Les incivilités de passagers à bord ont augmenté en 2022 par rapport à 2021, selon les dernières données de l’Association du transport aérien international (IATA), qui appelle davantage d’États à adopter les mesures juridiques nécessaires pour poursuivre les passagers indisciplinés en vertu du Protocole de Montréal 2014 (MP14).

Les derniers chiffres montrent qu’un incident est signalé pour 568 vols en 2022, contre un pour 835 vols en 2021. Les catégories d’incidents les plus courantes en 2022 étaient la non-conformité, la violence verbale et l’intoxication. Les violences physiques restent très rares, mais ils ont connu une augmentation alarmante de 61 % par rapport à 2021, se produisant une fois tous les 17 200 vols.

« La tendance croissante des incidents de passagers indisciplinés est inquiétante. Les passagers et l’équipage ont droit à une expérience sûre et sans tracas à bord. Pour cela, les passagers doivent se conformer aux consignes de l’équipage. Bien que nos équipages professionnels soient bien formés pour gérer les scénarios de passagers indisciplinés, il est inacceptable que les règles en place pour la sécurité de tous soient désobéies par une petite mais persistante minorité de passagers. Il n’y a aucune excuse pour ne pas suivre les instructions de l’équipage », déclare Conrad Clifford, directeur général adjoint de l’IATA.

Bien que les incidents de non-conformité aient initialement diminué après la suppression du port obligatoire de masque sur la plupart des vols, la fréquence a recommencé à augmenter tout au long de 2022 et a terminé l’année en hausse d’environ 37 % par rapport à 2021. Les exemples les plus courants de non-conformité sont :
-Fumer des cigarettes et des cigarettes électroniques à bord
-Défaut de boucler la ceinture de sécurité lorsqu’il est demandé
-Dépassement de la franchise de bagages à main ou omission de stocker les bagages lorsqu’il est demandé
-Consommation de l’alcool emporté à bord

IATA : augmentation des incivilités à bord dans la période post-Covid 1 Air Journal

@IATA

Face aux comportements indisciplinés, l’IATA préconise une politique de prévention en amont et en même temps l’application de la réglementation par les autorités pour parvenir à une tolérance zéro.

Prévenir et désamorcer les incidents :
Prévenir les incidents en collaborant avec des partenaires de l’industrie sur le terrain (tels que les aéroports, les bars et restaurants et les boutiques hors taxes), y compris, par exemple, des campagnes de sensibilisation sur les conséquences d’un comportement indiscipliné. De plus, partager les meilleures pratiques, y compris la formation, pour que l’équipage désamorce les incidents lorsqu’ils se produisent. Un nouveau document d’orientation a été publié au début de 2022 rassemblant les meilleures pratiques pour les compagnies aériennes et fournissant des solutions pratiques aux gouvernements sur la sensibilisation du public, les amendes ponctuelles et la résolution des lacunes en matière de juridiction.

Réglementation :
Veiller à ce que les gouvernements disposent de l’autorité légale nécessaire pour poursuivre les passagers indisciplinés, quel que soit leur état d’origine, et pour disposer d’une gamme de mesures d’exécution qui reflètent la gravité de l’incident. De tels pouvoirs existent dans le Protocole de Montréal 2014 (MP14), et l’IATA exhorte tous les États à le ratifier dès que possible. À ce jour, quelque 45 pays représentant 33 % du trafic international de passagers ont ratifié ce protocole.