Airbus a enregistré le mois dernier 17 commandes brutes, et livré 63 avions à 36 compagnies aériennes et sociétés de leasing, son meilleur résultat depuis le début de l’année..

En mai 2023, l’avionneur européen affiche 17 commandes dont seize pour les seuls A321neo, 7 ayant été acquis par BOC Aviation et 9 étant non attribués. La seule commande de gros porteurs est un A330-900 pour Delta Air Lines. Les annulations du mois dernier atteignant le même total, et concernent un A330-900 de Virgin Atlantic et 16 monocouloirs par la low cost indienne Go First, qui n’a toujours pas repris ses opérations.

Depuis le début de l’année (et avant le Salon du Bourget), Airbus a enregistré 178 nouvelles commandes et 34 annulations, pour un total de 144 commandes nettes.

Les nouvelles sont plus positives côté livraisons avec 63 Airbus remis à leurs propriétaires, le plus haut niveau de l’année, dont 54 monocouloirs, quatre appareils de la famille A330 et cinq de la famille A350. L’A321neo mène toujours le bal avec 32 exemplaires livrés, devant l’A320neo (19), tandis que trois A220-300 ont rejoint les flottes d’Air France, airBaltic et Breeze Airways.

Côté gros-porteurs, trois A330-900 ont été livrés à ITA Airways (son premier) via Air Lease Corp., Condor et Delta Air Lines, un A330-200 étant remis à Airbus Defence pour le compte de l’armée de l’air des Emirats Arabes Unis. Parmi les cinq A350 livrés le mois dernier figurent trois A350-900 (deux pour Air China, un pour World2Fly via ALC) et deux A350-1000 (pour Virgin Atlantic et surtout Qatar Airways, le premier depuis la signature de l’armistice avec l’avionneur européen).

Depuis le début 2023, Airbus totalise 244 livraisons à 70 clients, dont 218 monocouloirs, 12 avions de la famille A330 et 14 de la famille A350.

Airbus en mai : 17 commandes et surtout 63 livraisons 1 Air Journal

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