Le site de notation australien AirlineRatings a publié son classement des 25 meilleures compagnies aériennes traditionnelles en 2023, nommant Air New Zealand en tête de liste.
Numéro un successivement en 2021 et 2022, Qatar Airways est détrônée en 2023 par Air New Zealand pour se retrouver à la deuxième place. Etihad Airways ferme le podium à la troisième place. A noter qu’Air France n’est pas mentionnée parmi les 25 meilleures compagnies aériennes du classement, contrairement à sa partenaire KLM qui occupe la 23ème place.
Air New Zealand est «constamment en train d’innover […] Elle a concentré ses efforts sur le bien-être de ses clients voyageant en classe économique, ce qui a impressionné les juges», a expliqué un porte-parole d’AirlineRatings à CNN Travel. La sécurité opérationnelle, l’innovation en termes d’écoresponsabilité et la motivation du personnel de la compagnie aérienne néo-zélandaise ont également fait d’elle la meilleure au monde, a-t-il précisé.
Pour établir son palmarès annuel, AirlineRatings prends en compte plusieurs éléments de quelque 365 compagnies aériennes en service dans le monde : fiabilité des audits gouvernementaux, âge de la flotte aérienne, évaluation des passagers, rentabilité, évaluation des investissements, l’offre de produits ainsi que les relations entre supérieurs et employés.
1. Air New Zealand
2. Qatar Airways
3. Etihad Airways
4. Korean Air
5. Singapore Airlines
6. Qantas
7. Virgin Australia/Virgin Atlantic
8. EVA Air
9. Cathay Pacific
10. Emirates
11. Lufthansa (+SWISS)
12. SAS
13. TAP Air Portugal
14. All Nippon Airways
15. Delta Air Lines
16. Air Canada
17. British Airways
18. Jet Blue
19. Japan Airlines
20. Vietnam Airlines
21. Turkish Airlines
22. Hawaiian Airlines
23. KLM
24. Alaska Airlines
25. United Airlines
Le site de notation a également donné la liste des 25 meilleures compagnies à bas prix par ordre alphébétique, sans classement : AirAsia, Allegiant, Bonza, Cebu Pacific, easyJet, Eurowings, Flair, FlyDubai, Frontier, GOL, Indigo, Jet2, JetBlue, Jetstar, Norse Atlantic, Peach, Ryanair, Scoot, Spirit, Southwest, Transavia, TUI, Vietjet, Vueling et Wizz Air.
platjeanmichel a commenté :
3 juin 2023 - 17 h 00 min
Air France encore out d’un classement mondial , anormal et injuste ; je vole en priorité avec AF ( Santiago , Auckland via Hkg , Papetee , Tokyo , NewY ,Buenos A , Oslo ,Vancouv ,Quito , Cairo , Tel Av , en janv 2024 Sydney via Singap ) , je peux donc émettre un avis : fiabilité , confort , personnel navigant à l’écoute , gestion covid irréprochable quant aux remboursements ou reports … les partages de code sont parfaits , rien de majeur à reprocher .
REGRETTABLE
Captain a commenté :
3 juin 2023 - 17 h 49 min
Permettez-moi de douter de votre objectivité. Vous êtes probablement un personnel d’AF. Pour ma part, je pense que ce rating est tout à fait juste, comme chaque année, le haut du classement est majoritairement dominé par les compagnies asiatiques et du golfe. La 1ère compagnie européenne (Lufthansa) qui sauve l’honneur de la vieille Europe n’arrive qu’à la onzième place… Et bravo pour ANZ qui a réussi à détrôné QR cette année.
Airbid a commenté :
3 juin 2023 - 17 h 59 min
Ce n’est jamais que l’avis d’une Agence parmi d’autres et qui n’est pas exempte de subjectivité ….surtout si c’est fait a base de sondages.
Anna Stazzi a commenté :
3 juin 2023 - 18 h 02 min
Bien d’accord.
Qd on voit les médiocres SK KL TP & TK classées, on peut douter de la qualité du questionnaire et des réponses des questionnés.
Sans rappeler que TP SK sont tellement présentes ds l’Austral qu’on se demande qui les connait.
Tilo a commenté :
3 juin 2023 - 23 h 25 min
Waaw vous voyager sur autant de destinations ? Vous êtes un homme d’affaire ou pilote de ligne ?
JePense a commenté :
3 juin 2023 - 18 h 54 min
En tant que passager, des critères tels que fiabilité des audits gouvernementaux, rentabilité, évaluation des investissements, relations entre supérieurs et employés m’indiffèrent, mais explique pourquoi AF est exclue.
L’âge de la flotte aérienne peut être intéressant, mais quand on voit la rénovation de Delta sur les 767, ça ne veut plus rien dire.
Les classements sont subjectifs, mais pour le coup, celui-ci ne sert à rien.
Au moins avec Skytrax, on sait que c’est tourné vers le client.
Airlinesrating a commenté :
3 juin 2023 - 23 h 09 min
Il s’agit d’un classement australien.
Air New Zealand 1ère et QANTAS et Virgin Australia sont très bien classés….
Trois compagnies comme par hasard dans le même périmètre…..
(ANZ a une petite flotte de longs courriers, on peut se demander ce qu’il en serait avec une grosse flotte).
Skytrax est anglaise et n’est pas mieux… c’est une société de services et les compagnies qui paient pour ses conseils seraient aussi celles qui sont le mieux notés…Une compagnie comme Etihad ne veut plus être notée par les BRITISH…..
Dup a commenté :
3 juin 2023 - 23 h 22 min
Tout à fait juste, je viens de voler avec air France sur Bogota, lenteur du service en classe éco, repas à désirer ratatouille de pâte sauce tomate sans viande, la classe éco était vraiment considérée comme du bétail, pour 900 eur le billet…plus jamais air france
Momoderabat a commenté :
4 juin 2023 - 3 h 25 min
À mon humble avis AF mérite bien de ne pas figurer dans ce classement à cause de son inconstance à tous les niveaux : de la réservation, au sol et en vol. Seul le service la première permet de se démarquer par un service frisant la perfection: il lui manque peut être de véritables chambres de repos comme pour Swiss et un retour des tarifs F?.
Anna Stazzi a commenté :
5 juin 2023 - 9 h 04 min
Inconstance ?
On peut être sévère mais juste, même étant moqueur.
Ok pour le service La Première ( à mon sens le meilleur au monde sol + vol)
Par ailleurs, le service au sol est plutôt bon et s’améliore.
Idem en vol, en C.
Et ds l’hypothèse, plausible, où le service viendrait à faillir, vous êtes certainement suffisamment exercé et habile pour obtenir sur le champ un redressement qui s’impose.
L’inconstance dt vous parlez a quasiment disparu chez AF. On est loin du soukh Attali.
En ce sens, reconnaître l’évolution positive depuis l’arrivée de Ben S, me paraît juste.
Même si AF ne figure pas ds l’article d’un journaleux du bout du monde.
Momoderabat a commenté :
6 juin 2023 - 3 h 35 min
Mon avis n’est que subjectif et se base sur mes expériences personnelles cependant vus mes nombreux vols j’estime aussi avoir un droit de parole. Quand je parle d’inconstance il s’agit d’un ressenti surtout à bord vis à vis de l’équipe: soit la mayonnaise elle prend soit elle ne prend pas: aucune interaction, aucune salutation du CCP, ou alors salutation du CCP et du responsable de la cabine C aux autres platinum sauf moi, plantage de la vidéo surtout sur A350 et vol COI etc à chaque vol c’est au petit bonheur la chance ou alors c’est une frustration qui s’exprime par courrier après le vol: hommage appuyé à une dame du service de réclamation qui à force me connait bien.
Volant également sur Austrian je n’ai JAMAIS vu cette même “inconstance” . En revanche aucun problème rencontré sur les vols au yield élevé.
Greg6 a commenté :
4 juin 2023 - 12 h 07 min
“Fiabilité des audits gouvernementaux, rentabilité, évaluation des investissements, relations entre supérieurs et employés”
Comme expliqué par un autre intervenant, c’est plutôt un classement destiné à des investisseurs, mais pas aux voyageurs.
platjeanmichel a commenté :
5 juin 2023 - 17 h 52 min
je ne suis pas salarié ni ancien salarié d’AF ; juste un modeste retraité passionné par les avions , les voyages … et toujours en classe éco , moyens obligent .
jean a commenté :
6 juin 2023 - 23 h 50 min
Demain on vous dit :
tu prends le taxi, t’es dans une Tesla, c’est 80€ le trajet.
Dans le Picasso c’est 40€ le trajet.
Pourquoi c’est pas le même prix pour tous ?
Marre de payer 3x le prix d’un billet.
Marre de payer la moitié du prix d’un billet pour un bagage alors que l’avion est à moitié vide, et même s’il etait plein, je pourrais quand même mettre mon bagage moyennant finance : ca veut dire qu’il y a la place.