Airbus va proposer son concept de cabine Airspace dans les monocouloirs de la famille A220, avec en particulier des bacs plus grands, tandis que pour les gros-porteurs le concept « chaise longue » de classe Economie sur deux étages continue de faire le buzz.
A l’occasion du salon Interior Aircraft Expo (AIX) qui se tient à Hambourg et « suite aux réactions du marché », l’avionneur européen a décidé d’offrir aux clients de la famille A220 « un ensemble de nouvelles caractéristiques de cabine », avec lesquelles l’avion fait un pas important dans la famille Airspace Cabin. La principale nouveauté de cette amélioration de le bac à bagages Airspace XL, d’une capacité accrue et d’un poids plus léger. Airbus a également profité de l’occasion pour intégrer une unité de service passagers (PSU) « redessinée et améliorée » ainsi que l’éclairage plafond amélioré (un troisième éclairage LED est également proposé en option, situé sous les nouveaux bacs).
Les nouveaux compartiments à bagages A220 Airspace XL seront disponibles à partir de 2025 et pourront être installées en rétrofit, offrant une capacité accrue d’environ 19 sacs passagers supplémentaires (sur l’A220-300). Ils peuvent également accueillir des charges utiles plus longues et plus lourdes « grâce à leur conception à quatre cadres ».
Paul Edwards, responsable de la conception avancée des cabines chez Airbus, a déclaré dans un communiqué que la cabine de l’A220 (conçu par Bombardier au Canada) « offre déjà une expérience supérieure aux passagers et partage avec Airspace les mêmes éléments d’ADN basés sur l’ambiance, le confort, le service et le design. Avec l’introduction de l’A220 XL Bins, nous avons encore amélioré cette harmonisation en intégrant le langage de conception Airspace et en nous rapprochant un peu plus de l’expérience passager supérieure à laquelle nos clients A350, A330neo et A320neo sont déjà habitués ».
Accueilli avec incrédulité il y a un an, le concept « Chaise longue » développé par Alejandro Núñez Vicente s’est depuis fait remarquer lors des Crystal Cabin Awards en cours, et est présent à l’AIX 2023. Imaginé pour la rangée centrale de classe Economie des gros-porteurs, le concept place les sièges sur deux demi-étages en décalé, grâce à la suppression des compartiments à bagage. Les sièges inclinables à 125% offrent apparemment un espace suffisant pour étendre les jambes, au moins au niveau inférieur. L’ingénieur en design industriel américain évoque le Boeing 747 (plus produit) ou l’Airbus A330 parmi les gros-porteurs aptes à accueillir son concept, et des discussions en cours avec « les plus grands acteurs du marché » sur ce projet visant par exemple les personnes de grande taille, moins confortables dans les rangées actuelles de classe Economie – sans oublier l’obsession de certaines compagnies aériennes à caser le plus de monde possible dans leurs avions…
Pas cool !! a commenté :
8 juin 2023 - 9 h 30 min
Ce dispositif de demi étage s’appellera la boite à Sardine ..
Voler 12 à 15 heures en LC dans ce cagibi à balai, avec 60 cm de vue devant soi, très peu de lumière depuis les hublots, …
Brrrr… on considère de plus en plus le passager comme une marchandise. Triste monde ;-(.
Alex a commenté :
8 juin 2023 - 12 h 00 min
C’est pire que ça. Ce sont les voyageurs qui, pour 100 euros de moins, vont accepter avec le sourire de voyager dans ces conditions.
pjl a commenté :
8 juin 2023 - 11 h 52 min
Mes frères passagers, un jour prochain vous voyagerez soit debout soit pendus à des filets les uns au dessus des autres, dans des avions à un seul réacteur, pilotés par un seul membre d’équipage – ou grâce à un logiciel de pilotage extrapolé du MCAS en collaboration avec Google – et les boissons et snackings au distributeur automatique sur réservation préalable sur un site en 22 clics qui ne vous prendra pas plus de 45 minutes . .
Ah les beaux jours qui nous attendent …
Lolo-Ito a commenté :
8 juin 2023 - 13 h 38 min
Pourquoi ne pas mettre les passagers dans des boîtes dans des conteneurs dans des cargos ? Plus besoin de sièges.
Anna Stazzi a commenté :
8 juin 2023 - 21 h 04 min
Il faudra prévoir des élongateurs à l’arrivée: des gars embauchés pour étirer les pax ratatinés après avoir survécu à un LC.
Les NéoZélandais travaillent à des couchettes en Y.
Certainement plus confortables que ce combo chaise-boîte de sardines.
On peut légitimement s’interroger sur la détérioration des conditions de transport, pour les plus modestes, donc les plus nombreux.
inukshuk a commenté :
9 juin 2023 - 6 h 59 min
… en espérant que le passager assis juste devant (au-dessus) de vous n’aura pas des flatulences pendant tout le voyage…
Ellias a commenté :
10 juin 2023 - 5 h 17 min
Moi qui suis un habitué de la business, j’adore cette idée, je vous explique pourquoi : finalement, en business, l’avantage principal est de pouvoir dormir pour les longs courriers.
Oui ok, il y a la bouffe, mais quand on y pense, ce n’est pas un steak au lieu d’un sandwich qui va littéralement changer en profondeur votre voyage.
Dans les fait, je suis de ceux qui n’arrivent pas à dormir s’ils ne sont pas allongés, ou alors en éco je dors 10 minutes et j’arrive épuisé.
Alors on peut critiquer cette idée, mais imaginez gober un lexomil après le repas et ensuite profiter de votre chaise longue pour dormir (avec boules quies dans les oreilles), en payant le prix d’une classe éco, soit 5 fois moins cher que la business… ben moi je suis plus que partant.
Pour info, je vous rappelle qu’en business Emirates A380, vous êtes littéralement allongé dans un mini-bar, donc bon. 😉
Renan a commenté :
13 juin 2023 - 10 h 27 min
Moi, c’est le titre qui m’énerve.
“2 étages” qu’ils disent, alors qu’il n’y e a qu’un. Par contre, il y a 2 niveaux.
Autrement, à part effectivement le fait que celui d’en bas a le visage dans les fesses de celui d’en haut .. j’y vois plutôt l’avantage de pouvoir allonger beaucoup son siège.
Sur le papier ça fait boîte à sardines mais, on doit être mieux que la configuration classique. À voir.