La compagnie aérienne Air France a dévoilé de nouveaux menus en classe Affaires pour les passagers de classe Affaires au départ du Canada – d’où elle reçu puis mis en service son 24ème Airbus A220.
Depuis le 1er juin 2023, Air France propose de nouveaux mets signés par le chef Olivier Perret au départ de l’ensemble de ses cinq escales canadiennes : Montréal, Québec, Toronto et Vancouver, plus Ottawa à compter du 27 juin. Sur chaque vol au départ du Canada, le chef signera ainsi deux des quatre plats proposés à bord de la cabine Business : une composition végétarienne et un plat gourmand élaboré à base de volaille. Pour composer ces menus dédiés aux clients d’Air France, le chef favorise les produits locaux et de saison, en accord avec les standards de la compagnie. Au total, le chef a imaginé pour Air France 6 mets inédits à découvrir au fil des prochains mois :
- Filet de poulet en croûte d’estragon, pommes fondantes glacées au jus, poêlée de girolles et bleuets, sauce vin rouge ;
- Mille-Feuille de courge à l’érable et de pignon de pin, crème de cheddar ;
- Blanquette de volaille aux petits légumes croquants et champignons sauce crémeuse à l’estragon ;
- Risotto moelleux aux pleurotes et portobello, fèves vertes et parmesan ;
- Orge perlée au kale, cœur coulant de fromage du Québec et légumes racines rôtis ;
- Filet de pintade et pistaches torréfiées, courge et pomme du Québec rôties au sirop d’érable, jus réduit.
« Installé à Montréal depuis de nombreuses années, je souhaite faire voyager les clients d’Air France avec ma cuisine à travers des saveurs culinaires mariant gastronomie française aux ingrédients frais québécois », a déclaré dans un communiqué Olivier Perret. Originaire de Bourgogne, Olivier Perret est le chef du restaurant Le Renoir de l’hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré. Il est membre de la prestigieuse organisation Maître Cuisinier de France, Ambassadeur de l’Érable et fait partie de l’Académie Culinaire de France.
Côté flotte, le 24ème Airbus A220-300 d’Air France (immatriculé F-HZUY et baptisé « Nuits-Saint-George » et pouvant accueillir 148 passagers) a quitté le Canada le 31 mai 2023 en direction de Paris-CDG, où il s’est posée dans la soirée après 7h37 de vol. L’appareil est depuis entré en service, notamment sur les lignes vers Dublin, Londres-Heathrow, Manchester ou Birmingham, se posant également à Munich, Amsterdam ou Copenhague selon Flightradar24.
Cet A220-300 doit s’envoler ce mardi en direction de Genève. La seule raison de le mentionner tient au fait que pour la première fois, il y a dans la flotte de la compagnie de l’alliance SkyTeam autant de monocouloirs conçus au Canada que d’Airbus A318 (9) et A319 (15) qu’il remplace progressivement. 36 autres A220 sont attendus par Air France, qui dispose de 30 options et autant de droits d’achat.
Nico a commenté :
6 juin 2023 - 8 h 24 min
L’a 220…pas vraiment plébiscité par les pilotes et employés du sol. Les 1er se plaignent d’un a ion mal conçu et pas terminé. Les 2eme sur des aspects pas pratiques du tout, avec en plus des problèmes de fiabilité moteur.
Bref……vivement les 320neo (ou pas)
A220 a commenté :
6 juin 2023 - 11 h 02 min
Une raison de plus de convertir la commande ferme restante en A320neo.
ils pourront mutualiser les couts avec Transavia et KLM, d’autant plus que ça rentrera dans la rationalisation de la flotte.
Mais selon Ben Smith, c’est passager, je cite :
« Ce n’est pas rare que l’entrée en service de nouveaux appareils s’accompagne de problèmes de ce type. Ce n’est pas un problème de sécurité, mais plutôt de jeunesse et de disponibilité parce que les moteurs doivent être déposés plus souvent, plus vite qu’il ne faudrait. »
A mon avis, il espère attendre la version 500, mais Airbus a signifié que, tant que le souci d’approvisionnement pèse toujours, cette version allongée ne sera pas une priorité.
Tilo a commenté :
7 juin 2023 - 10 h 39 min
Je n’ai pas les moyens de me payé une classe affaire mais les nouveaux mets signés Olivier Perret met l’eau a la bouche ça à l’air appétissant, par contre Air France aurait dû prendre des a319neo même si il est vrai coûte plus cher a l’achat que L’a220-300 mais bon Ben Smith dit que les problèmes de jeunesse et de fiabilité du moteurs ne pose pas de problèmes pour les vols en même il est Canadien et l’a220-300 est un avion Canadien a l’origine c’est peut-être une des raisons qui l’a poussé a commandé cette avion donc forcément il assume ses choix.