Boeing va devoir inspecter les quelque 90 787 Dreamliner de ses parkings, suite à la découverte d’un nouveau problème de production au niveau des stabilisateurs horizontaux. Ce qui devrait prendre 15 jours par avion, et ne remet pas en cause les prévisions de livraisons de 2023. Et ne devrait pas cacher la commande d’Air Niugini, les annonces d’Emirates ou l’augmentation programmée de la MTOW des Dreamliner…
L’avionneur américain a annoncé le 6 juin 2023 avoir découvert un nouveau défaut de qualité de fabrication sur le 787 Dreamliner, concernant un raccord de fixation sur le stabilisateur horizontal (« un petit espace très fin dans la pièce jointe dont les cales n’étaient pas correctement dimensionnées, de sorte que l’écart dépassait les cinq millièmes de pouce autorisés dans la spécification »). La pièce en question est construite par un fournisseur et installée sur l’empennage horizontal de l’usine de fabrication de Boeing à Salt Lake City. « Nous inspectons les 787 de notre inventaire pour une condition non conforme liée à un raccord sur le stabilisateur horizontal », a déclaré Boeing dans un communiqué.
« Les inspections et les retouches nécessaires affecteront le calendrier des livraisons à court terme du 787 », mais l’avionneur souligne que le défaut « n’est pas un problème immédiat de sécurité des vols », la flotte de 787 en service pouvant continuer d’opérer. Dans l’attente d’une analyse plus approfondie, Boeing a déclaré que « pour le moment », il ne prévoit pas de réduire sa prévision de 70 à 80 livraisons du 787.
Ce n’est que le dernier problème de production à affecter la famille Dreamliner : les premiers avaient été découverts en automne 2020, stoppant presque toutes les livraisons de l’appareil jusqu’en août 2022 et entrainant plus de 6,3 milliards de dollars de « coûts anormaux » supplémentaires (Everett et North Charleston travaillent toujours sur les correctifs sur les avions stockés). Puis au début 2023, c’est un problème de documentation qui avait entrainé une suspension temporaire des livraisons.
Cette nouvelle a quelque peu éclipsé d’autres annonces plus positives de Boeing, comme la vente de deux 787-8 à la compagnie aérienne Air Niugini en Papouasie-Nouvelle Guinée (un nouveau client du Dreamliner). Ils devraient être livrés en mars et avril 2026, la commande « remplaçant » celle de 2016 pour quatre 737 MAX 8 – eux-mêmes convertis de 737-800. La compagnie nationale opère actuellement un 737-800, deux 767-300 de plus de 27 ans, ainsi qu’un DHC-8 300, trois Q400 et 13 Fokker (sept F100 et six F70). Ces avions régionaux devraient aussi faire l’objet d’une nouvelle commande.
Ou les déclarations du CEO d’Emirates Tim Clark, qui veut acheter de 100 à 150 gros-porteurs supplémentaires – à la fois chez Boeing et son rival Airbus, avec trois modèles considérés, le 777X, l’A350 et le 787 (ces deux derniers ayant été commandés en 2019 à 50 et 30 exemplaires respectivement, dont une conversion de 777X pour les Dreamliner). Tim Clark se dit en outre optimiste quand à la certification du 777X, dont il attend déjà 115 777-9 selon les listings de Boeing.
On retiendra enfin que Boeing a détaillé (un peu) les futurs 787 à la MTOW augmentée, sans fournir de date à leur apparition sur le marché : le poids maximal au décollage des 787-9 sera augmenté de 6 tonnes et celui des 787-10 de 6,4 tonnes, offrant un rayon d’action allongé de 310 milles nautiques au premier et de 430 nm au second. Airbus avait fait la même chose pour les A350, qui après réduction du poids structurel avaient vu leur MTOW portées à 283 tonnes pour l’A350-900 et 319 tonnes pour l’A350-1000, « permettant de conserver leur rayon d’action maximal respectif au-delà de 8000 nm tout en transportant une charge utile plus importante ».
Bencello a commenté :
7 juin 2023 - 10 h 04 min
Sur le fond, Boeing paie toujours le laxisme des années passées (auto-certification, contrôles qualité bâclés ou non-réalisés, pression financière…)
Sur la forme, on constate une amélioration de la communication de Boeing. La compagnie est beaucoup plus pro-active dans sa façon de publier les informations.
Ceci ne présage en rien de la quantité et de la gravité des non-conformités restant à identifier et corriger, mais le changement de mentalité commence à se faire sentir.
Tilo a commenté :
7 juin 2023 - 11 h 00 min
Exactement c’était un des messages que Dave Calhoun avait transmis a ses employés lorsqu’il est arrivé a la tête de l’entreprise en janvier 2020 il avait demandé a ses employés que les mentalités doivent changer tout de suite et il faut être totalement transparent rien ne doit être caché tout défauts doit être informés aux régulateurs et aux compagnies aériennes, maintenant il est clair qu’ils paye les erreurs des anciens ouvriers, ingénieurs etc…
Oups, encore une fois a commenté :
7 juin 2023 - 11 h 12 min
Sépamoua … (excuse particulièrement utilisée et éculée en ces années 2020)
Et donc, vous disiez que Dave Calhoun vous a bien briefé pour que la transparence soit respectée dans votre groupe. Excellent.
Francis Cabrel a commenté :
7 juin 2023 - 13 h 23 min
“Et ça continue (encore et encore!)
C’est que le début (d’accord, d’accord!) voilà”
???
Shôgun a commenté :
8 juin 2023 - 9 h 28 min
« … les erreurs des anciens ouvriers »…
Oh le pauvre CEO, victime de l’incurie des ouvriers…
Non ais franchement, tu te rends compte du ridicule de tes propos des fois, Tilo ?
David Calhoun paie l’incurie et la malhonnêteté de l’ancienne équipe de direction de Boeing (dont il faisait partie) et la cupidité à courte vue de ses actionnaires. Point.
Laissez les ouvriers tranquilles, ils ont toujours fait le travail qu’on leur demande de faire.
Quant aux ingénieurs, la direction de Boeing aurait mieux fait de les écouter davantage à l’époque, plutôt que de leur demander de contourner les règles pour faire des économies.
Lolo-Ito a commenté :
7 juin 2023 - 12 h 58 min
Une nouvelle fois, bon courage et surtout bonne chance à toutes les compagnies et leurs passagers qui volent encore sur Boeing !
Jako a commenté :
7 juin 2023 - 15 h 21 min
Quand va-t-on une bonne fois pour toutes interdire de vol ce coucou totalement pourri???? C’est tous les jours qu’une nouvelle défaillance apparait.
Cet appareil est dangereux et conçu de briques et de broc.
Vive l’A350
atplhkt a commenté :
7 juin 2023 - 18 h 42 min
@ Jako
Une critique intelligente, argumentée, factuelle, est toujours d’intérêt à lire mais votre intervention (fond et forme) n’en fait pas partie : simple constat.
CHECKLAST a commenté :
8 juin 2023 - 7 h 09 min
MDR ! Vous qui semblez planer si haut au dessus des simples mortels et qui donnez des leçons en permanence vous me faites doucement rigoler
Et si vous n êtes pas capable de voir que le “dreamliner” a largement usurpé son nom peu me chaut !
Donc pas la peine de prendre vos grands airs ou de vous croire le seul détenteur de l intelligence de la seule pensée correcte avec votre sempiternelle rengaine sur ce que doit être la substance d une critique
Je me cogne de votre censure de votre avis de vos leçons de morale de votre langue de bois
Je ne suis pas un spécialiste de la technique mais je peux vous affirmer que ce n est pas le cas pour l éco/finance
Le 787 est un énorme caillou dans la chaussure boing un tonneau des Danaïdes et une catastrophe industrielle majeure ce n est pas les ventes de cet avion mal né qui changeront son statut financier alors le rêve est un cauchemar
J ai déjà communiqué à maintes reprises les chiffres et les bilans de boing je n ai pas de comptes à vous rendre à vous de les chercher comme par exemple l excellent article parue dans la tribune “le 787 l autre cauchemar de Boeing” (Vous voyez je ne suis pas le seul !) que j ai déjà relayé à maintes reprises sur AJ comme les comptes rendus des pertes accumulées en bourses à chaque exercice pour le rachat annuel d actions destiné à payer les actionnaires en période de vaches maigres soir déjà 10 années vous pouvez verrifier
Le cours actuel de boing (200 USD env) est complètement spéculatif et déconnecté de la réalité économique intrinsèque de l entreprise il est gonflé artificiellement tous les fondamentaux de l entreprise sont toujours dans le rouge écarlate et ce n est pas le pseudo dremaliner qui va arranger les choses
Pour les infos éco détaillées sur ce Titanic je vous réponds qui cherche trouve
Le 787 n a pas été groundé 3 ans ?
C es un succès économique pour boing ?
Boing n a pas baissé ses prétentions sur son prix pour s aligner sur le 330 NEO et essayer de lui couper les ailes (sauf que le 330 CEO/NEO est amorti depuis longtemps) ?
Donc vendre le “dreamliner “à quel prix ? Victoire à la Pyrus ça vous parle ?
Le “dreamliner” ? Tu parles !
La bise
Répondre
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-787-dreamliner-l-autre-cauchemar-de-boeing-902844.html
pubntrash a commenté :
11 juin 2023 - 21 h 28 min
+1
Clair, étayé, concis, sourcé.
Félicitations !
787 a commenté :
7 juin 2023 - 19 h 35 min
Le 787 n’a pas que des défauts.
Heureusement il en vole des centaines chaque jour…dont certains en TRES long courriers.
Donc votre commentaire est très excessif.
mais non pas excessif a commenté :
12 juin 2023 - 8 h 53 min
Le barbecue a quand passé de nombreux mois (voir d années) sur un parking et “on” découvre des défauts de fabrication régulièrement.
C est effectivement un avion économique pour sa consommation et à l achat (vendu au prix d un monocouloir pour contrer le 330 néo) mais il y a un gros risque d indisponibilité vu sa qualité de fabrication.
Par contre, c est un désastre industriel et financier, boeing ayant avoué lui même qu il ne sera jamais rentable…..
PIERRE TATI a commenté :
7 juin 2023 - 18 h 12 min
Bonjour
Je lis avec plaisir vos articles et les commentaires. Par rapport à ceux ci je suis un néophyte (ayant comme client 30 ans de vols longs et moyen courrier dont 12 sur A F.en first)
Mon avion préféré était le Boeing AS400.200 (je réservais mon siège tant en first qu’en business et j’ai volé sur le 380 qu’elle merveille.
J’ai du mal à comprendre pourquoi AF KLM n’ont pas repris les vols sur le 380.
AF KLM serait t’il plus intelligent que les Cies qui ont repris les vols ???
Retraite et pour x raisons je ne prends plus l’avion comme avant ….mais sur mon dernier voyage long courrier sur A F. business si l’avion était le 380 une merveille de silence – le service par contre ne l’était pas -12 ans plus tard je n’ai tjrs pas digéré-
AF.KLM à besoin de faire un très gros effort de ce côté ..J’étais à une époque un peu chauvin je ne voulais voler que sur A.F.
J’ai volé avec des équipages dobt je garde
mais regardez ce que font la concurrence y compris sur le relationnel .
Réponse: a commenté :
7 juin 2023 - 19 h 16 min
Si cela fait 12 ans maintenant que votre dernier voyage avec Air France a eu lieu, votre message devrait être dans la catégorie « Histoire », et non « Actualité « ,,, Vos recommandation de changement, basée sur votre perception de votre vécu d’il y a 12 ans n’est plus d’actualité.
reponse a commenté :
7 juin 2023 - 19 h 34 min
En 12 ans le service et le produit en vol d’Af en business ont bien évolué… Il y a de fortes chances qu’ils soit bien meilleur désormais (même si de mauvais expériences arrivent toujours, que la faute soit imputable à AF ou non)
Concernant l’A380, un appareil moins fiable que les autres, une petite sous flotte qui impose des immobilisations au sol pour réparation sans appareil de rechange. Des cabines qui étaient au bout de leur vie au moment du covid et qui auraient imposé d’énormes couts de reconfiguration. Des erreurs de conception qui empêchent d’utiliser l’appareil à pleine charge de cargos et PAX, ce qui impute les revenus (particulièrement pour AF qui opérait l’appareil sur de long secteurs. pour d’autres comme EK qui l’opèrent majoritairement sur des vols de 6-8h, avec moins de carburant on peut prendre plus de charge. Pour Singapore Airlines, leurs avions sont moins denses donc moins de charge PAX). un constructeur qui signale la fin de vie de l’appareil en arrêtant sa production. Donc au final un bilan économique peu reluisant et une retraite anticipée pour AF comme pour la majorité des compagnies qui l’opèrent (LH, Thai, Malaysia…)
Le toulousain a commenté :
7 juin 2023 - 21 h 24 min
Il y a aussi tous les 777 (fret et passagers: tous !!! )
Qui doivent être inspectés suite a une AD pour fatigue de l empennage avec risque de rupture
Tilo a commenté :
8 juin 2023 - 5 h 40 min
Air France et KLM n’onts jamais rencontrés de problèmes avec leurs 787 et jusqu’à preuve du contraire depuis son premier vol commercial le Dreamliner n’a jamais fait de crah ni victimes.
Dakota a commenté :
8 juin 2023 - 8 h 55 min
Il n’est pas rasionnable de supposer que toutes les compagnies (dont ANA, AA, BA, QR, SQ…) qui utilisent depuis des années le 787 aient fait un choix inconsidéré et aient pris le moindre risque pour leur personnel et leurs clients. Les problèmes de production (et donc d’immobilisation) ont certainement plombé les comptes, mais si l’on s’en tient au simple ratio années de production/commandes et livraisons, le 787 est un succès commercial pour une raison claire : il répond à des besoins qu’aucun autre appareil ne satsifait exactement de la même façon (sinon, cetaines compagnies plutôt Airbus s’en seraient passé…).
Shôgun a commenté :
8 juin 2023 - 9 h 47 min
Pour parler de “succès commercial”, il ne suffit pas de vendre beaucoup d’unités, il faut aussi que le produit soit générateur de profits.
Du fait des coûts générés par ses multiples problèmes et retards de développement et de ses immobilisations répétées, le 787 est encore aujourd’hui un gouffre financier pour Boeing.
Ce n’est donc pas un succès commercial.
Jérôme a commenté :
8 juin 2023 - 13 h 24 min
Succès commercial, non, comme vous le dite, car si vendu à un Prix cohérent pour dégager un minimum de profit (Boeing n’est pas une asso mais une ets privée dont le but premier est de gagner de l’argent) le 787 se vendrait probablement moins.
Succès technique, oui et non.
Oui car avion cohérent, moderne et défini pour remplacer les 767 (avions des années 80-90) A330-A340-300 (avions des années 90-2000) donc dans le bon timing (lancé au moment où ces avions arrivaient en fin de cycle, pour les premiers 767, puis 330-340, puis dans les dix ans à venir pour les 330 CEO les plus récents)
Tout comme le 350 ( également un avion moderne, bien conçu est arrivé pour remplacer les 772 qui arrivent en fin de vie, puis dans quelques années, les 77W qui seront remplacés par le 350-1000)
Non car quelques des erreurs de conception mais surtout d’industrialisation on plombé le projet.