La compagnie aérienne Turkish Airlines a reporté de deux mois sa décision sur la méga-commande de 600 avions évoquée depuis le mois dernier, tandis qu’airBaltic veut attendre la résolution des problèmes de moteur de Pratt & Whitney avant d’acquérir 30 Airbus A220 supplémentaires.
Le président de la compagnie nationale turque Ahmet Bolat l’a annoncé lors de l’assemblée générale de l’IATA à Istanbul : l’élection présidentielle a contraint Turkish Airlines à reporter « de deux mois » toute décision sur la commande, chez Airbus et Boeing a priori, de 400 monocouloirs et 200 gros-porteurs. Evoquée depuis le mois dernier, avec pour objectif de porter à 813 avions la flotte de Turkish Airlines à l’horizon 2033 (331 actuellement hors filiales), cette méga-commande était le mois dernier selon le dirigeant « presque finalisée avec l’un des grands avionneurs » qui pourrait faire l’objet d’annonce « lors d’un évènement IATA », tandis que pour l’autre avionneur, l’annonce devrait attendre « le Salon » – a priori celui qui se tient en juin au Bourget.
Basée à l’aéroport d’Istanbul, la compagnie de Star Alliance opère actuellement côté monocouloirs 122 Airbus (A319, A320, A321neo – 39 des 92 commandés pour elle et Anadolu Jet), et 80 Boeing (dont 20 737 MAX 8 et cinq 737 MAX 9, sans commande en cours). Sur le long-courrier, elle dispose de 50 Airbus A330-200 et -300 et de douze A350-900 (14 autres attendus), ainsi que de 33 Boeing 777-300ER et de 16 des 25 787-9 Dreamliner commandés.
Quand elle sera confirmée, cette commande de Turkish Airlines dépassera le précédent record de 470 avions acquis fermes (des lettres d’intention à ce stade) par Air India en février, dont 250 Airbus et 220 Boeing pour environ 68 milliards de dollars. Une commande qui avait battu le précédent record d’American Airlines (460 monocouloirs des deux constructeurs en 2011), la troisième place revenant pour l’instant à Indigo Partners (430 monocouloirs Airbus pour ses filiales low cost dont Wizz Air et Frontier Airlines entre autres).
Basée à l’aéroport de Riga, airBaltic a des ambitions plus mesurée : elle compte acquérir au moins 30 Airbus A220-300 supplémentaires pour répondre à la hausse de la demande, qui devraient être des conversion d’options déjà posées. Mais elle avance deux conditions à cette commande : que son entrée en bourse réussisse, l’IPO annoncée pour cet automne devant se dérouler pendant un an, et surtout que le motoriste Pratt & Whitney résolve ses problèmes qui affectent – entre autres – une grande partie de la flotte mondiale d’A220, dont au moins huit des siens, alors qu’elle vient de recevoir son 42ème exemplaire sur 80 attendus (options et droits d’achat inclus).
Pas d’annonce attendue lors du Salon du Bourget de ce mois-ci, mais le CEO d’airBaltic Martin Gauss a aussi évoqué la possibilité de convertir une partie de cette commande en A220-500 – un type toujours pas proposé par Airbus.
Pierre a commenté :
6 juin 2023 - 10 h 47 min
J’avais lu que les problèmes de maintenance chez PW. semblaient etre résolus ……..
Qu’en est-il ???
Bencello a commenté :
6 juin 2023 - 11 h 07 min
Je n’ai rien lu de tel, si vous avez vos sources.
Peut-être ont-ils “identifié” l’origine des problèmes, mais de là à traiter la non-conformité, et déployer la solution chez les (nombreuses) compagnies impactées…
Air baltic a loué 4 appareils pour palier le manque de dispo des A220, Go First s’est mis en faillite en invoquant PW comme responsable…..
Le jour ou PW aura résolu ses problèmes de GTF, l’aéronautique mondiale (Airbus, Embraer, les compagnies clientes…) pourra pousser un “ouf” de soulagement…
Rv2lyon a commenté :
6 juin 2023 - 11 h 12 min
Contrairement aux autres commandes précédentes, il semblerait que Turkish airlines ait décidé de ne choisir qu’un constructeur. Soit l’Europe pour s’assurer un poids supplémentaire dans sa volonté d’intégrer l’UE mais avec l’inconvénient d’avoir des délais plus important, soit Boeing pour avoir des délais de livraison plus courts mais une incertitude sur la qualité de fabrication des avions et le délai réel de livraison des gros porteurs.
Comme le choix est d’être livré sur 10 ans avec une flotte actuelle assez récente, je pencherais pour Airbus. Mais il est vrai que les deux choix sont possibles.
Techniquement parlant, Airbus me semble plus judicieux car avec le 321 LR et XLR, la compagnie pourra continuer à proposer du point à point très lointain et d’un autre côté le 350-1000 vol depuis un moment maintenant sans problème et peut donc emmener des gros groupes loin.
reponse a commenté :
6 juin 2023 - 12 h 56 min
Je ne pense pas que l’A321 LR/XLR soit d’une énorme valuer ajoutée pour TK. Ils ont déjà du neo et du max qui ont prouvé qu’ils pouvaient voler loin (chez TK, les 737 Max vont en Afrique subsaharienne. Chez Copa, ils volent aussi sur 7h de Panama en Argentine / Chili).
Une gross majorité de marchés pour eux est dans un rayon de 3 à 5h. Pour le reste ils mettent des gros porteurs.
Une petite commande de XLR reste néanmoins possible 🙂
Emirates aussi ? a commenté :
6 juin 2023 - 13 h 48 min
Beaucoup ont chopé le virus commandes…
Le président d’Emirates, Tim Clark, a déclaré ce mardi qu’il pourrait commander davantage d’Airbus A350 et de Boeing 777X ou de 787, évaluant la demande jusqu’en 2040
Bencello a commenté :
6 juin 2023 - 17 h 37 min
On annonce aussi ANA, JAL et/ou Vietnam airlines.
L’embouteillage approche…
Le toulousain a commenté :
6 juin 2023 - 18 h 22 min
Achat de créneau plus que d avion
Emirates aussi ? a commenté :
6 juin 2023 - 21 h 16 min
Selon Air Cosmos on parle de 100 à 150 gros porteurs pour EK.
Pour Emirates, non pas des créneaux mais bel et bien le remplacement des A380 et des anciens B777.
Tilo a commenté :
7 juin 2023 - 6 h 20 min
Les 777-300er d’EK seront déjà remplacer par des les 126 777X-9 que EK avait déjà commandé il y a quelques années, cette nouvelle commande de 100 a 150 gros porteur (777X-9, a350) serviront au remplacement des a380, le 787 si ils en prennent servira juste a augmenter un peu le nombre de dreamliner dans la flotte.
Shôgun a commenté :
7 juin 2023 - 9 h 33 min
En attendant, IndiGo s’apprête à annoncer une commande de 500 monocouloirs de la famille A320neo à Airbus.
Ce sera la plus importante commande de l’histoire de l’aviation commerciale.