La compagnie aérienne Virgin Atlantic va lancer une nouvelle liaison entre Londres et Sao Paulo, sa première en Amérique du Sud, une autre vers Bangalore et relancer celle vers Dubaï. Elle sera également de retour entre Manchester et Las Vegas
Cette croissance du réseau intervient alors que la compagnie britannique capitalise sur une « demande soutenue de voyages internationaux », les clients devant bénéficier de plus de 250.000 sièges supplémentaires au total, par rapport à 2019. Les premiers vols de Virgin Atlantic en Amérique du Sud relieront tous les jours sa base de Londres-Heathrow à l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos, et ce à partir du 13 mai 2024. « L’une des villes les plus peuplées du monde, São Paulo abrite des entreprises multinationales, offrant aux entreprises et aux voyageurs d’affaires la possibilité de voyager dans le style Virgin Atlantic. La ville est connue comme la capitale de la gastronomie du Brésil, une ville animée offrant une multitude d’expériences artistiques et culturelles, qui raviront les voyageurs de loisirs affamés », souligne un communiqué.
La position du Brésil en tant que premier pays d’importation et d’exportation en Amérique du Sud « fera également de São Paulo une route de fret populaire. Avec plusieurs tonnes de capacité chaque jour, Virgin Atlantic prévoit de transporter régulièrement des expéditions de pièces automobiles, de produits pharmaceutiques, alimentaires et agricoles, contribuant à hauteur de 7,7 milliards de livres sterling au commerce annuel entre les deux pays ».
Le partage de codes entre Virgin Atlantic avec LATAM Airlines offre aux clients de la première des correspondances vers 12 aéroports nationaux au Brésil, dont Rio de Janeiro, Salvador de Bahia et Florianopolis, ainsi que des options de gain et d’échange pour les membres du Flying Club. En contrepartie, les clients du premier transporteur d’Amérique latine voyageant de São Paulo à Londres auront la possibilité de se connecter facilement aux destinations du reste du monde de Virgin Atlantic via le terminal 3 de Heathrow, y compris Tel Aviv, Delhi ou Shanghai.
New city, new country, new continent 🇧🇷
— virginatlantic (@VirginAtlantic) June 5, 2023
We’re so excited to be flying to São Paulo, Brazil. Home of samba, caipirinhas, beaches, beautiful natural wonders and rich architectural history. The first flights take off 13 May 2024 and go on sale in August. Viva! pic.twitter.com/dGOot4WvKf
En Inde, Bengaluru-Kempegowda (Bangalore) deviendra la troisième destination et le quatrième service quotidien de la compagnie aérienne dans le pays, à compter du 31 mars 2024. Depuis 2019, Virgin Atlantic a augmenté sa capacité vers l’Inde de 250%, le plus grand domaine de croissance de la compagnie en dehors des États-Unis. Cette nouvelle route portera l’offre vers l’Inde à 500 000 sièges par an au total, tandis que le partage de code « croissant » avec la low cost IndiGo, principale compagnie aérienne du pays, ajoute 34 destinations à son réseau.
Bangalore « est un centre technologique en croissance rapide et l’un des plus grands marchés d’entreprises en Inde, tandis que les voyageurs intrépides apprécieront la richesse culturelle et les magnifiques jardins de la ville. Le nouveau service offrira une connectivité transparente et une expérience long-courrier haut de gamme aux clients se connectant via Londres Heathrow vers des destinations à travers l’Amérique du Nord, notamment Seattle, San Francisco et New York-JFK, avec Virgin Atlantic et son partenaire de coentreprise transatlantique Delta Air Lines.
We’re starting up our engines for India’s startup capital – with our newest route Bengaluru 🇮🇳
— virginatlantic (@VirginAtlantic) June 5, 2023
Not only is it the Silicon Valley of India, it’s a beautiful garden city brimming with colour, culture and creativity. Flights take off from 31 March 2024 and go on sale 14 June. pic.twitter.com/oMje4eHVVA
« Pour les clients à la recherche d’un soleil d’hiver haut de gamme », la compagnie de l’alliance SkyTeam a annoncé son retour à Dubaï le 28 octobre 2023, opérant de manière saisonnière jusqu’à mars 2024 quatre fois par semaine. La compagnie aérienne s’attend à ce que la nouvelle route soit « un succès auprès des clients de loisirs, capturant une demande accrue de vacances haut de gamme dans des destinations ensoleillées. En plus des passagers, Virgin Atlantic offrira 20 tonnes de capacité de fret sur chaque vol. Ce service de fret rapide offrira de nouvelles opportunités aux entreprises qui cherchent à exporter et importer des marchandises telles que des produits frais et des produits de haute technologie entre le Moyen-Orient et les principaux marchés du Royaume-Uni et des Etats-Unis ».
Ces nouvelles font suite aux annonces de nouvelles routes vers les Maldives et les îles Turques et Caïques, ainsi qu’à des vols inter-îles dans les Caraïbes, entre la Barbade et la Grenade et Saint-Vincent-et-les Grenadines.
L’aéroport de Manchester, siège de la compagnie aérienne dans le Nord, verra la relance le 2 juin 2024 des services saisonniers d’été vers Las Vegas, trois fois par semaine. Virgin Atlantic « s’engage à fournir des services aux destinations de loisirs en demande pour ses clients dans le nord de l’Angleterre et au-delà, tout en continuant à développer son réseau.
Get ready to ruffle some feathers Manchester 🎲
— virginatlantic (@VirginAtlantic) June 3, 2023
Our popular route from @manairport to Las Vegas is returning from Summer 2024! Reconnecting our home in the North with the bright lights of the strip – and beyond with over 200 connections with our partner @Delta Airlines. pic.twitter.com/WXh9ECvERE
Parallèlement à la croissance du réseau, l’arrivée de ses deux derniers appareils – les Airbus A350 et A330neo – contribue à un âge moyen de la flotte de seulement 6,5 ans. L’A330neo « est 11% plus économe en carburant que l’avion qu’il remplace et établit la norme pour la flotte de Virgin Atlantic à l’avenir. Il offre une expérience haut de gamme et personnalisée, y compris une cabine de classe supérieure réinventée avec une suite de retraite unique, ainsi qu’une recharge sans fil qui change la donne ». D’ici fin 2024, la compagnie aérienne aura reçu sa commande complète de douze A350-1000, ainsi que l’arrivée de quatre autres A330-900. Pour soutenir l’opération, 350 membres d’équipage supplémentaires seront recrutés pour rejoindre l’équipe de première ligne primée de la compagnie aérienne afin de fournir son service client renommé.
Shai Weiss, CEO de Virgin Atlantic, a commenté : « Nous sommes ravis d’annoncer une gamme de nouvelles routes sur trois continents, offrant à nos clients la possibilité de voler avec style avec Virgin Atlantic. De notre entrée en Amérique du Sud à notre expansion en Inde et à la croissance de notre portefeuille soleil haut de gamme, tous nos clients ont quelque chose à vivre. En tirant parti de la puissance de nos partenaires stratégiques et en accueillant nos tout nouveaux avions A350 et A330neo à la pointe de la technologie, les clients peuvent compter sur Virgin Atlantic pour les connecter là où ils doivent être, en profitant d’une expérience client haut de gamme, offerte par notre équipage incroyable. Notre plan fonctionne, nous positionnant pour revenir à la rentabilité en 2024 ».
Alexis a commenté :
11 juin 2023 - 9 h 52 min
Superbe compagnie. Quel dommage qu”Air France n’ait pas persévéré pour l’acheter.
reponse a commenté :
11 juin 2023 - 11 h 09 min
Af ne devait pas l’acheter, mais participer aux côtés de Delta. C’est Richard Branson qui a renoncé à vendre ses parts à AFKL
Et pour la raison principale…: le Brexit! a commenté :
11 juin 2023 - 13 h 13 min
Avec le Brexit, la compagnie de droit britannique devait conserver un actionnariat à 50+% britanique.
Il avait été prévu initialement , quand on ne savait pas encore vraiment comment les règles évolueraient avec ce Brexit alors encore en devenir, que Delta ( non UE ) prenne 49% de Virgin et AF 26%, Sir R. Branson ne conservant que 25%.
Ces 25%+26%=51% de l’actionnariat détenus au sein del’UE, tout cela était possible.
Puis il s’avéra que le Brexit voté par les Britanniques deviendrait bien une réalité et que la règle du 50% de l’actionnariat serait transférée et appliquée telle qu’elle dans le nouveau droit britanique après une période de transition.
De ce fait R. Brandson ne pouvait plus vendre ses 26% à AF et devait conserver au minimum 50+% de Virgin, pour que Virgin conserve ses droits associés à son statut d’entreprise britannique.
Des lors la question fut de choisir soit une réduction de la part de Delta pour permettre a AF+DL de ne pas dépasser 49%, soit que AF renonce.
Comme en fait AF n’avait été « invitée à participer à ce montage « uniquement pour que Branson puisse se dégager deVirgin tout en conservant 50+% deVirgin au sein de l’UE, et pour aucune autre raison, du coup, ni pour Delta, ni pourAF, ni pour Brandson la présence d’AF prise sur la part Delta n’avait plus aucun sens.
Et AF disparût de la manip…
Alexis a commenté :
11 juin 2023 - 13 h 22 min
AF s’est dégonflée.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/air-france-klm-renonce-a-prendre-une-part-dans-virgin-atlantic-1153605