Le gouvernement songe à taxer les billets d’avion les plus chers, soit ceux des classes Première et Affaires, pour financer en partie le plan de relance de la SNCF estimé à 100 milliards d’euros.
Cette nouvelle taxe devrait apparaître dans le projet de loi de finances, débattu à l’automne prochain à l’Assemblée nationale et rapporter environ «une centaine de millions d’euros sur la période 2023-2027», selon le ministère des Transports. À titre de comparaison, le gouvernement espère récupérer aussi «plusieurs milliards» avec la taxe sur les superprofits des concessionnaires d’autoroutes.
«La transition écologique et le report modal de l’avion vers le train doivent aussi passer par ce genre de dispositif, explique l’entourage de Clément Beaune, ministre des Transports, cité par Le Parisien. A priori, une personne qui paye déjà très cher son billet est moins sensible au prix».
Questionnée par l’AFP, Air France souligne que la France est «le pays qui taxe déjà le plus les compagnies aériennes». La compagnie aérienne tricolore demande que les fonds récoltés servent «à la décarbonation du secteur» et met en garde le gouvernement que, dans le cas contraire, «nous allons prendre beaucoup de retard dans notre objectif de décarbonation.» Elle réclame au gouvernement l’adoption d’une filière de carburant d’aviation durable (SAF) pour rester compétitive au cours de sa transition vers la décarbonation. Pour comparaison, une tonne de SAF coûte actuellement 5000 euros en France, contre seulement 2000 euros aux Etats-Unis.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
10 juin 2023 - 18 h 59 min
Et si l’on arrêtaient de faire financier à la société les conditions ubuesques de la SNCF ?
“Les conducteurs de train peuvent partir à la retraite à partir de 50 ans (pour les personnes nées avant 1962) jusqu’à 52 ans (pour les personnes nées après 1967) mais l’âge moyen de départ est 54 ans et 1 mois selon le rapport d’activité de la CPRPSNCF.24 janv. 2023”
jamma a commenté :
10 juin 2023 - 19 h 15 min
Décision ridicule encore une fois qui profitera aux autres hubs. La réflexion et l’esprit critique leur font terriblement défaut. Ils sont incapables de penser à des solutions innovantes. Taxer et punir sont leurs seules réponses aux problématiques.
Couler son pays est un art auquel ils excellent.
Nico a commenté :
10 juin 2023 - 19 h 43 min
Ils ne se cachent même plus de cette propagande ferroviaire. Plus aucune honte.
Michael a commenté :
10 juin 2023 - 20 h 21 min
Facile a contourner, il suffit de prendre un billet intra-européen et ensuite un billet international. Je l’ai fait plusieurs fois en allant a Barcelone pour éviter la taxe “chirac”.
atplhkt a commenté :
10 juin 2023 - 21 h 36 min
@ Michael
L’intérêt est relatif (en ECO notamment) puisqu’actuellement (depuis 2020) la taxe est de : Classe ECO : 2,63 € (vols en France et vers l’Europe) et 7,51 € (vols vers autres pays : international). En BIZ c’est 20,27 € (vols en France et vers l’Europe et 63,07 € (vols vers autres pays : international) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_de_solidarit%C3%A9_sur_les_billets_d%27avion
Tout à fait a commenté :
11 juin 2023 - 19 h 20 min
@ atplhkt : ben si : entre la taxe Chirac, les réductions de vols nationaux, cette nouvelle taxe, …
Perso, plutôt que transiter par CDG au départ de Lyon, je transite par Amsterdam, Francfort, ou Londres … ou je pars depuis Genève (à peine plus de 100km depuis Lyon, alors quand on habite à l’Est de Lyon…
ingerable33 a commenté :
10 juin 2023 - 22 h 25 min
Bon et bien on prendra les vols à Bruxelles, Amsterdam, Milan ou autre en Europe pour éviter cette taxe en France ! Toujours plus pour financer la SNCF, ses syndiqués et ses retraités “cinquantenaires”. La France est déjà le pays d’Europe qui consacre le plus d’ impôts à son réseau ferré ingérable et sans fond ! STOP
NEMO a commenté :
11 juin 2023 - 7 h 51 min
Quand arrêter de traiter le dossier écologique par les taxes…
Sur l aviation il vaudrait mieux taxer les low cost qui multiplient les vols et a qui on attribue plus de créneaux versus qui a recuperé ceux d AF de courtes distances ?
Le bilan carbone vous remercie messieurs les gouvernants sans oublier l impact sur les compagnies Francaises alors que les autres se gavent…
Bioman a commenté :
11 juin 2023 - 8 h 38 min
Mettre à contribution les plus aisés face aux enjeux énergétiques et climatiques est une nécessité.
Lors du new DEAL en 1932 à la suite de la grande crise financière (et économique) de 1929 aux USA , le président Américain F.Delano Roosevelt avait relevé fortement le taux d’imposition des plus riches.
La DECARBONATION à marche forcée aujourd’hui impose de gros investissements (ENr, transports en commun, électrification,…) et en parallèle nécessite de lever de nouvelles ressources.
Taxer les billets d’avion des plus aisés ne m’apparait pas anormal.
Quant aux départs en retraite des conducteurs de train à 50 ans, il y a bien longtemps que ce temps est révolu.
Je préférerai plutôt que certains s’insurgent des rémunérations des footballeurs , influenceurs et autres “activités” mais également des actionnaires qui reçoivent massivement des dividendes issus du travail des autres.
Taxer... a commenté :
11 juin 2023 - 10 h 23 min
Si on veut taxer les plus aisés, rien de plus aisé (c’est le cas de le dire) il y a les impôts.
Une personne peut voyager en business parce que c’est un cadeau, ou parce qu’elle aura épargné des mois pour se faire un petit plaisir ou tout simplement parce ce qu’elle aura été surclassée.
Enfin, je peux comprendre que certaines entreprises offrent la business pour leur personnel qui voyagent assez régulièrement ou souvent en très long courrier.
Nom a commenté :
11 juin 2023 - 14 h 56 min
Vous êtes d’un ridicule avec votre taxation des plus aisés… Mais quand est ce que vous réfléchirez un peu avec vos propagande anti-riche? Je suis pauvre et je suis contre cet abus et mascarade.
@ Nom a commenté :
11 juin 2023 - 18 h 10 min
Vous vous trompez. Aucune soit disant propagande anti riche.
Déjà pour commencer je n’ai jamais parlé des riches.
Si vous ne savez pas faire la différence retournez a l’école ou consultez un dictionnaire.
De plus vous êtes niais.
Les gens aisés paient déjà de tout façon plus…
Il me semble normal que ceux qui ont beaucoup contribuent un peu.
Quelques euros ne leur feront pas défaut alors que pour d’autres quelques euros ont bien plus d’importance.
Simple vue humaniste, un peu de générosité n’a jamais tué personne, seuls quelques égoïstes crieront au scandale…
Lyonnnais a commenté :
11 juin 2023 - 19 h 37 min
à @nom : Tout d’abord, je vous rappelle qu’on peut rester courtois !
Par ailleurs : N’avez-vous pas conscience que, comme avec la Taxe Chirac franco-française, vous ne faites QUE donner des avantages concurrentiels aux concurrents étrangers !
Enfin, vous proclamez, le coeur sur la main (sûr, ça ne concerne pas votre portefeuille!) que “un peu de générosité n’a jamais tué personne” : efficacité : la Norvège à augmenté son impôt sur la fortune à 1.1% : résultat : en 2022, il y a plus de riches qui se sont exilés que pendant les 13 années précédentes, et les finances norvégiennes ont perdu plus d’argent qu’il n’en ont gagné !! un simple exemple : la personne la plus taxée (jusque là) de Norvège, s’est exilé à Lugano, emportant avec lui sa fortune de 1.7 milliards d’€ et ses 15 millions d’€ de taxes annuelles !! Toutes mes félicitations à ces beaux penseurs (dont vous semblez faire partie) qui pensent que plus ont taxe, plus ça rapporte !! ben non !
Nom a commenté :
11 juin 2023 - 15 h 02 min
Vous êtes d’un ridicule avec votre taxation des plus aisés… Mais quand est ce que vous réfléchirez un peu avec vos propagande anti-riche? Je suis pauvre et je suis contre cet abus et mascarade. A force de vouloir taxer les riches, ils se barreront ailleurs et vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer… Car il y a une chose que vous oubliez sans les riches , il n’y a plus de travail qu’on le veuille ou non. Car ce n’est pas une petite société qui vient d’ouvrir avec peu de revenu qui va embaucher un max… Pourquoi il y a tant de chômage en France car les entreprises délocalisent à cause de ces augmentations de taxes stupides.
Voulez contribuer à la planète déjà cessez votre gaspillage, vos trotinettes électriques… etc
Mouais ! a commenté :
11 juin 2023 - 19 h 23 min
@Bioman : …sauuf que pour les footballeurs, les supporteurs ont bien compris qu’avec une telle politique, les meilleurs joueurs s’exileront dans les clubs étrangers !!! Pour nos chers politiciens, il semble qu’un avion ne s’y déplace jamais !!!
Suggestion: a commenté :
11 juin 2023 - 9 h 10 min
Ce « plan » devrait rapporter n’ironisa 100 millions d’€ sur la période 2023-2027…
Je prose un autre plan qui devrait rapporter bien d’avantage sur la même période: taxer les c.nneries annoncées par nos politiques, toutes tendances partisanes confondues.
Et avec mon plan, aucune distorsion de concurrence n’est à craindre!
GripsousLand a commenté :
11 juin 2023 - 9 h 16 min
Quel bonheur nous avons de vivre dans le pays le plus taxé du monde. En contrepartie on a des routes et rue en bon état et si propres, on a des services publics irréprochables, des transports publics exemplaires, un système médical que le monde entier nous envie et désormais une sécurité totale, nuit et jour, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.
Vive les nouvelles taxes, impôts, contributions, ..
Radin a commenté :
11 juin 2023 - 19 h 40 min
Pfff : félicitation : et quand ceux qui créent des emplois seront tous parti, qui financera vos beaux biens publics ??? Parce que perso, si je gagne à Euromillions : je me barre !
bonpapa37 a commenté :
11 juin 2023 - 11 h 29 min
Pour répondre à Bioman qui ne doit pas payer d’impôt, la tranche supérieure est déjà à 65%, comme à l’époque mitterandienne.
Les socialistes ou macronistes, c’est la même chose, ne connaissent rien à l’industrie et ne savent que taxer ou faire la fête. Ils sont d’ailleurs myopes car ils ne vent rien au delà de leur nombril, centre du monde !
Au lieu de nommer un président énarque, qui a fait des études pour être sous-préfet, il vaudrait mieux faire comme à Air France, y nommer un professionnel.
Rappelons, que Pépy, président de la SNCF, a augmenter les salaires des cheminots de l’ordre de 50% en moins de 10 ans quand l’inflation était de 1,5% par an . Résultat des billets de tarins trop chers et moins de clients qui prennent leurs voiture. Pendant ces années, pas un seul investissement ou rénovation du réseau ferroviaire… Aussi, en juillet 2012, déraillement d’un train en gare de Brétignolle avec une douzaine de morts et de nombreux blessés ; mais il n’y est pour rien, le président étant au-dessus de ces tracas . Il ne démissionne pas non plus, et puis quoi encore ?
L’enquête démontrera que c’est le laxisme de l’entretien d’un aiguillage avec une ” éclisse” dévissée qui en est la cause.
Avant-hier soir vendredi, 2 pannes de trains à Montparnasse et en gare du Nord ont entraîné des retards de 4 à 6 heures vers la Bretagne, mais il faisait plus de 30°C . Comment font-ils en Espagne avec l’AVE en Andalousie ? ( Siemens est plus doué qu’ Alsthom…).
A quand la taxe sur les semelles ?
moonmartre a commenté :
11 juin 2023 - 12 h 50 min
@bonpapa37 : Merci de vérifier certaines informations que vous postez concernant le barème des tranches d’imposition.
En l’espèce, ce n’est pas 65% mais 45%, on est donc très loin du compte.
Pour rappel, les voilà, cela prend 10 sec.
De 10 778 € à 27 478 € 11 %
De 27 479 € à 78 570 € 30 %
De 78 571 € à 168 994 € 41 %
Plus de 168 994 € 45 %
Je ne sais pas si Bioman paie des impôts mais publier des bêtises c’est votre point fort.
BIOMAN a commenté :
11 juin 2023 - 18 h 51 min
à la lecture de certains commentaires , la défense des plus aisés va … bon train (sic) !
Tout d’abord , BIOMAN paie l’impôt (plusieurs milliers d’euros par an au titre de l’IR et je l’assume !).De plus et comme cela a été rapporté par d’autres , l’actuelle TSBA (taxe de solidarité sur les billets d’avion) voulue et mise en place en 2005 par l’ancien président J.Chirac oscille entre 1,50 et 3€/billet.
S’il s’agissait de mettre à contribution les billets d’avion des plus aisés pour financer (modestement) le réseau ferroviaire Français , le péril serait-il dans la carlingue de l’avion ? Je ne pense pas car les plus aisés vivent très bien comme en témoignent les chiffres relatifs à leur enrichissement.
Rappelons déjà que le transport aérien échappe à toute taxe sur sa raison d’être à savoir le pétrole (sous forme de kérosène).
Il en est de même concernant la TVA sur les vols intra-Européens contrairement aux liaisons TGV internationales (soumise à une TVA à 10%) comme cela a été rappelé dernièrement par le reportage diffusé sur France5 intitulé “surleFront” qui comparait les billets sur l’axe Paris/Barcelone.
Pour terminer , il ne s’agit pas de payer les “privilèges” des cheminots (il y a même actuellement une pénurie de candidats à l’embauche , ce qui signifie que les “privilèges” sont … ailleurs !) mais d’investir massivement dans la rénovation du réseau ferroviaire Français qui souffre de trois décennies de sous-investissements.
Pour répondre à d’autres commentaires tout aussi béats , je rappelle que la dépense par habitant destinée à investir dans le système ferroviaire Français (et contribuant à l’activité des grands groupes du BTP) est l’un DES PLUS BAS D’EUROPE avec 45€/an ,situation qui “tiermondise” littéralement le RAIL en France !
https://fr.statista.com/infographie/27794/france-comparaison-investissements-infrastructures-ferroviaires-ue-europe/
Cette situation est l’origine de nombreux incidents d’exploitations comme en témoignent encore les deux gros pépins techniques qui ont touché l’alimentation électrique à Paris (Montparnasse et Nord) il y a quelques heures.Bref et au lieu d’assurer une coopération intermodale entre RAIL et AERIEN (en utilisant les avantages des deux modes) , les politiques actuels privilégient clairement les modes les plus carbonés.
Désolé pour les amateurs de kérosène , combustible dont la Russie était encore récemment notre plus gros fournisseur …
PETRIS a commenté :
11 juin 2023 - 11 h 31 min
En France quand il faut résoudre un problème, on augmente les taxes ou on augmente la dette. JAMAIS aucun courage pour taper dans la butte et faire des choses qui déplaisent. Le problème de la SNCF doit être résolu en interne. Ca suffit les solutions de facilité par peur de la CGT. Jusqu’à maintenant c’étaient les impôts, maintenant les taxes. Les syndicats doivent s’étouffer de rire
Anna Stazzi a commenté :
11 juin 2023 - 11 h 50 min
Plutôt que pondre une nouvelle taxe qui en l’espèce ne rapportera que des clous mais mettra à mal AF, pourquoi ne pas songer à cesser de tout subventionner, en faisant payer à l’utilisateur le produit/service qu’il consomme au juste prix.
L’exemple le plus simple est celui du ticket de métro:
Paris 6€
Quant à taxer les « nantis » c’est du populisme, toutes couleurs politiques confondues.
David.T a commenté :
11 juin 2023 - 14 h 52 min
Une honte ce gouvernement. C’est ce qu’on appelle tout simplement de la concurrence déloyale et illégale.
J’espère que les tribunaux mettront fin a cet abus et excès de ce gouvernement qui se moque des lois et des règles.
Bill Bokeh a commenté :
11 juin 2023 - 19 h 02 min
Quelle idée géniale issue une fois de plus du cerveau fécond de nos politiques. Déshabiller Paul pour habiller Pierre.
Le ferroviaire, qui pratique des prix désormais exorbitants dès qu’il est en monopole (Thalys, Eurostar…), serait donc subventionné par les longs courriers là même où il se fait tailler des croupières par les low cost aériennes, souvent étrangères,qui sont tellement moins chères sur les trajets où il est en concurrence frontale.
En revanche, rendre le ferroviaire rentable, afin qu’il n’ait pas besoin d’être sous perfusion permanente ça signifierait, entre autre, affronter les syndicats. Beaucoup plus difficile, risqué.
Une idée “géniale” de plus pour flatter les ignorants en économie qui ne se déplacent pas ou peu, en avion ou en train. Affligeant
BIOMAN a commenté :
12 juin 2023 - 8 h 15 min
“Lyonnais” , vous ne semblez pas différencier les rôles entre celui du TRANSPORTEUR et du GESTIONNAIRE D’INFRASTRUCTURES FERROVIAIRE (c’est comme ne pas différencier les rôles respectifs de la DGAC et des compagnies …).
Les besoins de financement sont fléchés vers l’infrastructure ferroviaire qui souffrent d’un gros retard.
Quant aux tarifs élevés constatés chez certains opérateurs (Thalys et Eurostar en particulier) précisons qu’ils sont en OPEN ACCESS c’est à dire ne bénéficiant d’aucune subvention publique.
Concernant la 1ère classe dans les trains et plutôt que de vous défouler sur Mélenchon (que je ne porte pas spécialement dans mon coeur…) rappelons que c’est parfois au même prix que la 2ème classe !
Comme ai déjà précisé dans un post précédent , les billets TGV Internationaux supportent une TVA de 10% (Paris/Suisse,
Paris/Benelux, Paris/Barcelone,…) contrairement à l’aérien qui en est exonéré.
Bref , un billet 1ère classe avion vers l’Europe peut tout à fait supporter quelques euros de taxes en faveur de la RÉNOVATION du réseau ferroviaire français qui bénéficiera aux plus grand nombres.
Demandez aux “gilets jaunes” qui n’ont pas d’alternative à la voiture carburant au gasoil …
Lyonnnais a commenté :
12 juin 2023 - 15 h 15 min
@bioman
Vous dites : “Concernant la 1ère classe dans les trains (…) rappelons que c’est parfois au même prix que la 2ème classe !” , ce qui n’enlève rien au CO² supplémentaire par catégorie ! L’écologie n’est donc bien qu’un prétexte !
Lyonnnais a commenté :
11 juin 2023 - 19 h 13 min
C’est marrant, le gouvernement n’envisage pas un instant de surtaxer les billets de première classe de la SNCF !!! Pourtant, ils prennent plus de place à bord et produisent donc plus de CO² par passager que la seconde, sans pour autant se justifier par un quelconque avantage de rapidité, de desserte … !! NON, juste un confort supérieur et une séparation dde la populace !!! tiens donc… ah mais oui : Mélanchon VOYAGE en première classe, dans les train !!! ah mais oui : tous les parlementaires bénéficient de billets gratuits EN PREMIERE CLASSE dans les TGV !!! ah ben oui : emmerder les autres oui, mais s’infliger à soi-même un effort à faire, ça non !!
J’oubliais : en avion il existe quelque chose que ces ronds de cuir ignorent, et qui s’appelle “la concurrence”! il suffira aux plus fortunés prendre l’avion sur des compagnies étrangères, et ils échapperont aux surtaxes franco-françaises !!! Taxer les 1eres de la SNCF, là, pas de concurrence !!
Retour de baton a commenté :
12 juin 2023 - 8 h 47 min
Lorsqu’ apparaît une mesure de type plus ou moins liberticide, il y a toujours une poignée de sots avec pour seul argument « Quand on n’a rien à cacher on n’a rien à craindre, donc moi ça me va! »…
Aujourd’hui, face à cette possible taxation supplémentaire des billets Affaire et Première, je reprendrai la même type de logique: » quand on n’achète pas de billet Affaire ou Première, on n’a rien à craindre,donc moi ça me va! »
Et tant pis pour le retour de bâton dans vos dents!
Alain a commenté :
12 juin 2023 - 12 h 05 min
Bjr. Pour aller à Nouméa voir ma famille, la SNCF ne peut rien pour moi. Et comme vu ma carrure et le nombre d’heures d’avion (entre 21 et 23), j’économise tant que je peux pour me payer la business; ne me considère pas comme un très riche (taux d’imposition à 5%).
Lyonnnais a commenté :
12 juin 2023 - 15 h 04 min
…et pendant que tous tapaient sur AirFrance-KLM …
… Volotea est devenu la 1ère compagnie pour les vols intérieurs français !!! La conn..rie pseudo écolo dans toute sa splendeur !!! Et on nous parle de réindustrialisation de la France ??!!!
https://www.air-journal.fr/2023-06-12-reseau-interieur-volotea-premiere-en-france-5249348.html
Murice a commenté :
13 juin 2023 - 16 h 00 min
Financer le ferroviaire.. il en a bien besoin, on adore les ruptures de caténaires, les accidents de personne, les arbres sur les voies etc… qui vous vont perdre des heures, vous mettent en rade un bon moment, sur par exemple les fameux trajets de -2h30 où l’avion a été disqualifié par nos politiques qui eux ne s’empêchent pas de le prendre l’avion pour 100km…