La compagnie aérienne Japan Airlines pourrait passer dès le Salon du Bourget une nouvelle commandes pour 50 Airbus A321neo et Boeing 787, tandis qu’Ethiopian Airlines se décidera d’ici la fin de l’année au sujet de gros-porteurs et de petits monocouloirs supplémentaires.
La compagnie nationale japonaise vise deux types d’avions selon Bloomberg, les A321neo (un nouveau type dans sa flotte) pour remplacer ses 737 vieillissants, et les 787 Dreamliner (famille dont elle opère déjà 24 787-8 et 22 787-9) afin de remplacer des 767 et 777. Sa filiale low cost ZIPAIR dispose de son côté de six 787-8.
Si elle se confirme, cette commande serait la deuxième de Japan Airlines chez Airbus, dont elle a mis en service 16 des 18 A350-900 commandés en 2013, avec 25 options (le premier des 13 A350-1000 attendus se rapproche). Rappelons qu’elle attend déjà à partir de 2026 les livraisons de 21 737 MAX 8 acquis en mars dernier, qui rejoindront et ou remplaceront les 42 737-800 opérés actuellement.
Pas d’annonce attendue dans les prochains mois chez Ethiopian Airlines, dont le CEO Mesfin Tasew a évoqué selon Reuters des évaluations pour les gros-porteurs « les A350-1000, 787-9 et 777-9 » mais aussi de petits monocouloirs de type Airbus A220 ou Embraer E195-E2. La flotte de la compagnie nationale éthiopienne inclut vingt A350-900 (quatre autres ont déjà été convertis en A350-1000), 27 787-8 et -9, six 777-200LR et quatre -300ER – ainsi que pour le court- et moyen-courrier 33 Dash-8 Q400 et 39 appareils de la famille 737 (NG et MAX).
50 autres pour ANA ? a commenté :
8 juin 2023 - 15 h 50 min
On parle aussi de 50 A321neo pour ANA. Selon boursier.com
All Nippon Airlines chercherait à acquérir jusqu’à 50 Airbus A321neo (…) a déclaré son président, Shinichi Inoue, lors de l’assemblée générale annuelle de l’IATA à Istanbul. Il a refusé de commenter l’intérêt spécifique du groupe pour de futures commandes d’avions. La compagnie aérienne compterait notamment remplacer sa flotte d’anciens 767 et ses 737 restants.
Si ces deux commandes se confirment, soit 100 A321neo se serait une très belle annonce (au Bourget ?).
Greg6 a commenté :
8 juin 2023 - 17 h 12 min
D’après le site simple-flying, la commande ANA pour des a321neo serait aussi pour sa low-cost Air Japan.
Il y a encore quelques années, les deux compagnies Japonaises ne commandaient que chez Boeing.
ANA a commenté :
8 juin 2023 - 18 h 10 min
Pas exactement.
Peach low cost dont ANA est majoritaire a une flotte A320.
Idem pour l’autre compagnie low cost de ANA : VANILLA Air qui a été absorbée par Peach également en flotte A320.
C’était vrai pour les gros porteurs.
Greg6 a commenté :
8 juin 2023 - 21 h 03 min
Ces deux low-cost ont débuté leur activité il y a une dizaine d’années.
Ça reste relativement récent.
Auparavant, même en monocouloirs, les commandes Airbus étaient assez rares chez ANA, inexistantes chez JAL.
Il y avait eu un moment des a321-100 de mémoire chez ANA.
( Japan air système avait des a300 par contre )
Ça change vraiment à partir des années 2010.
Peach a commenté :
9 juin 2023 - 16 h 42 min
Douze ans donc difficile de partager votre notion de quelques années.
Les japonais ont été agréablement surpris des qualités des A320 :
“Les appareils Airbus ont joué un rôle clé dans notre succès, offrant un excellent rapport coût-efficacité combinée à une fiabilité opérationnelle exceptionnelle. Sa cabine confortable et la large allée sont très appréciées par nos passagers .
Nous sommes très heureux de voir que l’A320 a contribué à la réussite de Peach. L’économie imbattable de l’A320 en fait le meilleur choix pour les compagnies low-cost comme Peach.”
Déclaration de PEACH en 2015 suite à l’achat de trois A320 supplémentaires.
Comac a commenté :
8 juin 2023 - 15 h 58 min
Vu le contexte politique, les Japonais ne vont certainement pas commander du COMAC aux Chinois…
Idem pour beaucoup de pays occidentaux…
Ceux qui pensaient que le Comac919 ferait une percée significative se trompent.
Tout au mieux quelques pays d’Asie feront peut-être des acquisitions et peut être la Russie dans quelques temps si le conflit est terminé.
Shôgun a commenté :
8 juin 2023 - 18 h 38 min
À mon humble avis, personne ne va commander à court terme chez Comac, hormis les Chinois.
Co Mach 2 a commenté :
8 juin 2023 - 20 h 39 min
Cuba et le Venezuela peut-être ?
Bencello a commenté :
8 juin 2023 - 17 h 53 min
A ce rythme là, les créneaux de livraison vont bientôt valoir plus cher que les appareils eux-mêmes, comme certains slots d’aéroports surchargés…
GVA1112 a commenté :
9 juin 2023 - 8 h 04 min
Oui, et le délai de livraison va être repoussé encore et encore…
Soyons patients pour voir des A320 en nombre au Japon !!
Finalement, les compagnies commandent des avions qui seront livrés dans .. 10 ans !!! Belle perspective … Comment l’A320/321 aura vieillit ? Quelle sera la concurrence en 2033 ??
L’un d’entre vous, écrivait: les compagnies réservent des Slots plus que des avions ..
je commence à le croire de plus en plus ..
Quelle concurrence pourA320/21 en 2033? Aucune! a commenté :
9 juin 2023 - 9 h 24 min
Il n’y aura aucun appareil nouveau en 2033 pour concurrencer les actuels A320-321 et Boeing Max8-9-10, eux mêmes tous potentiellement améliorés par micro touches d’années en années d’ici là.
Et la raison en est très simple: il n’y a à ce jour, et n’y aura d’ici 2033 aucune étude d’un tel appareil nouveau pour être opérationnel en 2033.
Toutes les etudes- recherches- avancées technologiques actuelles, essentiellement centrées sur les nouveaux systèmes de propulsion et les divers nouveaux types de carburant à utiliser, ne prévoient AU MIEUX de parvenir à un appareil opérationnel que vers 2035…et il y a toutes les chances pour que cette date soit repoussée vers 2040…
Repousser cette date sera d’autant plus facile qu’on pourra toujours s’appuyer sur des recherches complémentaires encore à faire, sur des développements pas encore au point…etc….ce qui, accessoirement permettra de lisser un peu plus dans le temps les monstrueuses dépenses associées à engager, ce qu’aucune entreprise ne refusera.
Pour Airbus et Boeing, si tous les slots de production – livraison se remplisse à vitesse V, tant mieux pour eux…ce qu’il faudra surveiller, c’est le ralentissement des engagements d’achats de ces familles d’appareils après 2025/27, c’est à dire lorsque les créneaux de livraisons seront autour de 2035: si les constructeurs continuent de faire de ces ventes, c’est que les appareils nouvelles technologies seront repoussés d’autant – soit pour des raisons techniques, soit pour maximiser les rentrées d’argent des constructeurs faites sur des avions alors déjà hyper- hyper rentabilisés…-…mais si les ventes déclinent, ce sera que probablement les constructcommenceront à planifier la transition industrielle entre ces A320-21 et B Max et leurs successeurs…
D’un autre côté, il ne pourra pas non plus y avoir des dizaines et des dizaines de commandes géantes chaque année.Quand les compagnies auront fait le plein, les choses ralentiront forcément quelque peu: c’est cyclique….les constructeurs n’auront plus alors qu’à gérer les fabrications…
Paolo a commenté :
9 juin 2023 - 11 h 00 min
D’accord avec vous pour l’essentiel.
Toutefois, sur le chapitre des actuelles recherche concentrées sur les futurs carburants et systèmes de propulsions, il faut préciser que les uns comme les autres nécessiteront des conceptions radicalement nouvelles des structures avions, aussi bien pour loger ces futurs carburants – on pourra quasiment oublier les stockages dans les épaisseurs d’ailes comme aujourd’hui !-, que pour savoir où et comment disposer les futurs moteurs dont il semble que les diamètres ( d’hélices open rotor en particulier, mais pas que…) et les poids envisagés rendront caduc les montages sous les ailes si répandus aujourd’hui:
Or tout ceci représente des recherches fondamentales entièrement nouvelles sur les structures et architectures même de ces futurs appareils ( avec essais associés en tout genre…) dont sortiront des machines volantes aux profils inconnus jusqu’ici….
Compte tenu des temps nécessaires à ces triples recherches ( carburant, moteurs, structures), 2040 paraît un minimum plus crédible que 2035. Mais en tout état de cause, le bond technologique sera si important que tout nouvel appareil lancé maintenant sur base d’anciennes technologies est voué à une sorte d’échec financiari- commercial programmé, un peu comme certains appareils à hélices ou turbo prop , en dépit de leurs bonnes caractéristiques intrinseques « dans les monde à hélices d’avant » , mais lancés trop tard dans les années ´50 n’ont pas résister devant la déferlante réacteur des années ´60…
C’est pourquoi aucun constructeur ne prendra le risque de développer quoi que ce soit d’entièrement nouveau et que donc, effectivement, les familles A320 et B Max seront sans autre concurrence encore en 2033…Seules leurs relèves technologiques , quand elles seront prêtes, viendra éteindre ces lignées…
@Paolo & @ Qu’elle concurrence pour A320 en 2033 a commenté :
10 juin 2023 - 15 h 51 min
Explications très convaincantes me semble t il de ce qui se trame dans les secrets des bureaux R&D. Le bon technologique attendu au tournant 2035/2040 justifie bien à lui tout seul l’attentisme des constructeurs…
Mais nous aurons des nouvelles bien avant ces années là, car une mise en ligne vers2040 nécessitera des décisions de lancements des successeurs plusieurs années avant, sur des projets suffisamment mûrs, étudiés, testés pour recevoir le top-départ industrialo-commercial. Ça pourrait arriver dès la fin de cette décennie: 10 ans n’ont rien de trop pour des programmes un peu « révolutionnaires « très innovants! L’A380 avait mis une dizaine d’année à mûrir, avec moultes projets de configuration avant d’en mettre une autre dizaine, une fois lancé officiellement avant d’entrer en service commercial en 2007…
@ GVA1112 a commenté :
9 juin 2023 - 14 h 24 min
C’est déjà le cas depuis pas mal de temps…
Lufthansa a commandé ses B777-X en 2013, dix ans après toujours rien…
Pour les monocouloirs famille 320 des chaines supplémentaires sont en cours d’achèvement. Toulouse puis ensuite Tianjin.
Airbus peut donc produire davantage à cours terme et à moyen terme.
Les dernières lignes d’assemblage installées sont très automatisées et permettent un assemblage plus rapide.
Les difficultés ne proviendront pas des FAL mais de la capacité à être livré en composants, matériaux et éléments.
Selon le directeur général chargé des aérostructures chez Airbus, et patron du site de Hambourg qui compte quatre lignes d’assemblage d’A320neo, sur huit dans le monde, des composants électroniques, mais aussi des matières premières, parfois c’est une résine spécifique qui manque.
Des sous-traitants sont aussi dans l’incapacité à fournir certaines pièces.
C’est vrai aussi pour les avions existants, manque de pièces détachées.
Shôgun a commenté :
8 juin 2023 - 18 h 48 min
Ce salon du Bourget sera un grand cru en matière de commandes, principalement pour Airbus.
Plusieurs centaines de monocouloirs de la famille A320neo en perspective, mais aussi des A220 et probablement plusieurs dizaines de gros porteurs.
Nico a commenté :
9 juin 2023 - 8 h 27 min
On espère enfin une grosse commande d’AFKL sur des 320/1 néo ou toujours pas? En 2035 peut être? D’autres 787 serait aussi bien pour AF afin de desservir des destinations a plus faible rentabilité comme les destinations zéro cargo. Ré(ouvrir) CMB, SEZ, MLE, HKT, DPS via SIN sur le vol du matin, AUH, DOH, KUL, MNL, etc…un avion adapté.
Puis du 350-1000.
Y a plus qu’à.
Pas si cool a commenté :
9 juin 2023 - 10 h 25 min
Parce qu’au rythme des commandes en cours (méga commandes), Air France et KLM seront servies en 2035 …
reponse a commenté :
9 juin 2023 - 11 h 33 min
Cette commande a déjà eu lieu, jusqu’à 160 A320/A321neo pour remplacer les flottes de KLM, TO et HV.
Il ne reste qu’une grosse quarantaine d’appareils à remplacer chez AF, donc besoins limités (toutes proportions gardées).
Tilo a commenté :
10 juin 2023 - 3 h 52 min
AFKLm va passer une commande de gros porteurs cette année des 777X-9 ou a350-1000 ainsi que des 787 supplémentaires, après pour la répartition des avions dans le groupe ont ne sait pas encore mais je pense que les 777X-9 ou a350-1000 remplaceront les 777-300er cher KLM et Air France, les 787-10 remplaceront les a330 chez KLM et Air France aussi.
Jérôme a commenté :
10 juin 2023 - 9 h 27 min
Le787-10,possible pour KLM
Pour AF,si 787 il y a(ce qui est fort possible) ce sera du 9 ,pour 15-20
Par contre, j’ai bien l’impression que le 779 ne rentra ni dans la flotte AF, ni KLM, du moins si c’est le cas, pas tout de suite et en petite quantité
AF KLM va, je pense, privilégier dans un premier temps le 350 pour 10 359 + 10 35k chez KLM et 20 35k chez AF