Ben Smith a confirmé penser à de nouvelles commandes de gros-porteurs pour les compagnies aériennes Air France et/ou KLM Royal Dutch Airlines pour remplacer les avions les plus anciens, avec pour argument les économies de carburant rendues nécessaires par la fermeture de l’espace aérien russe.
Le CEO du groupe franco-néerlandais a confirmé à l’agence Bloomberg, lors d’un entretien en marge de l’assemblée général de l’IATA, les informations diffusées fin mai 2023 quand il citait les Airbus A350-1000 et Boeing 777-9 comme possibles achats pour KLM (sans oublier le 787-10). Ben Smith évoque en particulier le remplacement des plus vieux A330 (moyenne d’âge 19,7 ans pour les -200 selon Planespotters) et 777-200ER (moyenne d’âge 20,9 ans), opérés par les deux compagnies nationales.
Le processus d’évaluation inclut « la nouvelle réalité de devoir contourner l’espace aérien russe à la suite de l’invasion de l’Ukraine », des détours pouvant ajouter plusieurs heures aux vols vers l’Asie. Ben Smith souligne qu’un avion « optimisé pour 15 heures de vol et un autre optimisé pour 12 heures ne sont pas nécessairement les mêmes, ce qui entre en ligne de compte dans l’évaluation, ce qui n’aurait pas été le cas il y a un an et demi ».
Mais ce rajeunissement de la flotte n’interviendra de toute façon pas avant 2025, précise le CEO, faute de créneaux de livraison dû à la saturation des carnets de commandes chez les deux avionneurs. Rappelons que le groupe est désormais débarrassé de ses plus gros avions, l’A380 chez Air France et le 747 chez KLM, les familles A350 et 787 étant désormais présentes dans la flotte du groupe.
BEATRICE a commenté :
6 juin 2023 - 7 h 58 min
Allez,un bon gros A380…ce serait bien.
CDB777 a commenté :
6 juin 2023 - 8 h 08 min
Le remplacement des B777-200ER a déjà débuté depuis longtemps à Air France puisque 8 avions (sur 25) ont déjà été remplacés par des A359.
Le prochain type d’avion qui doit être remplacé sont les A330-200.
Plusieurs pistes sont envisagées : des 330neo. Air strange était à deux doigts de placer une commande l’an dernier avant de se raviser.
Plusieurs pistes sont étudiées : plus de B787 et peut être des -8, plus d’A359 mais le module est un peu trop gros pour remplacer le 332 sans amputer des fréquences notamment sur l’Afrique, ou des A330neo
Air Strange a commenté :
6 juin 2023 - 8 h 41 min
Donc, si on parvient à la fin du gloubiboulga qui vous sert de commentaire, rien n’est décidé.
Merci du scoop !
CDB777 a commenté :
6 juin 2023 - 12 h 04 min
Le but n’est pas d’annoncer un scoop que je n’ai pas et jouer à celui qui sait tout, comme beaucoup ici, mais juste d’exposer la situation et expliquer les pistes envisagées en terme d’ évolution de flotte et de remplacement des A332. Et des pistes, il n’y en a pas 150….
C’est soit de l’A330neo (-800 ou -900)
Soit plus de B787 (-8 ou -9) et/ou d’ A359 (avec les problèmes que ça pose en terme de surcapacité)
Soit un mix A321LR/XLR et B787/A359.
Nico a commenté :
6 juin 2023 - 8 h 41 min
Le 787-8. Une aberration. Trop peu de place pour un LC. Un 330 peut être remplacer par un 359. AF peut aussi se développer, et ne pas reprendre le même module. Il faut surtout une commande importante de 320/1 pour AFKL. Gros problème d’avion et de PN dans cette compagnie. Mais surtout elle ne veut pas grossir. Elle va vite finir en second plan a supprimer sans arrêt des lignes….
Nico a commenté :
6 juin 2023 - 8 h 32 min
AF a des gros problèmes d’appareils (et de PN), mais le pire c’est qu’ils ne veulent pas se développer comme beaucoup de compagnies aujourd’hui qui elles achètent à tour de bras, mais simplement “remplacer” les vieux. Cette compagnie veut elle devenir une compagnie de second plan? C’est très bien parti. Surtout quand elle se refuse de commander de 320/321neo. Énième absurdité. Pendant ce temps là ils suppriment beaucoup de lignes car ils sont en galère….
Aberrant.
Nom a commenté :
6 juin 2023 - 9 h 51 min
en résumé, le super-manager de classe mondiale à la tête d’AF-KLM s’avère être un pantouflard comme le sont / le furent les ‘patrons’ de la RATP, SNCF, PTT ….
CDB777 a commenté :
6 juin 2023 - 10 h 25 min
la théorie de « la compagnie qui ne veut pas grandir » est totalement stupide et loufoque.
D’abord parce qu’il faut raisonner en terme de groupe et de compagnie, ensuite parce que tout le monde sait que depuis 20 ans, le choix des dirigeants précédents a été de développer KLM aux dépends d’Air France sur le long courrier et de développer Transavia sur le MC.
Transavia est passé en quelques années de 14 avions a près de 70. Donc ceux qui viennent étaler leur science ici en racontant qu’Air France ne se développe pas sont complètement à côté de la plaque. Une fois de plus.
Bencello a commenté :
6 juin 2023 - 10 h 37 min
AF-KLM
– attend 36 appareils A220
– attend 21 appareils A350
– attend 100 appareils A320neo (transavia et KLM)
– réfléchit à acquérir des gros porteurs
– prévoit de renouveler ses A320 (“dans quelques années” selon sa déclaration d’hier) .
On a connu des “refus de se développer” plus inquiétants.
Joel1956 a commenté :
6 juin 2023 - 8 h 51 min
En tout cas les 777KLM n’ont toujours pas été retrofittés. La classe affaire est en 2X2X2 alors que ceux d’Air France sont en 1X2X1
En cours a commenté :
6 juin 2023 - 9 h 39 min
C’est en cours pour KLM, le premier devrait decoller avec une nouvelle business en 1x2x1 et avec la premium comfort (=premium eco) a la fin de la semaine!
Anna Stazzi a commenté :
6 juin 2023 - 9 h 40 min
Voilà une raison supplémentaire pour éviter la médiocre KL et lui préférer AF «qui ne veut pas se développer » d’après les grands spécialistes ! ?
Filoustyle a commenté :
6 juin 2023 - 9 h 17 min
L’A330 Néo est l’avion idéal en terme de capacité de coût et de créneau de livraison mais aussi de coût formation pilote!
Airbus ouvre un nouveau poste 35 très prochainement pour assurer la monté en cadence de l’assemblage de c’est avion.
beurk a commenté :
6 juin 2023 - 13 h 38 min
1/ Air France-KLM ne grossit pas… elle remplace de vieux appareils gourmants en carburant par des versions plus économiques.
2/ A l’heure ou l’Arabie Saudite va multiplier par 4 (avec notamment l’arrivée d’une nouvelle compagnie aérienne) sa puissance de tire, l’Inde va mutliplier par trois sa force de frappe, et la Turkie va plus que doubler sa flotte, on se demande donc ce que fait Air France-KLM? Car, s’agissant de la flotte long-courrier, elle demeure à quelques unités près strictement identique, voire même moindre en nombre de sièges avec la disparition des 380 qui avait un emport supérieur aux 777/350.
La question est donc la suivante: comment AF-KLM va pouvoir contrer la concurrence qui va grossir comme une grenouille? A part multiplier les fréquences, mais ce n’est pas une option “extensible” à volonté, on ne voit pas très bien comment AF va grandir…
AF-KLM souhaite visiblement demeurer dans le même étiage de compagnie “majeure” moyenne (en terme de tailles), voire très moyenne, puis “petite” au fur et à mesure que ses concurrents croissent.
F-CYMD a commenté :
9 juin 2023 - 9 h 05 min
Oui, oui, “la concurrence qui va grossir comme la grenouille” . Mais connaissez-vous la fin de la fable ?
David.T a commenté :
15 juillet 2023 - 8 h 55 min
Vous dîtes vraiment n’importe quoi… Avec tout ce qu’il se passe, Air France joue la carte de la prudence. Elle ne va pas aller s’endetter pour faire exactement comme les autres… Cessez de comparer Air France à une autre compagnie étrangère. Ce que vous oubliez c’est que les autres compagnies étrangères n’ont pas les taxes qu’Air France doit payer, donc facile pour elle de commander plus d’avions et Air France n’ont pas les investisseurs que les autres compagnies des pays dont vous citez.
Donc il est tout à fait normal qu’Air France commence par remplacer ses vieux appareils pour en commander d’autres par la suite.
Momoderabat a commenté :
6 juin 2023 - 20 h 21 min
Une cinquantaine de 777-9 pour remplacer ses 777-300er serait pour commencer une bonne option. Plus de 787 pour remplacer les 330 et enfin des 737 max pour faire jeu égal avec les moyens courriers airbus permettant aux pilotes des temps de formation courts pour passer des 737 aux 787.
Snorcky a commenté :
8 juin 2023 - 19 h 32 min
@ Momoderabat
Mais biensurrrrrr … ????
Des 737 MAX pour AF-KLM …..
Si il y a bien un avions que tu ne verras jamais en commande ni chez AF ni chef KLM ni chez transavia c’est bien cette casserole de MAX. Tous les 737 KLM et Transavia vont dégager dans les années à venir et il n’y en aura plus jamais.
Le 787, oui possible pour compléter les flottes actuelles et remplacer les 330.
Le 779, allez au mieux une vingtaine, l’autre moitié en A350, chez AF, comme KLM
J’espère plutôt du tout A350 (900, 1000 et Fret) pour remplacer l’intégralité des 777 du groupe et n’acheter que du 787 chez Boeing
CHECKLAST a commenté :
10 juin 2023 - 20 h 13 min
Mais ben sûr ma grosse pour gaver boing et te faire plaisir AF va commander du MAX au risque d écorner son image de marque class avec l image déplorable au possible de cet avion préhistorique laid et dépassé tellement Ricain et vulgaire…Tout ce que tu aimes
Faut que t arrêtes la branl…sur les fiches techniques du MAX ça te ramolli le peu de cerveau qu il te reste
D autre part le 350 a été étudié pour remplacer les 777 quand ces avions trop gourmands seront en fin de vie donc tu vas encore avaler ton chapeau
Quand au 330 le LC le plus vendu au monde et que tu détestes il a toujours donné entière satisfaction et le NEO est moins cher et consomme à peine moins que le 787
Quand au 777X dont tu as plein la bouche et que pas une major US n a acheté je vais m avancer en disant que AF ne l achètera pas … Le 1000 transporte presque autant de passager est en carbone et au nom de la rationalisation de la flotte inscrite au cahier des charges par le nouveau PDG du presque (ou) tout Airbus pour la compagnie nationale risque bien de se profiler
De plus après les aides de l état versées à AF les coup de putes des Ricains avec les sous marins Australiens et au nom la préférence nationale et Européenne l opinion publique n apprécierait pas du tout de voir AF passer commandes d avions géants à boing alors qu Airbus fait de meilleurs avions et a aussi un géant avec le 1000
Tu nous diras quand tu comptes faire certifier le 777X toi qui est (con)seiller personnel de Calhoum le CEO marionnette de service actuel chez boing ton idole
Trompette
CHECKLAST a commenté :
11 juin 2023 - 8 h 21 min
Erratum Quant au 330…Quant au 777X….Toi qui es…
Kéké a commenté :
7 juin 2023 - 7 h 34 min
Quand de nombreuses compagnies relancent leurs A380…pourquoi AF n’en rachèterait-elle pas ?
Denis a commenté :
9 juin 2023 - 15 h 39 min
Ben Smith souligne qu’un avion « optimisé pour 15 heures de vol et un autre optimisé pour 12 heures ne sont pas nécessairement les mêmes, ce qui entre en ligne de compte dans l’évaluation, ce qui n’aurait pas été le cas il y a un an et demi ».
C’est bon pour les A350 voir 777-9 ce que Ben Smith sous-entend ici.
Surtout si… a commenté :
9 juin 2023 - 16 h 39 min
…on garde en mémoire que pour ses futurs très très longs vols ( projet Sunrise) QANTAS a justement préféré choisir un appareil de la famille A350 plutôt qu’un de celle du B777X…
Denis a commenté :
9 juin 2023 - 18 h 31 min
Qantas n’avait ni 777, ni A350 dans ça flotte lors de son appel d’offre pour Sunrise et vu le petit nombre d’appareil, un seul modèle a été retenu et c’est assez logiquement l’A350-1000 qui s’est imposé.
Air France est en train de construire une flotte d’A350 mais elle a aussi une large flotte de 777 avec lesquels le 777-9 partagerai une certaine communalité. C’est encore plus vrai chez KLM qui a des 777 mais pour l’instant aucun A350.
Cela dit, Air France étant peu confronter à des pénuries de créneaux aéroportuaires elle n’a pas spécialement besoin “de l’avion le plus gros possible” et le poids du 777-9 le dessers. Pour moi Air France va consolider ça flotte autour de 787-9, A350-900 et A350-1000.
En revanche, KLM avec son hub d’Amsterdam déjà surchargé et ou les considérations écologiques risque d’empirer les choses, pourrait être tenté par le 777-9. Mais ça irai à l’encontre de la politique de commande groupé souhaité par Smith et ça ajouterai un type d’avion sur le long terme en conservant le 777. Je vois aussi des 787 et A350 pour KLM mais avec le 787-10 en plus.
Le 787-10 étant l’avion optimisé jusqu’à 12h dont parle Smith. Les 787-9 (plus petit que le -10), A350-900 (équivalent au -10) et A350-1000 (plus grand que le -10) étant ceux optimisés pour 15h et plus.
Tilo a commenté :
10 juin 2023 - 9 h 48 min
Air France n’a pas besoin du 777X-9 ou bien c’est vous qui ne voulez pas du 777X-9 chez Air France? Je pense que la réponse est la 2ème .
Denis a commenté :
10 juin 2023 - 16 h 33 min
777X c’est le nom du programme et 777-9 le nom d’un des modèles. Il n’y a pas de 777X-9.
Sinon, oui, Air France va avoir besoin d’un remplaçant au 777-300ER, et le 777-9 est une possibilité, mais en quoi Air France en aurait spécifiquement besoin?
Mon opinion c’est qu’il y a de meilleurs options pour Air France. D’ailleurs je préférerais voir Air France faire grandir la flotte de 787 qui est trop petite à seulement 10 exemplaires pour vraiment faire des économies d’échelle que de fragmenter ces investissements avec une nouvelle flotte de 777-9. Je préférerais voir des 787-10 que des 777-9 chez Air France. Et même raisonnement avec l’A350 et je préférerais aussi voir des A350-1000 que des 777-9 .
Jérôme a commenté :
14 juin 2023 - 20 h 46 min
C’est également mon opinion.
Le 779 est trop lourd, trop cher et particulièrement pour AFKLM, trop gros.
Je préfère aussi voir AFKLM commander des 787-9 et 10 et des A350-1000 pour se concentrer sur 2 modèles mono couloir (A220 – A320) et 2 bicouloirs AB787 et A350) pour tout le groupe.
Flotte logique et très moderne
Massona1 a commenté :
15 juin 2023 - 9 h 18 min
Au modérateur, il serait logique et sain de bannir checklast de ce site avec ses commentaires injurieux
David.T a commenté :
15 juillet 2023 - 9 h 07 min
Il serait plus judicieux qu’Air France-KLM harmonise toute la flotte en prenant que des A350. Il serait bien qu’Air France prenne des A350-1000 au lieu de retarder pour avoir dans l’espérance des 777-X. Déjà je trouve que prendre des 787 pour KLM a été une erreur stratégique et qu’il aurait mieux fallut harmoniser AF/KLM avec un seul et même type avion gros porteur. L’A350-1000 a en plus l’avantage de déjà exister et en plus d’avoir la même capacité qu’un 777-X.
Hanem a commenté :
24 mars 2024 - 16 h 00 min
Pour moi je pense que ça serait mieux de acheter des A350-1000 et des A350-900 pour Air France du côté de Airbus. Du côté de Boeing le 787-10 qui a une autonomie de environ 11 500 km est une mauvaise solution, Air France devrait augmenter sa flotte de 787-9 qui a une autonomie de 15 550 kmPour l’achat des Boeing 777-9 ça peut être une solution mais c’est un avion bien plus chez que le A380 environ 450 millions de dollars d’après mes sources,mais c’est une bonne solution.
Merci.