La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) envisagerait une commande de Boeing 787 Dreamliner supplémentaires pour sa propre flotte, en achèterait jusqu’à 50 Airbus A321neo pour sa future filiale Air Japan.

A l’instar de sa rivale Japan Airlines, la compagnie privée japonaise est l’objet de rumeurs à la veille du Salon du Bourget. Le président d’ANA Shinichi Inoue avait confirmé en début de semaine, lors de l’assemblée générale annuelle de l’IATA à Istanbul, être « intéressé » par une augmentation de sa flotte actuelle à plus de cent Boeing 787 à l’horizon 2030, contre 79 actuellement (36 787-8, d’une moyenne d’âge de 10 ans, 40 787-9 et trois 787-10, plus déjà en attente de livraison 8 787-9 et 12 787-10). Louant l’efficacité du Dreamliner dont ANA était compagnie de lancement en 2011, le dirigeant a ajouté : « il est important pour nous d’augmenter le nombre d’avions économes en carburant tels que le 787 à l’avenir ».

Mais c’est côté monocouloirs que la compagnie de Star Alliance pourrait faire une annonce dans les prochaines semaines: la rumeur parle de jusqu’à cinquante A321neo, qui seraient destiné à sa future low cost filiale Air Japan (dont l’image, l’aménagement des 787-8 en tout-Economie et les uniformes ont été dévoilés au printemps), avec un lancement désormais prévu en février 2024. ANA compte la fournir en monocouloirs « dans les prochaines années », pour développer les lignes touristiques vers l’Asie du sud-est.

La compagnie aérienne opère déjà 22 des 26 A321neo attendus, configurés en 8+186, Son carnet de commandes compte outre les 787 vingt Boeing 737 MAX 8 livrables à partir de 2025, et 18 777-9. Sa filiale low cost Peach opère de son côté entre autres huit des 33 A320neo commandés, et attend déjà trois A321LR.

Rumeurs de commandes : des 787 et A321neo aussi pour ANA ? 1 Air Journal

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Rumeurs de commandes : des 787 et A321neo aussi pour ANA ? 2 Air Journal

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