Les incivilités de passagers à bord ont augmenté en 2022 par rapport à 2021, selon les dernières données de l’Association du transport aérien international (IATA), qui appelle davantage d’États à adopter les mesures juridiques nécessaires pour poursuivre les passagers indisciplinés en vertu du Protocole de Montréal 2014 (MP14).
Les derniers chiffres montrent qu’un incident est signalé pour 568 vols en 2022, contre un pour 835 vols en 2021. Les catégories d’incidents les plus courantes en 2022 étaient la non-conformité, la violence verbale et l’intoxication. Les violences physiques restent très rares, mais ils ont connu une augmentation alarmante de 61 % par rapport à 2021, se produisant une fois tous les 17 200 vols.
« La tendance croissante des incidents de passagers indisciplinés est inquiétante. Les passagers et l’équipage ont droit à une expérience sûre et sans tracas à bord. Pour cela, les passagers doivent se conformer aux consignes de l’équipage. Bien que nos équipages professionnels soient bien formés pour gérer les scénarios de passagers indisciplinés, il est inacceptable que les règles en place pour la sécurité de tous soient désobéies par une petite mais persistante minorité de passagers. Il n’y a aucune excuse pour ne pas suivre les instructions de l’équipage », déclare Conrad Clifford, directeur général adjoint de l’IATA.
Bien que les incidents de non-conformité aient initialement diminué après la suppression du port obligatoire de masque sur la plupart des vols, la fréquence a recommencé à augmenter tout au long de 2022 et a terminé l’année en hausse d’environ 37 % par rapport à 2021. Les exemples les plus courants de non-conformité sont :
-Fumer des cigarettes et des cigarettes électroniques à bord
-Défaut de boucler la ceinture de sécurité lorsqu’il est demandé
-Dépassement de la franchise de bagages à main ou omission de stocker les bagages lorsqu’il est demandé
-Consommation de l’alcool emporté à bord
Face aux comportements indisciplinés, l’IATA préconise une politique de prévention en amont et en même temps l’application de la réglementation par les autorités pour parvenir à une tolérance zéro.
–Prévenir et désamorcer les incidents :
Prévenir les incidents en collaborant avec des partenaires de l’industrie sur le terrain (tels que les aéroports, les bars et restaurants et les boutiques hors taxes), y compris, par exemple, des campagnes de sensibilisation sur les conséquences d’un comportement indiscipliné. De plus, partager les meilleures pratiques, y compris la formation, pour que l’équipage désamorce les incidents lorsqu’ils se produisent. Un nouveau document d’orientation a été publié au début de 2022 rassemblant les meilleures pratiques pour les compagnies aériennes et fournissant des solutions pratiques aux gouvernements sur la sensibilisation du public, les amendes ponctuelles et la résolution des lacunes en matière de juridiction.
–Réglementation :
Veiller à ce que les gouvernements disposent de l’autorité légale nécessaire pour poursuivre les passagers indisciplinés, quel que soit leur état d’origine, et pour disposer d’une gamme de mesures d’exécution qui reflètent la gravité de l’incident. De tels pouvoirs existent dans le Protocole de Montréal 2014 (MP14), et l’IATA exhorte tous les États à le ratifier dès que possible. À ce jour, quelque 45 pays représentant 33 % du trafic international de passagers ont ratifié ce protocole.
CHECKLAST a commenté :
11 juin 2023 - 12 h 40 min
C est le monde 2.0 !!
Vive le règne de la connerie de l inculture de la bêtise la plus crasse et de la vulgarité
Il suffit de voir certains passagers se battant à bord ou carrément être violents avec les PNC
Il suffit de voir sur ce forum le troll du Maroc qui attaque agresse provoque en permanence en espérant le clash et qui ensuite se pose en victime quand il reçoit un retour de flamme en pleine face
Cette passagère bâillonnée au ruban adhésif et attachée à son fauteuil est du même tonneau et j imagine que sa remise aux autorités à l atterrissage n a que très peu calmé ses ardeurs vu que tous ces débiles sont déconnectés de la réalité et ont des comportements d animaux sauvages
Il faudrait pouvoir faire pareil avec les trolls et les inconséquents : Les museler !
Pendant longtemps les aéroports les voyages aériens (même domestiques) furent des sanctuaires où tout le monde se devait d avoir un comportement exemplaire et courtois comme tous les gens bien éduqués
Les beaufs les blaireaux les tarés étaient extrêmement rares !
Mais tout ça au risque de passer pour un passéiste c était avant !!
On est loin du Parisien spécial ultra class d Air France ou du Pan Am clipper avec cristal argenterie et porcelaine immaculée à la grande époque des constellations ou des premiers jets élégants aux cabines feutrées
https://www.youtube.com/watch?v=OdMumlGLxJo&ab_channel=KingRoseArchives
Michael a commenté :
11 juin 2023 - 13 h 36 min
J’ajouterais que lorsque j’ai commencé à voyager en avion il y a 40 ans, un billet long courrier coutait entre 2 et 3 fois le SMIC. De nos jours c’est la moitié. La venue de ces PAX à faibles revenus entraine une augmentation du tout- venant à faible QI avec les incidents qui vont avec. Les incivilités dont il est question, surviennent la plus part du temps dans la partie arrière de ces bétaillères, apres plus 300 vols long courrier je peux en témoigner.
Jean a commenté :
12 juin 2023 - 15 h 57 min
Ce que vous dîtes est tout simplement du racisme anti-pauvre, vous n’êtes pas mieux que les gens qui font des incivilités à bord.
La majorité des incidents viennent de l’alcool, il faudrait déjà agir à ce niveau là: refus d’embarquer les gens déjà saouls et limiter les boissons alcoolisés à bord.
Bill Bokeh a commenté :
11 juin 2023 - 18 h 52 min
À ce sujet, il y a un remède radical : établir une liste des trublions entre tous les partenaires de l’Iata afin de leur interdire l’accès à bord. Mondialement.
Avec une bonne campagne de sensibilisation auparavant, ça devrait calmer un bon nombre d’ardeurs à mon humble avis.
PETRIS a commenté :
11 juin 2023 - 18 h 58 min
Oui, les billets à 15 euros ça ouvre forcément accès à toute une faune. Les “belles âmes” vont nous dire que tout le monde a le droit de voyager… Certes, mais tout le monde n’est pas obligé d’être taré non plus.
Une proposition = faire payer un dépôt de garantie à tous les passagers. Ceux qui ne peuvent pas le verser seront déjà mis de côté. Quant aux autres furieux, ça le fera PEUT ETRE réfléchir. Enfin, pas sûr, quand on a affaire à des ivrognes et/ou des sans-éducation, ça va pas être simple.
Spm975 a commenté :
12 juin 2023 - 1 h 24 min
Le niveau des incivilités augmente cela est dommageable pour tous.
Cependant en ce qui ce sujet, il faut prendre garde à ne pas faire le lien entre niveau intellectuel et niveau d’intelligence. Il ne faut pas non plus faire de lien entre l’achat à un niveau haut de son billet et à un niveau bas. Cela ferait tomber un tel penseur au niveau K!
La pauvreté n’a pas le monopole de l’incivilité.
Qui n’a jamais manqué de civisme en paroles ou par actions?
Bobby a commenté :
12 juin 2023 - 9 h 09 min
C’est un faux pb, il suffit d’isoler la personne jusqu’à l’atterrissage. L’adresser directement en garde à vue à l’aeroport avec le pv qui en découle. Et surtout le blacklister auprès de toutes les compagnies. Afficher bien en clair cette règle dès l’entrée à l’aeroport et faire signer cette clause dans le contrat d’achat du billet. Normalement d’ici 1 à 2 ans il ne restera que les gens calmes dans les avions.
Sam a commenté :
12 juin 2023 - 17 h 21 min
Ce n’est pas si simple… un exemple vécu : un passager biélorusse ivre frappe un PNC sur un vol juste avant l’arrivée au Nigeria. Vous êtes CDB, que faites-vous?
Porter plainte à l’arrivée ? Si le passager ou l’entreprise qui l’emploie a le bras suffisamment long, c’est vous et/ou votre compagnie qui risquez d’avoir des ennuis…