L’Association du transport aérien international (IATA) a publié les données pour les marchés mondiaux du fret aérien en avril 2023, montrant une baisse continue, mais plus lente, par rapport à la forte performance de l’année dernière.
La demande, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a diminué de 6,6% par rapport à avril 2022 (-7,0% pour les opérations internationales). Ce recul constitue néanmoins une amélioration par rapport à la performance du mois précédent de mars (-7,6%), a souligné l’IATA. Les capacités (mesurées en tonnes-kilomètres de fret disponibles, ACTK) ont augmenté de 13,4% sur un an. Elles affichent un niveau supérieur de 3,2% par rapport à avril 2019, dépassant ainsi pour la première fois en trois ans les niveaux pré-Covid. La forte hausse est principalement due à la capacité de soute des avions de passagers.
“L’industrie du fret aérien s’adapte aux implications de la reprise de la demande de passagers qui s’accompagne d’une expansion de la capacité de soute. Les opérations de Preighter ont cessé en mars et les services de fret ont été réduits de 2,3% en avril. L’environnement de la demande est difficile à lire. La baisse de l’inflation est définitivement positive. Mais le degré et la vitesse auxquels cela pourrait conduire à des politiques monétaires plus souples susceptibles de stimuler la demande ne sont pas clairs. La résilience qui a permis à l’industrie du fret aérien de traverser la crise du Covid-19 est également essentielle pour la suite“, a commenté Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
laurent a commenté :
3 juin 2023 - 12 h 06 min
Et toutes ces compagnies qui ont passé commande d’avions cargo ! Un grand sens de l’anticipation !
Fret aérien a commenté :
3 juin 2023 - 18 h 17 min
Les commandes des avions 777-X et 350F (et autres conversions ou versions) sont peanuts par rapport au parc existant en service…
De plus ces avions ne seront livrés que dans 2 ans ou plus….. seront bien plus économiques et permettront justement d’améliorer la rentabilité tout en diminuant l’impact environnemental.
Donc oui, très bien fait d’anticiper !
onnousauraitmenti? a commenté :
3 juin 2023 - 21 h 27 min
Une récession est une récession, la chute de la consommation américaine et européenne sont réelles , l’Allemagne qui bidouille moins les chiffres que nous est en récession depuis 2 trimestres. Le cout de l’énergie repartira à la hausse en septembre et cette fois ne baissera plus. Une économie c’est à 95 % la transformation de l’énergie en biens et en services. Le fret européen sera le premier à prendre une gifle, puis ce sera le pax et ce manière durable.
Fret aérien a commenté :
4 juin 2023 - 10 h 08 min
Lisez bien l’article : les chiffres sont ceux du mois d’avril.
Donc difficile de s’exprimer catégoriquement sur du TRES long terme.
Il ne faut pas négliger un autre point également important précisé dans cet article :
“Les capacités (mesurées en tonnes-kilomètres de fret disponibles, ACTK) ont augmenté de 13,4% sur un an.”
Les compagnies vont se séparer de tout façon des anciens avions gourmands en kérosène et ne répondant plus à leurs objectifs environnementaux.
Ce qui explique que d’autres ventes vont suivre inévitablement, la nouvelle vient seulement de tomber : Cathay envisage de commander des 777-XF (vraisemblablement une douzaine) actuellement, elle dispose de 6 Boeing 747-400F et de 14 747-8F qui ont fait leur temps….Avec une mise en service à partir de 2027.
Emirates a loué il y a quelques jours deux Boeing 747-400F pour renforcer son activité fret (type d’avion qui sera remplacé soit par du 777-X ou du 350F).
Donc il est logique d’anticiper…Les 777-F et 350F ne sont pas livrables demain…ni après demain…
2025 au mieux pour l’A350F et ultérieurement pour le 777X-F.
Pour de parler que des avions NEUFS -gros porteurs- mais il y a aussi les commandes d’avions en cours comme les conversions des A330-200 et A330-300 commandes/conversions en cours.