans forcément faire escale à Lyon et payer 300e l’AR
Bertlondon a commenté :
12 juin 2023 - 17 h 56 min
@NT: le post d’Ephémère est en effet emprunt de beaucoup d’ignorance ! AF a abandonné les liaisons transversales non pas parce qu’elles ne sont pas rentables, mais parce qu’elle ne sait pas être compétitive sur ces vols… Dommage mais c’est ainsi. Les grosses plateformes de province n’ont de toute façon pas attendu pour lui trouver des remplaçants. Ryanair, EasyJet et, donc, Volotea jouent très bien le jeu et n’ont pas besoin de subventions pour être bénéficiaires sur la plupart des lignes transversales SE-NO ou SO-NE. Volotea l’a bien compris en basant ses avions à Nantes il y a 11 ans, alors que la compagnie était inconnue de tous. Son NTE-MPL est l’un de ses best sellers. Ryanair fait un carton plein sur le quotidien NTE-MRS. EasyJet carbure sur le NTE-TLS. Eh oui il n’y a pas que des Parisiens qui ont besoin de se déplacer ! Transavia s’est essayé à faire des transversales, mais sans grand succès car elle n’est pas structurée pour cela, donc elle semble se recentrer sur les vols hebdo vers le soleil. Attention AF car même si vous conservez une longueur d’avance sur les LC grâce à CDG, méfiez-vous car Lufthansa et d’autres grapillent des parts de marché au départ des gros aéroports régionaux.
Airbid a commenté :
12 juin 2023 - 18 h 16 min
Éphémère :
Merci AF de travailler enfin pour nous, nous qui avons tant payé pour toi pendant des décennies! mdr
Michael a commenté :
12 juin 2023 - 10 h 00 min
AF a du mal à proposer des vols à des prix acceptables sur des lignes intérieures. Je pense que la structuration de ses coûts l’en empêche. Pour autant, AF sait faire sur les lignes internationales, et c’est pas bien plus cher de voyager sur AF que sur BA par exemple. Le seul vrai problème actuel d’AF, et qui ne dépend pas d’elle, c’est l’état de la PAF à CDG, qui rend le contrôle des passeports terriblement long et rend les correspondances stressantes et cahotiques.
Bertlondon a commenté :
12 juin 2023 - 17 h 32 min
C’est vrai, AF reste compétitive sur beaucoup de long-courriers au départ des villes de province (via CDG) et on comprend pourquoi ses dirigeants ont tout fait pour maintenir les relations vers CDG par l’aérien au départ de Lyon, Nantes, Rennes ou Bordeaux… Concernant le point faible de CDG, n’avait-on pas mis en place PARAFE pour palier ces lenteurs justement ?
SCUD a commenté :
13 juin 2023 - 10 h 16 min
AF abandonne progressivement son réseau aux low cost et à Transavia.
Il s’agit bien d’une stratégie d’entreprise et non de quelque chose de subit. Ce qui est surprenant c’est qu’il est fait le choix de ne pas mettre de vol saisonnier sur SXB par exemple, d’enlever les machine et ensuite d’y mettre le personnel en APLD et donc payé par l’état et donc vos impôts comme s’il s’agissait d’une situation subie. Dire que l’on parle de fraude et d’évasion fiscales … cela laisse songeur vu les dividendes prochainement versés aux salariés
Greff a commenté :
16 juin 2023 - 23 h 31 min
Quand on habite en province Air France y est tout simple inconnue. Obligé de passer par CDG même si on va dans le sens opposé ! La nouvelle politique d’Air France est de dégager des bénéfices à court terme puisque c’est là-dessus qu’est calculée la rémunération du PDG canadien qui n’a les yeux rivés que sur l’Amérique du Nord. Donc exit les A380 tatillons à gérer et la Province sauf pour le hub. Prenant l’avion chaque semaine, sur une année glissante je n’ai qu’un vol AF…