La compagnie aérienne Air France proposera dès le mois prochains ses toutes dernières cabines dans les nouveaux Airbus A350-900, poursuivant ainsi le déploiement de son « nouveau standard de voyage »
Déjà disponibles dans certains de ses Boeing 777-300ER, désormais configurés pour accueillir 48 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie (369 sièges contre 381 avant le réaménagement), les nouvelles cabines dévoilées il y a un an feront en juillet 2023 leur apparition dans les prochains A350-900 de la compagnie nationale française, basée à l’aéroport de Paris-CDG. Des « innovations technologiques inédites » apparaissent, précise Air France dans son communiqué : l’écran le plus large de sa flotte et une vaste tablette tactile permettant de contrôler son environnement en classe Affaires, et de nouvelles fonctionnalités d’appairage entre les appareils personnels et l’écran dans toutes les cabines de voyage.
À l’occasion du salon Aircraft Interiors Expo (AIX) 2023 se tenant à Hambourg en Allemagne, Air France a dévoilé en avant-première son tout dernier fauteuil Business. « Doté des plus hauts standards de l’industrie en termes de confort et de technologie embarquée », ce siège dispose d’une porte coulissante permettant de privatiser son espace et se transforme en lit parfaitement plat de près de 2 mètres. Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement, « libérant un vaste espace de convivialité ».
Ce fauteuil, développé par STELIA Aerospace exclusivement pour Air France, équipera les prochains Airbus A350 qui intègreront la flotte long-courrier de la compagnie d’ici 2025. Dans sa nouvelle configuration, l’Airbus A350-900 disposera de nouvelles cabines dans toutes les classes de voyage : 48 fauteuils Business, 32 sièges en Premium Economy et 212 en Economy (292 sièges au lieu de 324 actuellement).
Au total, la compagnie de l’alliance SkyTeam a commandé 41 A350-900 « dont la livraison se poursuit à un rythme soutenu. Après les 20 appareils, c’est le 21ème A350 qui inaugurera cette nouvelle configuration en cabine. Le MSN603 bientôt immatriculé F-HUVA sera baptisé « Aix-en-Provence », et effectuera son premier vol commercial « en juillet 2023 ».
#AirFrance poursuit le déploiement de son nouveau standard de voyage grâce à des cabines Business, Premium Economy et Economy au plus haut niveau de confort et de technologie.
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) June 6, 2023
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Le nouveau fauteuil Business d’Air France bientôt proposé sur Airbus A350 reprend les mêmes standards que ceux en cours de déploiement sur 12 Boeing 777-300 ER. Les 48 spacieux fauteuils reprennent le concept des « 3 F » : Full Flat, ils se déclinent en véritables lits de 53 cm de large et près de 2 mètres de long, Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour plus d’intimité. Les clients de la cabine bénéficient d’une porte coulissante permettant de privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine. Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu disposent d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement et créer ainsi un vaste espace de convivialité.
« En s’installant à bord, chacun est accueilli par un hippocampe ailé rétroéclairé, incarnant le mythe fondateur de la compagnie et la richesse de son histoire. Les larges hublots de la cabine sont dotés d’un système électronique d’obturation de la lumière permettant de choisir son ambiance lumineuse pendant le voyage. Laine, aluminium brossé, cuir pleine fleur français : Air France a privilégié des matières nobles, douces et naturelles pour la confection de son siège. Le capitonnage du tissu apporte une sensation de moelleux pour davantage de confort. Chaque siège est également brodé de l’accent rouge, symbole de marque de la compagnie.
Coté rangement, un coffret individuel accueille un casque audio à réduction de bruit, un miroir de courtoisie et les affaires personnelles des clients. Une seconde zone de rangement fait son apparition aux pieds du fauteuil pouvant accueillir un petit accessoire de voyage ».
Les sièges des premiers rangs de la cabine Business disposent d’espace supplémentaire devant eux pour un confort accru. Pour la première fois, une penderie individuelle dotée d’un haut miroir et un espace de rangement supplémentaire sont également disponibles sur chaque fauteuil de cette première rangée.
Spécialement conçu pour Air France, ce fauteuil au design unique a été réalisé en collaboration avec STELIA Aerospace, la marque commerciale d’Airbus Atlantic dédiée à l’activité « aménagement cabine », le designer Mark Collins de Design Investment, société spécialisée dans l’univers du transport haut de gamme, et SGK Brandimage, agence conseil en design et branding.
En constante évolution pour toujours s’adapter au plus haut niveau du marché, Air France a sélectionné le meilleur de la technologie pour équiper son dernier fauteuil Business. Chaque siège dispose d’un large écran antireflets 4K Ultra Haute Définition de 20 pouces – le plus large de la flotte long-courrier d’Air France en Business – pour profiter depuis une interface graphique de dernière génération de plus de 1500 heures de divertissement. Équipé d’une connexion Bluetooth, il permet d’utiliser son casque personnel facilement.
Une nouvelle tablette tactile permet également de naviguer à travers les différents programmes et de contrôler simplement l’ensemble de son environnement, de la position de son siège à l’intensité lumineuse de son espace. Une fonctionnalité « ne pas déranger » est aussi disponible sur cet écran et informe l’équipage que le client souhaite se reposer.
Ultra-connecté, le siège intègre des ports USB A et C et un chargeur à induction. Une connexion wifi est également disponible pendant le vol. Enfin, une nouvelle fonctionnalité a été intégrée : les clients peuvent désormais connecter leur appareil personnel directement à l’écran pour l’utiliser comme télécommande. Ils pourront également naviguer à travers les programmes offerts ou encore visualiser la carte interactive en parallèle du contenu diffusé sur l’écran principal.
La cabine Premium Economy dispose de 32 sièges conçus avec Collins Aerospace. Air France y propose un tout nouveau modèle de type « recliner » (siège inclinable), « dans la continuité de ceux proposés sur ses premiers A350 et sur les 12 777-300ER en cours de réaménagement ». Une fois installé, chacun bénéficie d’un espace de 94 cm pour étendre ses jambes et d’une assise de 48 cm de large. Le dossier s’incline jusqu’à 121 degrés et a été encore élargi pour proposer plus d’intimité et de confort. « Les mousses d’assise ont été retravaillées et remontent désormais jusqu’aux épaules pour améliorer la sensation de moelleux. Elles sont habillées d’un tissu à chevrons bleu marine aux finitions particulièrement soignées. L’appui-tête est ajustable en 4 positions pour s’adapter à tous. Un casque réducteur de bruit, de nombreux rangements, une liseuse individuelle ainsi que des ports USB A et C complètent l’ensemble ».
La cabine Economy propose 212 sièges développés avec Safran Seats. Chacun dispose d’une large assise de 46 cm, d’une inclinaison de 119 degrés et d’un espace de 79 cm pour les jambes. Ergonomique, le dossier du siège est doté de nouvelles mousses offrant un meilleur confort et assure un maintien latéral renforcé. Deux nouveautés apparaissent : au dos de la large tablette est désormais disponible un support permettant de maintenir son smartphone ou sa tablette personnelle. Un port USB C est également disponible en complément du port USB A.
Les classes Premium et Economie offrent de larges écrans 4K Ultra Haute Définition antireflets de 13,3 pouces équipés d’une connexion Bluetooth. Les clients peuvent ainsi profiter des programmes de divertissement à la demande avec leur propre casque. Nouvelle fonctionnalité, comme en classe Affaires : Air France leur permet également de connecter leur appareil personnel à l’écran à bord pour l’utiliser comme télécommande ou naviguer à travers les programmes disponibles en parallèle de ceux diffusés sur l’écran principal.
Dans toutes les cabines, les clients disposent d’Air France Connect, l’offre de connectivité de la compagnie. Ce service propose trois pass, dont un totalement gratuit permettant d’envoyer et de recevoir facilement des messages, et obtenir toutes les informations liées au vol et aux correspondances.
#AirFrance ' 21st #A350-941 (msn 603 – F-WZGE / F-HUVA) back from her first flight, today pic.twitter.com/5QT2IIF27c
— dn280 (@dn280) June 6, 2023
Voyager974 a commenté :
7 juin 2023 - 7 h 57 min
C est austère c est froid ça manque de chaleur
Donc…. a commenté :
7 juin 2023 - 8 h 54 min
Depuis les livraisons des premier A350, sans First, on lisait ici ou là, qu’une classe Première allait/ pouvait/ devrait/ serait (?) installée après les livraisons des premiers 20 exemplaires…sur tous les suivants.
Apparemment, il n’en sera rien.
Greg6 a commenté :
7 juin 2023 - 17 h 46 min
La première classe prend beaucoup de place, probablement trop sur un appareil du gabarit du 359. AF n’a jamais mis de première sur 777-200 par exemple.
Si jamais il y avait eu un besoin supplémentaire de sièges première sur les lignes AF, une commande de quelques a350-1000 m’aurait paru plus adapté, plutôt que de rajouter des a350-900 à la commande. Ou encore, la modification de quelques 777-300 parmi ceux ayant encore l’ancienne cabine tri-classe.
Py a commenté :
8 juin 2023 - 9 h 19 min
Il y a eu 4 siège P sur 200 pendant de longues années mais ceux ci ont été retrofittés il y a qq années avant leur sortie de la flotte
Greg6 a commenté :
8 juin 2023 - 11 h 52 min
C’est vrai.
Ça montre que déjà à l’époque, AF avait abandonné l’idée de places première sur des appareils de ce gabarit.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
7 juin 2023 - 9 h 00 min
Question aux experts : n’est il pas possible de prolonger les 777 .
Est ce vraiment si coûteux en grande visite et carburants vs l’achat ou le leasing d’avions neufs ?
JePense a commenté :
7 juin 2023 - 10 h 10 min
Ils pourraient prolonger, mais, ils doivent ternir compte des objectifs européens de réduction de CO2 et de l’opignon publique.
CDB777 a commenté :
7 juin 2023 - 12 h 48 min
Sur les 25 B772ER qu’Air France exploitait, 7 ont déjà été retirés du service et envoyés à la casse…
Ces avions ont tous été livrés entre 1998 et 2002 donc sur une courte période. Les plus récent ont quand même 21 ans d’âge, même si ce qui compte le plus pour les avions, ce sont les cycles et non les années.
Quelques uns vont encore rester en service 4 ou 5 ans mais pas plus.
Le B773ER sont plus récents … et plus nombreux. Les livraisons se sont échelonnées entre 2005 et 2016 donc les premiers livrés ont encore quelques années devant eux avant d’être retirés et les derniers ont au moins une bonne décennie.
Jean a commenté :
7 juin 2023 - 9 h 12 min
Baisse générale de la prestation depuis les a350 malheureusement… ces nouvelles cabines business n’arrivent pas à la cheville des anciennes 777 Ou A380 AF …. C’est tellement petit et étroit maintenant 🙁
Bat a commenté :
7 juin 2023 - 10 h 21 min
C’est bien vrai! Quelle déception cette business ultra dense des A350 actuels, surtout comparée à celle des 777 Best qui est si large et confortable! Heureusement AF redresse la barre avec ces nouvelles cabines (demi aveu d’échec!) mais les 20 premiers A350 vont encore voler de nombreuses années! Beaucoup trop de configurations différentes et on ne sait jamais sur quoi on va tomber finalement
CDB777 a commenté :
7 juin 2023 - 10 h 08 min
Une nouvelle Suite Business qui ressemble beaucoup à celle qui est entrain d’équiper les derniers B777.
Une vraie montée en gamme qui visiblement a du succès puisque la cabine Business sur l’A350 passe de 34 sièges à 48… ça prouve que la demande est là.
Greg6 a commenté :
7 juin 2023 - 17 h 31 min
On peut en dire de même du premium qui passe de 24 à 32 sièges. Il doit y avoir de la demande.
Jimbo a commenté :
7 juin 2023 - 16 h 25 min
Bon, si j’ai bien compris, on va avoir un zoo de cabines Business différentes entre
Des B777 et 787 en cabine Best
Des A350 avec cette nouvelle cabine
Des B777 en configuration « COI » avec une autre cabine.
Des A350 qui utilisent les mêmes sièges Optima que les B777 « COI »
…
Une belle loterie puisque le prix de la Business ne va pas varier selon le niveau du VRAI confort.
En ce qui me concerne, je vais rester fidèle à SQ et EK, je préfère une harmonisation sans jouer à la roulette à chaque fois.
Henri a commenté :
7 juin 2023 - 17 h 14 min
Enfin hormis ces cabines héritées de la défunte Joon (qui ne sont par ailleurs pas si épouvantables au regard de la concurrence), le confort s’améliore en cabines avant. D’ici août, tous les appareils long-courrier d’AF seront équipés de sièges 3F : que demande le peuple ?
Vous préférez les cabines Business en 2-3-2 d’EK ? Grand bien vous fasse… quant à “l’harmonisation” dont vous parlez, elle est de fait une vue de l’esprit.
Héritage de John? a commenté :
7 juin 2023 - 19 h 22 min
John n’avait pour du long courrier que des A340-300.
Il n’y a plus aucun A340-300 dans la flotte Air France depuis 5 ans environ…
De quelles « cabines héritées de la défunte John » parlez vous?
Py a commenté :
8 juin 2023 - 9 h 25 min
Les 350 actuels d’AF ont été commandés et configurés pour Joon. Les prochains le sont pour AF.
Doudedudi a commenté :
8 juin 2023 - 9 h 44 min
En remplacement des 340, Joon devait être équipée d’une partie des 350 commandés par le groupe.
Ce sont ces appareils aujourd’hui dans la flotte AF qui ont été livrés avec une cabine à l’origine prévue pour Joon.
jean a commenté :
7 juin 2023 - 19 h 23 min
Une loterie comme vous dites composée de bons numéros je prends
EK, que vous citez, propose toujours du 2-3-2 sans full access sur de trop nombreuses routes, les gouts et les couleurs…
Clément a commenté :
7 juin 2023 - 23 h 23 min
Les cabines “BEST” sont similaires aux nouvelles cabines a350, du point de vue de l’espace en tout cas, on peut les voir comme 2 variantes d’un même produit. Les cabines a350 ex-Joon sont faites pour aller sur des destinations un peu plus “loisir”, donc la configuration plutôt dense n’est pas si dérangeante.
Donc ça fait 2 configuration, avec des cibles plutôt bien définie.
A cela il faut rajouter les 15 a330, même si leur positionnement est encore un peu différent (ouverture de ligne, lignes saisonnières, appareil “spar”).
CDB777 a commenté :
8 juin 2023 - 9 h 42 min
C’est ça … restez donc fidèle à EK ou TK ….
Vous n’avez pas dû voyager souvent avec Emirates pour écrire des âneries pareilles. C’est probablement avec Turkish et QR la compagnie qui a le plus grand nombre de variété de cabines et de sièges en Business dans toute l’industrie ! ?
Shôgun a commenté :
8 juin 2023 - 10 h 03 min
Réponse factuelle.
Mais « l’AF bashing » est le sport favori de quelques aigris et community managers de compagnies concurrentes sur ce site. On a l’habitude depuis le temps.
Ellias a commenté :
8 juin 2023 - 9 h 48 min
Bon, on peut saluer l’effort quand-même, ils ont abandonné la cabine blanche en formica, c’est déjà ça.
Mais ça manque de l’effet “waou” je trouve, ça répond juste au truc sans qu’on se soit embêté à chercher plus loin. Emirates c’est peut-être clinquant, mais ils assument, Lufthansa avec le mélange de bois graphique, c’est une tuerie. Ethiad avec le marron chocolat et le violet, c’est sublime.
Pour AF, tant qu’à vouloir la jouer “épuré”, il y avait la pissibilité de souligner le design avec un liseret chrome, je ne sais pas moi, le moindre truc qui te rendrait ça original… enfin bref, bienvenu en 2018, quoi…
Mais…regardez: le liserer chrome y est!!! a commenté :
8 juin 2023 - 11 h 45 min
Les photos ne sont pas terribles question éclairage, lumière, ambiance.
Mais si vous regardez attentivement, vous noterez que le liserer chrome que vous appelez de vos vœux est présent sur le contour supérieur de chaque siège Affaire : y’a plus qu’à espérer que, in situ , le rendu soit plus vivant que sur ces photos…
Ellias a commenté :
8 juin 2023 - 13 h 18 min
Ah oui j’ai regardé sur internet et effectivement le rendu est beaucoup mieux ! Merci ^^
Anna Stazzi a commenté :
9 juin 2023 - 11 h 33 min
Le fauteuil est nouveau, et tout neuf, à peine lancé,
Peu de pax ont déjà eu l’opportunité de s’y asseoir.
AF l’a présenté comme le produit sans doute le plus abouti de sa catégorie.
Et sur AJ, c’est un déluge de commentaires mortifères. Trop blanc, triste, banal, c’est mieux chez les autres, etc..la plupart sans l’avoir vu, encore moins s’y être assis !!
Ca rappelle le “rideau de douche” insonorisant et isolant de La Première, impeccable produit dévasté par les ignorants.
Je souhaite à chacun le privilège de s’offrir un vol en C chez AF, dont la montée en gamme est avérée, continue, et confirmée par l’immense majorité de ceux qui l’empruntent.
Suggestion :
Le peuple de ce pays gagnerait vraiment à se considérer tel qu’il est: très inventif, vraiment intelligent, instruit, éduqué (bien qu’il y ait du relâchement) ayant un rare sens du raffinement et du bien-être, du bien vivre, et très exigeant(presque parano sur ce point..).
L’herbe n’est pas plus verte chez le voisin.
Il serait utile de cesser de jouer les martyrs, et se reconnaître comme un des peuples les plus brillants, même si l’apogée de la France remonte aux 17/18e siècles.
Air France continue de symboliser le mode de vie du pays, et ce mode est sans doute l’un des plus agréables à vivre.
Une compagnie ayant une telle expérience, une pareille expertise aurait pris le risque de lancer un produit mal ciblé destiné à sa clientèle la plus profitable ?
L’aérien c’est bien, mais parfois, il faut redescendre sur Terre.
Question:
Leon a commenté :
14 juin 2023 - 10 h 59 min
Que ce type de commentaire fait du bien et dénote des commentaires de certains frustrés….
Merci !