Qantas a annoncé hier qu’elle allait supprimer ses uniformes genrés, autorisant le personnel de cabine masculin à se maquiller et le personnel féminin à abandonner les talons hauts.
«Les modes évoluent et nos directives en matière de style aussi, au fil des ans. Nos normes en matière d’uniformes ont toujours reflété l’air du temps», a déclaré la compagnie aérienne australienne dans un communiqué.. Elle a précisé que les nouvelles «directives en matière de style et d’hygiène» allaient remplacer les anciennes catégories d’uniformes «masculins» et «féminins». Désormais, le personnel de cabine peut choisir de se maquiller ou non, d’opter pour des chaussures plates et d’avoir les cheveux longs, à condition de les porter en queue-de-cheval ou en chignon.
Qantas a expliqué avoir révisé son règlement afin de mieux refléter les attentes modernes et de rendre les uniformes plus confortables pour son personnel issu de «milieux culturels divers». Elle avait par le passé été critiquée pour la rigidité de son code vestimentaire, qui interdisait notamment les moustaches en guidon, contrôlait la longueur des rouflaquettes et précisait les nuances idéales du crayon pour les yeux. Les nouvelles directives font suite à des demandes des syndicats du personnel navigant, qui ont notamment exhorté la compagnie aérienne australienne à supprimer l’obligation pour le personnel féminin de se maquiller.
Qantas n’est pas la seule à renoncer aux uniformes genrés de son personnel de cabine, de grandes compagnies aériennes comme Aleska Airlines, Virgin Atlantic, WestJet, etc. l’ont précédée.
Anna Stazzi a commenté :
10 juin 2023 - 11 h 37 min
?
Encore une nouvelle soupe.
« Les modes évoluent » certes.
Mais jusqu’à plus ample information, il n’y a que deux genres.
Qantas et ses consoeurs qui suivent les modes devraient lancer un concours pour trouver un terme définissant leur staff « non genré ».
Comment les interpelle-t-on ?
Pour avoir fait face à du personnel non genré, j’ai été incapable de les aborder: Monsieur? Madame? J’ai ensuite appelé un steward genré et non maquillé.
Rien cobtre les minorités d’aucune sorte, mais quelle mascarade !?????
PETRIS a commenté :
10 juin 2023 - 15 h 11 min
Qu’ils s’habillent comme elles/ils le souhaitent mais par contre un client peut attendre une attitude IRREPROCHABLE et un travail PROFESSIONNEL. Les PNC ne sont pas payées/payés pour étaler leur sexualité ou leurs états d’âme, mais pour apporter le service que les clients payant attendent. On a l’impression que certaines compagnies se préoccupent plus de leurs minorités sexuelles que de leurs clients. Réduire un humain à sa sexualité, c’est étrange
Mosquito a commenté :
11 juin 2023 - 9 h 05 min
@petris……et vous meme etes vous IRREPROCHABLE en tant que pax qui paye et qui EXIGE….,
Nourdine a commenté :
11 juin 2023 - 10 h 09 min
Entièrement d’accord, avant d’exiger des autres, encore faut-il être irréprochable soit même. Les PNC exigent aussi que les passagers soient polis, courtois et adoptent et respectent le code des bonnes manières, comme au début de l’aviation accessible au tout venant.
Nom a commenté :
11 juin 2023 - 9 h 30 min
Excellente décision, maintenant, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin ; Pourquoi obliger les personnel de cabine à s’habiller quand ils pourraient travailler en pyjamas (ou moins si cela correspond à leur degré de liberté)
Pourquoi les obliger à mettre un déodorant ou même à se doucher : la liberté doit s’appliquer dans tous les domaines. (et on peut faire confiance au génie humain pour trouver mille et une façon d’exprimer ses gouts)
Quand à servir les passager ; C’est un reliquat de machisme et de paternalisme, voire d’esclavagisme – alors c’est NON.