Air New Zealand pèse ses passagers avant l’embarquement sur les vols internationaux à l’aéroport d’Auckland pendant un mois, jusqu’au 2 juillet. L’annonce a créé un tollé sur les réseaux sociaux, beaucoup y voient une grossophobie.
En fait, cette pesée est réalisée à des fins de sécurité des vols. C’est l’Autorité de l’aviation civile de Nouvelle-Zélande qui a demandé à sa compagnie aérienne nationale de peser les passagers pour établir un « poids moyen » par passager. Elle doit peser tout ce qui embarque à bord et pas seulement les passagers. L’objectif est de recueillir assez de données pour permettre à l’Autorité de l’aviation civile de mettre à jour la charge des avions au décollage.
« Nous pesons tout ce qui entre dans l’avion -du fret aux repas à bord, en passant par les bagages en soute », a détaillé Alastair James, spécialiste de l’amélioration du contrôle de la charge d’Air New Zealand. « Pour les clients, l’équipage et les bagages de cabine, nous utilisons des poids moyens, que nous obtenons en faisant cette enquête ».
L’année dernière, aux Etats-unis, la Federal Aviation Administration (FAA) a demandé aux compagnies aériennes de peser les passagers à l’embarquement. Pour le régulateur de l’aviation civile américaine, le poids moyen des passagers américains n’était plus à jour, celui-ci ayant augmenté ces dernières années avec la hausse de l’obésité chez les Américains (42% des adultes de plus de 20 ans sont obèses, contre 30% en 2000).
En 2019, la FAA avait déjà augmenté ses normes de sécurité concernant le poids moyen des passagers adultes : celui d’une femme (+ son bagage à main) était passé de 65,8 kilos à 81,2 kilos, et celui d’un homme (+ son bagage à main) de 84,4 kilos à 90,7 kilos. En hiver, il faudra ajouter à chacun(e) 2,3 kilos en plus à cause des vêtements supplémentaires portés. Pour réactualiser cette masse corporelle, la FAA demande donc aux compagnies américaines de peser leurs passagers tous les 36 mois. Pour ce faire, elles sont autorisées à effectuer des pesées de passagers sélectionnés au hasard dans les files d’attente à l’embarquement et, bien entendu, sur une base de volontariat. L’objectif est de peser au moins 15% des passagers.
T-LFSP1 a commenté :
4 juin 2023 - 13 h 07 min
Bjr – J’imagine la même chose en France…!
scoop ? a commenté :
4 juin 2023 - 13 h 26 min
ça n’est pas un scoop , les campagnes de pesée sont fréquentes car nécessaires pour determiner la masse moyenne des pax par catégorie de clientèle …rappel : la masse au décollage d’un avion est calculée à chaque départ et le poids utilisé pour les passager est forfaitaire mais issu d’une statistique de pesée .
Le toulousain a commenté :
4 juin 2023 - 13 h 49 min
M est dans l idee que la premiere place dans l autre news ne va pas tester tres longtemps en place
rv2Lyon a commenté :
4 juin 2023 - 16 h 35 min
A force de grossir et d’emporter de plus en plus de bagages en cabine, les avion s’alourdissent car ce qui n’est pas mis en soute est remplacé par du fret. Donc la soute est toujours aussi pleine et lourde mais la cabine elle, ne cesse de prendre du poids. Il suffit de voir la difficulté de mettre les bagages cabines en place alors que la plupart de compagnies ont mis en place les nouveaux racks permettant de mettre les valises sur la tranche pour gagner de la place.
Pourtant combien voit-on de passagers monter avec une valise de cabine qui ne respecte plus aucune norme, un sac immense à côté et un manteau en plus. Entre la volonté de ne plus payer ou ne plus perdre de temps, c’est la course à celui ou celle capable de prendre le plus de choses en cabine sans se faire prendre et à s’offusquer si un membre d’équipage fait une remarque.
Quant au poids, il est indéniable que quelque soit le pays, la malbouffe fait des ravages et le poids des passagers augmente sans cesse. On se hérisse contre cette grossophobie, non c’est tout simplement le principe de précaution. Ces mêmes soit disant bien pensant et défenseurs de la liberté de chacun seront les premiers à se retourner contre la compagnie qui verra un avion s’écraser à cause d’une surcharge au décollage.
jeloag a commenté :
5 juin 2023 - 8 h 36 min
Entièrement d’accord, les compagnies et pilotes ont besoin de poids précis pour calculer la charge d’un avion et la répartition des charges dans la soute et il est vrai aussi que les gens montent avec de plus en plus de bagages cabines. Cette pratique ne me choque donc pas mais serait difficilement acceptable en france !
Par ailleurs je trouve aussi tout à fait anormal qu’une personne qui ne dépasse pas 70 kg paie son billet aussi cher que la majorité qui dépasse allègrement les 80/90kg, mais cela est un autre pb qui ne va pas me faire des amis.
Francois a commenté :
5 juin 2023 - 12 h 30 min
Il faudrait un billet dont une partie serait indexée sur l’IMC du passager, avec des pénalités selon un barème. Mais avec des exceptions pour les sportifs de haut niveau (rugbyman, lanceur de poids,…). Ca irait dans le bon sens.
T-LFSP1 a commenté :
5 juin 2023 - 8 h 41 min
Bjr – Bravo pour votre commentaire qui résume et dit toutes les vérités en quelques lignes.
Kéké a commenté :
5 juin 2023 - 8 h 00 min
Quelques articles plus tôt,Air NZ…meilleure compagnie du monde,à voir comme à ne pas venir dans un pays qui s’est fermé au monde plus de 2 ans…étrangers pestiférés!!!
T-LFSP1 a commenté :
5 juin 2023 - 8 h 40 min
Bjr – Votre jugement sur ce pays me semble quand même un peu sévère. Qui peut reprocher à un gouvernement d’appliquer un principe de précaution face à cette pandémie qui va rester inscrite dans l’histoire du monde très longtemps ? Certes, le pays est vaste mais c’est une ile et les Néo-Zelandais ont bien eu raison d’être très stricts sur la gestion de la crise. J’ai eu l’occasion de m’y rendre il y a quelques années, fantastique contrée surtout quand on le traverse de l’Ile du nord au fin fond extrême de l’Ile du sud. Quant à leur compagnie nationale, aucun commentaire, je ne la connais pas.
Kéké a commenté :
5 juin 2023 - 13 h 35 min
Si on avait fermé la France comme l’a fait la NZ..qu’est-ce qu’on aurait entendu comme hurlements et vociférations…peut-être même de votre part…on dit souvent en France que les autres font mieux que nous et quand on fait comme eux…ça proteste! Que le pays soit magnifique,je n’en doute pas mais qu’un gouvernement prétendu de gauche comme Mme Ardern ait fermé son pays aux étrangers pestiférés tels qu’ils étaient décrits à l’époque m’a profondément choqué…Je devais y aller à ce moment-là et maintenant,déjà trop âgé,je ne pourrais y retourner qu’en payant plus du double!!!
T-LFSP1 a commenté :
5 juin 2023 - 15 h 29 min
Oui, une partie de vos arguments sont recevables mais que dire alors de la Chine ou de l’Austalie ? C’est du pareil au même. Maintenant, la même chose en France aurait été inconcevable. Nous sommes de Latins ne l’oubliez pas et nous comparer aux Anglo-Saxons est une aventure avec bien des écueils.