La compagnie aérienne low cost IndiGo serait sur le point de conclure une méga-commande chez Airbus, portant sur quelque 500 monocouloirs remotorisés de la famille A320neo.
Les rumeurs circulant depuis le début de l’année ont refleuri le 4 juin 2023 à propos d’une commande de la spécialiste indienne du vol pas cher basée à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi. IndiGo est déjà le premier transporteur du pays avec une flotte de 272 Airbus A320, A321, A320neo et A321neo (plus 39 ATR et six 777-300ER) – avec déjà en attente de livraison de 178 A320neo et 232 A321neo supplémentaires.
Un tel accord vaudrait environ 50 milliards de dollars aux prix catalogue d’Airbus, mais probablement moitié moins après les remises standards des avionneurs selon la taille des contrats. Le directeur général d’IndiGo, Pieter Elbers, qui assistait à la réunion annuelle de l’Association du transport aérien international (IATA) à Istanbul, a classiquement refusé de commenter « toute discussion commerciale », de même qu’Airbus.
La low cost discuterait également avec les deux grands constructeurs à propos d’une commande de 25 gros-porteurs, qui seraient des A330neo ou 787 Dreamliner. Un marché où la low cost était absente jusqu’à la location chez Turkish Airlines de six 777-300ER (dédiés jusque-là aux liaisons entre les deux pays). Boeing et les deux autres ont bien sûr refusé de commenter.
Rappelons que le rival national d’Indigo, Air India, a dévoilé son intention de passer une commande ferme record de 470 monocouloirs et gros-porteurs, dont 250 Airbus et 220 Boeing.
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GVA1112 a commenté :
5 juin 2023 - 13 h 20 min
Je reste perplexe avec ces méga commandes.
Pas au niveau financier, mais au niveau des livraisons et donc technique.
Est ce que Airbus a vraiment les moyens de livrer tous ces avions (Indigo et autres) en moins de 10 ans ??
Est ce que ce sont des investissements de la part de la compagnie INDIGO sur 15 années de livraison ??
C’est vrai, que l’A320 /321 est le Best seller du moment, sollicité par tous, comme a été le B737 dans les années 70 /80.
Ok, il y a de plus en plus de FAL, dont 2 nouvelles à Toulouse, ex Halle A380, mais comment vont suivre les fournisseurs en amont ??
Je me souviens de la fable de la grenouille qui voulait devenir aussi grosse qu’un bœuf :-). …………………………….
Indigo a commenté :
5 juin 2023 - 13 h 59 min
On notera que ceux qui font du Comac919 un fer de lance font choux blanc.
Nouvelle ligne FAL en Chine mais je me demande si Airbus déjà très présent en Inde ne vas pas aussi y ouvrir une ligne d’assemblage.
Il devrait y avoir des 321XLR permettant de desservir de nombreux pays…
Boeing va sans doute obtenir la commande de 787 même si le nombre est inférieur.
A Moins que le 330neo l’emporte au vu d’une remise conséquente vu la méga commande de mono-.
La réponse officielle devrait tomber au Bourget ce mois…
Bencello a commenté :
5 juin 2023 - 14 h 38 min
Etonnant que Indigo ne questionne pas le marché pour du B777X/A350.
Au vu de la population indienne et les flux de la diaspora (USA, GB) les 6 B777 vont rapidement ne plus suffire.
Prudence par rapport au lancement du B777X ? Volonté de se faire la main avec des modules plus petits ?
Indigo a commenté :
5 juin 2023 - 15 h 31 min
Déjà positionné pour 25 gros-porteurs A330neo ou Boeing 787 ; les 777X & A350 sont aussi plus chers…
Le toulousain a commenté :
5 juin 2023 - 17 h 12 min
Je suis aussi mal a l aise av c ces mégas commandes
Ca me semble d un risque industriel sans non
Apres pour les lc ou plutot des moyens courrier a tres grosses capacités si indigo veut les utiliser en tant que liaison a forte capacité entre 2 villes
le 330 est bien mieux car supportant un cyclage bcp plus important que le 787
A voir
Indigo a commenté :
5 juin 2023 - 20 h 27 min
Une partie servira à remplacer les avions de génération antérieure.
Capricorne a commenté :
5 juin 2023 - 22 h 34 min
Le risque financier et industriel est moindre pour la famille 320: si la compagnie venait à avoir des problèmes ou faire faillite, les places de productions seraient repris par des compagnies pressées d’obtenir leurs avions.
Le toulousain a commenté :
6 juin 2023 - 7 h 19 min
C est juste que
Si ma memoire est bonne
Indigo avait 820-840 A32x en commande
Ils ont recu env 350 en classique
Il reste donc un poil moins de 500 encore a être livrés donc en neo maintenant
Soit le renouvellement complet plus une expansion de flotte
Les 500 nouveaux sont certes un créneau dans 10 ans peut etre
Mais j ai plus l impression de voir des achats de slots que de vrai avion