La compagnie aérienne low cost Ryanair a dévoilé un programme hivernal comportant 17 nouvelles liaisons vers la capitale d’Albanie, le 37ème pays de son réseau, dont celles au départ de Paris-Beauvais et de Charleroi.
Du 31 octobre 2023 au 30 mars 2024, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera cinq vols par semaine entre sa base à Beauvais-Tillé et l’aéroport de Tirana-Nene Tereza, opérés en monocouloir Boeing 737. Les départs sont programmés du mardi au samedi à 6h00 pour arriver à 8h45, les vols retour quittant l’Albanie à 9h05 pour se poser à 12h05 (durée de vol 2h45).
Ryanair sera sur cette route en concurrence directe avec Wizz Air et indirecte avec Air France et Transavia (depuis CDG et Orly respectivement). La compagnie nationale Air Albania ne dessert pas la France.
Depuis sa base de Charleroi-Brussels South, la low cost proposera durant la même période jusqu’à un vol quotidien vers Tirana, avec des vols à 6h55 (arrivée à 10h30) revenant à 11h05 (arrivée à 12h40). Ryanair sera également face à Wizz Air sur cet axe, plus TUI Fly Belgium au départ de la capitale belge.
Les autres routes de Ryanair vers Tirana concernent Düsseldorf-Weeze en Allemagne, Bergame, Bologne, Catane, Pise, Rome-Ciampino et Trévise en Italie, Cracovie et Varsovie en Pologne, Prague en République Tchèque, Bucarest-Otopeni en Roumanie, Edimbourg, Londres-Stansted et Manchester au Royaume Uni, et Stockholm en Suède. Soit un total de 17 nouvelles routes qui accueilleront 200 vols par semaine.
L’Albanie devient ainsi le 37ème pays du réseau Ryanair, « alors que la compagnie continue de se développer pour transporter 300 millions de passagers d’ici 2034. Avec sa récente commande record de 300 nouveaux B737-MAX-10, Ryanair atteindra environ 800 appareils d’ici 2033 et est la seule grande compagnie aérienne capable d’assurer une croissance significative à long terme en Europe ».
Pour célébrer cette annonce, Ryanair va lancer une vente de sièges de 3 jours sur ses nouvelle destinations vers/depuis l’aéroport de Tirana à partir de 29,99 € l’aller simple pour les voyages d’octobre 2023 à mars 2024, qui doivent être réservés avant le 11 juin, disponible uniquement sur Ryanair.com.
Depuis Tirana, le CEO de Ryanair DAC Eddie Wilson a déclaré dans un communiqué :
« En tant que plus grande compagnie aérienne d’Europe, nous sommes ravis d’annoncer 200 vols hebdomadaires de Ryanair au départ et à destination de l’Albanie à partir de l’hiver 2023. Ces 17 nouvelles liaisons initiales permettront un accès immédiat à des marchés touristiques clés (…) tout en proposant des tarifs compétitifs et une connectivité accrue pour les citoyens Albanais qui souhaitent visiter leur pays ou leurs amis et leur famille à l’étranger ».
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires de l’aéroport de Tirana pour lancer ces 17 nouvelles liaisons et nous espérons renforcer cette relation au fil du temps, car nous travaillons ensemble pour stimuler le tourisme entrant et la connectivité en Albanie. Ces liaisons permettront à des millions de visiteurs des grandes villes d’Europe de découvrir les merveilles de l’Albanie, des plages de sable blanc de la Riviera albanaise à l’architecture historique de Gjirokastër, site inscrit à l’Unesco, en passant par la vie nocturne animée de Tirana », a-t-il ajouté.
inutile a commenté :
11 juin 2023 - 9 h 12 min
Une ligne inutile, comme écrit dans l’article cette liaison existe déjà avec airfrance et transavia depuis de « vrais » aéroports a proximités immédiate et transport écologique des sites touristiques …
Avec des compagnies, bien plus respectueuses de l’environnement de leur clientèle et des finances publiques de la France !
SERGE13 a commenté :
12 juin 2023 - 12 h 05 min
Une nouvelle fois un grand merci à Ryanair de permettre à des millions de personnes de voler à moindre coût et découvrir de multiples destinations.
Centaines a commenté :
12 juin 2023 - 17 h 42 min
A peine des centaines de personnes seront concernées par cette ligne, ry devra bientôt rendre des comptes sur la catastrophe écologique qu’elle entretient de jour en jour avec la complicité des CCi et agglomérations …
Ry la pire des low-cost à éviter !!!