Qantas a annoncé hier qu’elle allait supprimer ses uniformes genrés, autorisant le personnel de cabine masculin à se maquiller et le personnel féminin à abandonner les talons hauts.

«Les modes évoluent et nos directives en matière de style aussi, au fil des ans. Nos normes en matière d’uniformes ont toujours reflété l’air du temps», a déclaré la compagnie aérienne australienne dans un communiqué.. Elle a précisé que les nouvelles «directives en matière de style et d’hygiène» allaient remplacer les anciennes catégories d’uniformes «masculins» et «féminins». Désormais, le personnel de cabine peut choisir de se maquiller ou non, d’opter pour des chaussures plates et d’avoir les cheveux longs, à condition de les porter en queue-de-cheval ou en chignon.

Qantas a expliqué avoir révisé son règlement afin de mieux refléter les attentes modernes et de rendre les uniformes plus confortables pour son personnel issu de «milieux culturels divers». Elle avait par le passé été critiquée pour la rigidité de son code vestimentaire, qui interdisait notamment les moustaches en guidon, contrôlait la longueur des rouflaquettes et précisait les nuances idéales du crayon pour les yeux. Les nouvelles directives font suite à des demandes des syndicats du personnel navigant, qui ont notamment exhorté la compagnie aérienne australienne à supprimer l’obligation pour le personnel féminin de se maquiller.

Qantas n’est pas la seule à renoncer aux uniformes genrés de son personnel de cabine, de grandes compagnies aériennes comme Aleska Airlines, Virgin Atlantic, WestJet, etc. l’ont précédée.

Qantas renonce aux uniformes genrés des hôtesses et stewards 1 Air Journal

©Qantas