La compagnie aérienne Air France a relancé sa liaison estivale entre Paris et Québec, sa quatrième destination au Canada avant l’inauguration de la ligne vers Ottawa à la fin du mois. Son 21ème Airbus A350-900 a débuté les essais à Toulouse.
Inaugurée en mai 2022, la ligne saisonnière de la compagnie nationale française entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Québec-Jean Lesage est proposée avec trois vols par semaine, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie (une hausse de capacité par rapport aux Airbus A330-200 initialement utilisés). Les départs sont programmés mardi, vendredi et dimanche à 20h45 pour arriver à 21h55, les vols retour quittant le Canada à 23h55 pour se poser le lendemain à 12h20.
Air France est en concurrence avec Air Transat sur cette route, qui vient compléter son service de car quotidien entre l’aéroport de Montréal et celui de Québec « accessible gratuitement à tous les clients en correspondance depuis un vol Air France ».
En cet été 2023, la compagnie de l’alliance SkyTeam présente au Canada depuis 1950 assurera jusqu’à 50 vols par semaine vers Québec donc, Montréal, Toronto, Vancouver et l’aéroport d’Ottawa-Macdonald-Cartier, une nouvelle destination qui sera proposée à compter du 27 juin avec des rotations tous les jours sauf mercredi et vendredi en A330-200 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 167 en Economie (224 sièges). Air France sera sans concurrence sur cette route.
Avec une offre en croissance de plus de 25% par rapport à 2019 (Montréal-Pierre Elliott Trudeau sera en outre desservi avec jusqu’à trois vols par jour, Toronto-Pearson avec deux vols par jour, et Vancouver avec un vol par jour), Air France assure qu’elle sera « la première compagnie aérienne européenne en termes de capacité entre l’Europe et le Canada ».
En complément, sa sœur KLM Royal Dutch Airlines dans le Groupe Air France-KLM reliera cet été Amsterdam-Schiphol à Toronto avec jusqu’à 13 vols par semaine, Calgary avec 7 vols par semaine, Vancouver avec jusqu’à 7 vols par semaine, Montréal avec jusqu’à 5 vols par semaine et Edmonton avec jusqu’à 4 vols par semaine. Un service de car KLM est également proposé entre Montréal-Trudeau et Ottawa.
Côté flotte, le 21ème Airbus A350-900 d’Air France (MSN603 pour l’instant immatriculé F-WZGE, futur F-HUVA) a été photographié le 2 juin par plein soleil à Toulouse. Il devrait selon Planespotters être aménagé avec 48 sièges en classe Affaires, 32 en Premium et 212 en Economie, soit 292 sièges (contre 34+24+266, 312 places dans les 20 précédents).
Au total, Air France a commandé 41 A350-900, dont les livraisons se poursuivront jusqu’en 2025, mais n’a pas précisé l’annonce d’ALC concernant la location de trois exemplaires.
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— Eurospot (@cliper31) June 3, 2023
inukshuk a commenté :
5 juin 2023 - 9 h 07 min
Cette ligne mériterait d’être exploitée à l’année et non pas sur une base purement saisonnière. Il suffit de voir les stats des pax en correspondance à YUL vers YQB lorsqu’elle n’est pas opérée. Et cela éviterait aux clients d’allonger de 4 ou 5 heures le voyage, qui passe alors via un bus inconfortable -où les sièges ne s’inclinent pas-!
Et pourquoi pas, si en hiver le B787 est trop gros pour la demande, ne pas coupler avec YOW dont l’exploitation va commencer?
En tous cas, je trouve surprenant que ni AF ni TS n’opèrent cette ligne pendant le carnaval de Québec (fin janvier)!
Par ailleurs cela permettrait une meilleure connectivité avec SPM toute l’année (45mins de gagnées vs une correspondance à YUL).
CDB777 a commenté :
5 juin 2023 - 9 h 58 min
Si la ligne n’est que saisonnière aussi bien pour AF que pour TS, c’est qu’il y a une raison. Et elle est simple : pas assez de demande.
Air France opère 2xDaily sur YUL en hiver … s’il y a 10 à 15 PAX en correspondance pour YQB par vol, c’est le grand maximum et cela ne fait qu’entre 140 et 210 PAX par semaine.
Cela ne justifie maintenir une desserte directe active…
Par contre cela pourrait être une ligne typiquement adaptée à l’utilisation d’un A321LR/XLR en basse saison … peut être pour TS ?
reponse a commenté :
5 juin 2023 - 11 h 30 min
Air Transat exploite la ligne à l’année en A321neo, mais il me semble que c’est la première fois cette année
Bencello a commenté :
5 juin 2023 - 9 h 31 min
Avec un patron canadien, de nombreux A220, AF ne pouvait pas décemment négliger le Canada…
Plus sérieusement, l’Amérique du nord étant un segment particulièrement rentable, AF y accentue sa présence.
Le Canada (et le Québec tout particulièrement) coche tous les segments du voyageur: Business, VFR, Tourisme, avec des besoins de fréquence importants, de quoi soigner le taux de remplissage et le yield.
Bruno a commenté :
5 juin 2023 - 20 h 42 min
Nouveau sièges en éco.Ecran différents, tablettes aussi..Du made in France Safran Seat..